Plus de 24.000 touristes ont visité la wilaya de Djanet depuis le début de l’année en cours, pour découvrir et apprécier la beauté des sites naturels et archéologiques du Tassili N’Ajjer, a-t-on appris mardi auprès de la direction de wilaya du secteur du tourisme. La wilaya a accueilli pas moins de 24.183 touristes, dont 9.138 étrangers d’une cinquantaine de nationalités, et 15.045 nationaux, a précisé le directeur de wilaya du Tourisme, de l’artisanat traditionnel et des métiers, Lamine Hammadi. Ces touristes ont bénéficié de circuits touristiques aux fabuleux sites touristiques du Tassili (Issendilène, Iherir, Erg Admer, Tikoubaouine, Sefar, Tadrart rouge et autres) pour admirer la région et découvrir le legs culturel de ses habitants. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir, en plus de la diversité des atouts touristiques de la région, le patrimoine local, conférant à leur voyage un séjour à caractère culturel unique dans cette région où se mêlent la beauté des sites, les formations rupestres singulières, les dunes de sable doré, en plus de la nature saharienne envoutante très prisée par les amoureux d’aventures et de photographies. Selon M.Hammadi, ces flux touristiques confirment l’intérêt porté à la destination du Tassili et contribuent au renforcement de l’activité économique locale, à travers notamment l’encouragement de l’artisanat traditionnel et les prestations des agences de tourisme et des établissements hôteliers, et au développement durable de la région. La wilaya de Djanet compte cinq établissements hôteliers totalisant une capacité de 513 lits, répartis entre les hôtels Ténéré (70 lits), la grotte des ambassadeurs (69 lits), Zeriba (70 lits), Tadrart (264 lits) et la structure d’hébergement de l’Office national algérien du tourisme -ONAT- (40 lits), selon les données du secteur. Dans le cadre de l’encouragement de l’investissement, touristique, deux projets de campings sont en cours de réalisation dans la région de Bordj El-Haouès, en vue de renforcer les capacités d’hébergement et de renforcer les prestations de tourisme saharien.
Air Algérie lance un nouveau magazine
La Compagnie Air Algérie a publié le premier numéro de son nouveau magazine « ON BOARD by Air Algérie », un magazine mensuel informatif, a indiqué mardi un communiqué de la compagnie. Cette publication vise à « enrichir l’expérience des passagers à travers des articles variés abordant des sujets touristiques et culturels, et mettant en lumière les principales destinations nationales et internationales desservies par le transporteur national », selon le communiqué. La Compagnie a précisé que ce nouveau support propose « un contenu reflétant la richesse culturelle et l’authenticité du patrimoine algérien, à travers la présentation de plats traditionnels algériens, la mise en valeur des sites touristiques et des monuments historiques dont regorgent les différentes régions du pays, ainsi que des informations et une couverture des activités du groupe Air Algérie ». Air Algérie invite ses clients à consulter le numéro intégral du magazine via le lien suivant: https://portail.airalgerie.dz/documents/d/guest/on-board-by-air-algerie-issue-1.
Démantèlement d’un réseau criminel de blanchiment d’argent et saisie de 50 millions DA à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de deux individus, spécialisé dans le blanchiment d’argent, et ont saisi une somme d’environ 50 millions de dinars provenant d’activités illicites, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction de la Sûreté de wilaya. Cette opération a été menée suite à des informations obtenues sur le terrain par les éléments de la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la police judiciaire, indiquant que les membres de ce réseau procédaient au blanchiment d’argent à travers la construction et l’acquisition de biens immobiliers et de véhicules de luxe, afin d’en dissimuler l’origine et de les réintroduire dans le circuit légal. Selon la cellule de communication et des relations publiques, la valeur totale des biens saisis (mobiliers et véhicules) dépasse 280 millions de dinars. Les investigations menées sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene ont permis d’identifier les suspects et de localiser leur cachette, ce qui a conduit à leur arrestation. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, une somme d’environ 50 millions de dinars, provenant des activités criminelles de ce réseau, a été saisie, ainsi qu’une quantité de bijoux en or, quatre véhicules de luxe, trois motocyclettes, des montres de luxe et neuf liasses de billets d’une valeur unitaire de 200.000 DA, a-t-on précisé. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des deux suspects, qui ont été présentés devant la justice, et un mandat de dépôt a été émis à leur encontre pour blanchiment d’argent, selon la même source.
