Accueil L'EXPRESS Plus de 20.000 paquets de cigarettes saisis à Ouargla

Plus de 20.000 paquets de cigarettes saisis à Ouargla

0

Le groupement régional de la Gendarmerie nationale (GN) d’Ouargla a saisi plus de 20.000 paquets de cigarettes, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, a indiqué, jeudi, un communiqué des services de la GN. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes sur le territoire de compétence du groupement régional de la Gendarmerie nationale d’Ouargla, et suite à des informations parvenues à la brigade de recherche et d’investigation de la GN d’Ouargla faisant état d’un camion en provenance de la wilaya d’Ouargla vers Batna, chargé d’une quantité considérable de tabac, des points de contrôle ont été mis en place sur la RN 49 », précise la même source. « Au niveau du rond point situé entre le village El Bour et Afrane, dans la commune de N’Goussa, un camion de modèle +Sonacom+ a été intercepté. Une quantité considérable de cigarettes estimée à 11.960 paquets de marque +hp+ et 8.990 de marque +BR+ a été retrouvée bien dissimulée à bord du véhicule », ajoute le communiqué. Deux individus ont été arrêtés et conduits vers le siège de la brigade de recherche et d’investigation pour le parachèvement de l’enquête, avant de les présenter devant les juridictions territorialement compétentes, conclut le communiqué.

69 morts et 301 blessés sur les routes en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 69 morts et 301 blessés dans 168 accidents de la route survenus cette semaine. Dans une déclaration jeudi à l’APS, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain était « la principale cause » de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs ont été à l’origine de 153 accidents dont 42 liés à l’excès de vitesse, 17 au non-respect des voies, 17 autres à la fatigue et 13 autres au non-respect de la distance de sécurité. 9 accidents ont été causés par des piétons. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira (14 accidents), suivie des wilayas de Chlef (10 accidents), Blida (09 accidents) et Ain Defla et Oum El Bouaghi (8 accidents), a-t-il ajouté. Selon le même responsable, le bilan fait ressortir « une baisse » du nombre d’accidents (-16) et de blessés (-15), par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique « au respect du code de la route, notamment à réduire la vitesse et à respecter la distance de sécurité, la priorité et les panneaux de signalisation, particulièrement durant la période estivale qui enregistre le plus grand nombre d’accidents chaque année ».

Neuf migrants retrouvés morts après le naufrage de leur bateau sur une rivière entre la Serbie et la Bosni
Les corps de neuf migrants ont été retrouvés jeudi après le naufrage de leur bateau sur la rivière Drina, frontière naturelle entre la Serbie et la Bosnie, a indiqué la Protection civile de Bosnie. « L’équipe de recherche et de sauvetage et des plongeurs ont retrouvé les corps de neuf migrants dont le bateau a chaviré ce matin dans la Drina, au niveau de la ville (bosnienne) de Bratunac », indique la Protection civile dans un communiqué, précisant que « d’autres personnes sont toujours recherchées ». Un porte-parole de la Protection civile n’a pas pu préciser la nationalité des victimes. Parti de Serbie, de la région de Ljubovija (est), le bateau se dirigeait vers le territoire bosnien lorsqu’il a chaviré vers 05H00 (03H00 GMT), avait indiqué plus tôt dans la journée le ministère serbe de l’Intérieur. « Les migrants qui ont réussi à rejoindre les berges ont déclaré qu’ils étaient environ 25 à bord du bateau. La police et les sapeurs-pompiers ont trouvé sur les berges dix-huit personnes, dont trois enfants », a déclaré le ministre serbe de l’Intérieur Ivica Davic, dans un communiqué. La Serbie, qui a pour voisins quatre pays membres de l’Union européenne, est l’un des principaux pays de transit sur la « route des Balkans » empruntée par les migrants pour tenter d’atteindre l’Europe occidentale.

La Chine reste en tête de la production des robots industriels
La Chine est restée le plus grand marché mondial de robots industriels pour la 11e année consécutive, a annoncé jeudi, un responsable du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI) , lors de la Conférence mondiale sur la robotique 2024 à Pekin. Des données indiquent qu’en 2023, la production de robots industriels a atteint 430.000 unités, tandis que les nouvelles installations de robots du pays ont représenté plus de la moitié du marché mondial au cours des trois dernières années, a déclaré le vice-ministre du MITI, Xin Guobin. Il a ajouté qu’en juillet 2024, la Chine comptait plus de 190.000 brevets efficaces liés aux robots, soit environ les deux tiers du total mondial soutenant que le pays approfondit la mise en œuvre de l’initiative « Robot plus Application », favorisant l’intégration des robots dans diverses industries.

Grèce : près de 150 migrants secourus au large de l’île de Lesbos
Les autorités grecques ont annoncé, mercredi, le sauvetage de près de 150 migrants qui tentaient d’atteindre le pays par la mer Egée dans de petites embarcations sur une période de 24 heures. Un communiqué des garde-côtes indique qu' »une embarcation a été localisée en détresse mardi au large de l’île de Lesbos, dans l’est de la mer Egée. Trois navires de patrouille ont récupéré 67 hommes, 27 femmes et 21 enfants, qui ont été emmenés dans un centre d’accueil pour migrants à Lesbos ». « Le bateau a coulé peu après que les passagers en aient été évacués », précise le communiqué. Les garde-côtes ont également indiqué mercredi que 25 hommes et sept garçons avaient été secourus d’un bateau en difficulté à 30 milles nautiques (35 miles) au sud de la Crète. Selon les données du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), près de 30 000 migrants sont arrivés illégalement en Grèce depuis le début de l’année.

Des quantités de cocaïne saisis par la douane à Constantine et Mila
Les agents des douanes ont saisi, dans deux opérations distinctes à Constantine et Mila, une quantité de 3,35 kg de cocaïne, indique mercredi un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). « Les agents de la brigade mobile des douanes de Constantine et de la brigade polyvalente des douanes de Tadjenant (Mila), relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes de Constantine (Direction régionale des douanes de Constantine), ont saisi 3,5 kg de cocaïne dans deux opérations distinctes exécutées en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) », précise le communiqué. Les opérations se sont soldées par la saisie d’une voiture touristique et d’une camionnette, utilisées dans le transport de la marchandise prohibée, et l’arrestation de trois individus qui ont été déférés devant les juridictions compétentes. Cette opération traduit « la coordination étroite entre les corps de sécurité et la mobilisation de leurs unités dans la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue et de comprimés psychotropes », conclut la même source.

Article précédentToucher du doigt le citoyen
Article suivantPrésidentielle et proximité