Accueil ACTUALITÉ PLUS de 24 MILLIONS D’ÉLECTEURS APPELÉS AUX URNES : La bataille de...

PLUS de 24 MILLIONS D’ÉLECTEURS APPELÉS AUX URNES : La bataille de la neuvième législature

0

C’est aujourd’hui que commencent les élections pour la neuvième législature. Un scrutin qui s‘annonce, du moins selon les déclarations officielles des autorités, différent de tous les précédents par sa régularité et sa transparence.

Pas moins de 22 554 Algériennes et Algériens prétendent à la députation et attendent à partir d’aujourd’hui (jour J), le verdict des urnes qui est désormais entre les mains des électeurs, et ce, après trois semaines de course dans les quatre coins du pays. 1483 listes sont en lice pour ces élections avec 646 listes (10 468 candidats), représentant 28 partis politiques, soit moins que les indépendants qui ont présenté 837 listes (12 086 candidats). C’est là une tendance inédite qui dénote, selon des observateurs, la volonté de la société civile de jouer un rôle plus actif au sein des Institutions. Plus de 13 000 jeunes sont candidats à ces élections, alors que le nombre de femmes est de 8.305. Le nombre de candidats de niveau universitaire atteint, quant à lui, 19 942, soit 74 % de l’ensemble des candidats. Tout ce beau monde se dispute les 407 sièges qui sont à pourvoir pour la neuvième législature. Ces sièges sont répartis sur un total de 58 circonscriptions électorales (contre 48 auparavant), après la promotion, en début d’année, de dix circonscriptions administratives en nouvelles wilayas, en plus des 4 zones pour le vote de la communauté algérienne établie à l’étranger.
Quant au nombre d’électeurs et d’électrices, il s’élève à 23 522 322 pour ceux inscrits à travers le territoire national, alors que le nombre de ceux inscrits à l’étranger il est de 902 865. Au total, près de 24,5 millions d’électeurs. Ils sont appelés à s’acquitter de leur devoir électoral dans 61 543 bureaux de vote, répartis sur 13 000 centres. Le nombre de bureaux de vote itinérants est de 139, tandis que celui à l’extérieur du pays est de 357. Ce sont là les chiffres fournis par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), qui supervise tout le processus électoral.
Il y a lieu de rappeler que les opérations de vote pour ces élections ont débuté mercredi 9 juin courant, dans les 34 bureaux itinérants déployés à travers les daïras frontalières, ainsi que les zones enclavées des wilayas d’Ouargla, Tamanrasset, Illizi, Djanet, In Guezam et Tindouf. Quant à la communauté algérienne établie à l’étranger, elle a commencé à voter jeudi, et ce, dans des conditions réglementaires et sanitaires strictes.
Dans ce contexte, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné instructions au ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et aux responsables des corps de sécurité, de sécuriser l’opération électorale, notamment les bureaux de vote, conformément aux dispositions de la loi régissant et encadrant les élections qui « garantit à l’électeur la liberté de vote et criminalise toute atteinte à l’exercice de ce droit consacré par la Constitution ».

Tebboune : « le citoyen est souverain dans son choix »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué jeudi soir, une visite au centre opérationnel de l’Autorité nationale indépendante des élections, sur invitation du président de celle-ci, Mohammad Charfi. Évoquant les appréhensions quant à la question de la fraude aux élections, le président Tebboune a déclaré qu’elle « appartient définitivement au passé ». Il a précisé aussi que le critère du quota est bel et bien révolu », ajoutant que « seule l’urne déterminera les candidats vainqueurs ».
Le chef de l’État a mis l’accent, lors de cette visite, sur l’obligation d’observer l’intégrité et la rigueur totales dans la préparation et le déroulement de ces élections au niveau de toutes les wilayas. Il a insisté également sur le fait de se conformer strictement aux dispositions de la Constitution. Il a prévenu, d’autre part, de la négligence et de la perte des votes des citoyens, considérant que chaque voix a sa valeur.
Pour rappel, le président de la République a été reçu par Mohammad Charfi, ainsi que par le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche. Les deux responsables lui ont fourni des explications et des éclaircissements sur les conditions du processus de préparation de ces élections. Charfi a réitéré, à cette occasion, l’engagement des membres de l’Anie pour assurer des élections équitables.
Lyes Ayoub

Article précédentLE GOUVERNEMENT TIENT À CE QUE 20 MILLIONS D’ALGÉRIENS SOIENT VACCINÉS CONTRE LA COVID-19 : Le pari de l’immunité collective
Article suivantSON DÉFICIT A RECULÉ DE 68% DE JANVIER À MAI 2021 : La balance commerciale tend à s’équilibrer