Saisie d’importantes quantités de drogues et de comprimés psychotropes à Tiaret
Les services de la Gendarmerie nationale de Tiaret ont saisi d’importantes quantités de drogues et de comprimés psychotropes, et procédé à l’arrestation de plusieurs individus recherchés, et ce, lors de descentes menées dans le cadre de la lutte contre la criminalité et les bandes de quartiers, indique mercredi un communiqué des mêmes services. Le groupement régional de la Gendarmerie national de Tiaret a mené plusieurs descentes en mobilisant l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires, pour assurer la sécurité des citoyens, la protection de leurs biens et la lutte contre la criminalité, précise la même source. Dans ce sillage, des points de contrôle ont été mis en place afin de resserrer l’étau autour des trafiquants et dealers de drogues et de substances psychotropes, ainsi que de lutter contre les bandes de quartiers, ajoute le communiqué. Ces opérations ont permis la saisie d’importantes quantités de drogues, de comprimés psychotropes et de boissons alcoolisées. Sur la base de mandats judiciaires, plusieurs individus recherchés ont également été arrêtés et seront déférés devant les juridictions à l’issue de l’enquête préliminaire pour cambriolage et agression contre les citoyens dans des quartiers populaires, conclut le communiqué.
5 morts et 183 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 183 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif, avec 2 morts, suite à une collision entre deux véhicules et une motocyclette survenue sur la route nationale n 74, dans la daïra de Bougaâ, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 12 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles respectifs, à travers les wilayas de Naâma, Annaba et Sétif. Les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 2 incendies dans les wilayas de Batna et Tipaza, ajoute le communiqué.
Europe : le surpoids touche près d’un enfant sur quatre
Près d’un enfant sur quatre en Europe est en surpoids, malgré les campagnes de prévention, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le surpoids et l’obésité chez les enfants européens se maintiennent à des niveaux élevés, alerte un nouveau rapport de l’OMS publié mardi, relevant que les déséquilibres alimentaires et le manque d’activité physique continuent d’alimenter un fléau aux conséquences sanitaires durables, face auquel les comportements familiaux demeurent souvent inadaptés. Basée sur des données recueillies auprès de 470.000 enfants âgés de six à neuf ans dans 37 pays, cette première enquête post-Covid montre que 25 % des enfants de sept à neuf ans présentent un excès de poids. Les garçons (13 %) sont plus touchés que les filles (9 %). Selon l’étude, près d’un enfant sur cinq souffre d’obésité, dans plusieurs pays d’Europe du Sud. Si les taux semblent se stabiliser dans certains Etats, les hausses restent plus fréquentes que les baisses. Et le constat est aggravé par une sous-estimation massive : dans deux tiers des cas, les parents d’enfants en surpoids les perçoivent comme ayant un poids normal ou insuffisant. Le rapport souligne également la coexistence paradoxale du surpoids et de la sous-alimentation, illustrant le « double fardeau » de la malnutrition. Pour l’agence onusienne, les habitudes alimentaires restent « préoccupantes » : seuls 46 % des enfants interrogés mangent des fruits frais chaque jour, et 32 % des légumes au moins une fois par jour. Moins de 5 % respectent la recommandation de cinq portions quotidiennes. A l’inverse, 41 % consomment des sucreries, 29 % des boissons sucrées et 16 % des snacks salés plus de trois fois par semaine. Côté activité physique, 53 % des enfants se rendent à l’école à pied ou à vélo, tandis que 40 % utilisent un moyen motorisé. Aussi, près de neuf enfants sur 10 dorment au moins neuf heures par nuit, mais moins de la moitié atteignent les dix heures recommandées. « Le renforcement et l’extension des politiques de prévention de l’obésité fondées sur des données probantes constituent un élément essentiel de cet effort et sont cruciaux pour protéger la santé et le bien-être des enfants », a déclaré le Directeur de la promotion de la santé pour l’Europe à l’OMS, Gundo Weiler.













































