Plus de 12.000 visiteurs, dont des professionnels, des chercheurs et des étudiants, ont afflué à la troisième édition du Salon international de l’investissement et de la technologie agricole ( Agri Tech Expo) d’Annaba, qui a été clôturé, jeudi soir à l’hôtel Sheraton, a-t-on appris des organisateurs. Cet événement économique qui a réuni plus de 120 exposants du pays et de l’étranger, a été également marqué par la tenue de plus de 70 rencontres d’affaires entre des entreprises nationales et étrangères. La commissaire du Salon, Houda Jaafari, a souligné que la troisième édition du Salon offrait une plate-forme nationale et un espace pour relier la science, l’économie et l’innovation, notant que l’événement » confirme la volonté de l’Algérie d’adopter une agriculture intelligente et durable comme pilier pour atteindre la sécurité alimentaire nationale ». De son côté, le président du Centre algérien de la prospective économique, de développement de l’investissements et de l’entrepreneuriat, Akram Zaidi, a déclaré à l’APS que cet événement » a été une réelle opportunité pour explorer les perspectives d’investissement agricole en Algérie « , appelant à une plus grande coordination entre les secteurs public et privé pour développer les chaînes de production et intégrer la technologie moderne dans les différentes étapes de l’activité agricole. La troisième édition du salon a débouché sur un certain nombre de recommandations, notamment un appel à créer une plateforme numérique nationale pour les agriculteurs, à soutenir l’entrepreneuriat féminin et des jeunes, à développer l’industrie de transformation et à renforcer les partenariats africains et maghrébins dans le secteur agricole.
Saisie de plus de 46.000 euros non déclarés à l’aéroport de Béjaïa
Les agents des services de l’inspection principale du contrôle des voyageurs des douanes algériennes à l’aéroport international « Abane Ramdane » de Béjaïa, relevant du territoire de compétence de la direction régionale de Sétif de ce corps constitué, sont parvenus à saisir une somme de 46.100 euros non déclarée, a indiqué jeudi un communiqué de ces services. Selon la même source, l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment transfrontalière et portant atteinte à l’économie nationale, a permis la saisie d’un montant en devise estimé à 46.100 euros. La saisie a été effectuée lors d’une « fouille minutieuse et routinière des bagages d’un voyageur en provenance de l’aéroport d’Orly à Paris (France), au cours de laquelle la somme précitée a été découverte soigneusement dissimulée dans ses bagages », a précisé la même source. L’opération reflète « la vigilance et la disposition des agents des douanes algériennes dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et la protection de l’économie nationale », a ajouté la même source.
Démantèlement à Béjaïa d’un réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic de drogues dures
Un réseau criminel organisé transfrontalier spécialisé dans le trafic de drogues dures (cocaïne), et composé de sept individus, a été démantelé par les services de la Sûreté de wilaya de Bejaïa, a indiqué jeudi un communiqué de cette institution sécuritaire. L’opération, menée par la brigade d’intervention de la police judiciaire, fait suite à des informations faisant état de la détention par un individu, récidiviste, d’une quantité de cocaïne qu’il s’apprêtait à revendre dans la région d’Ouzelaguen. Ce dernier a été interpellé en compagnie d’un complice, a ajouté le communiqué. La perquisition de son domicile a permis la saisie de 350 grammes de cocaïne, 28 cartouches de calibre 16 et une somme de 72.000 DA. Les investigations ont ensuite conduit à l’identification et l’arrestation de cinq (5) autres membres du réseau, ainsi qu’à la saisie de plus de 300.000 DA et d’un montant en devises étrangères estimé à 300 euros, selon la même source. L’enquête a également révélé l’implication de personnes étrangères et d’Algériens résidant à l’étranger dans cette affaire. Un dossier judiciaire a été constitué contre les suspects pour « possession, transport, stockage, et proposition à la vente et achat de drogues dures dans le cadre d’un groupe criminel organisé transfrontalier ». Présentés devant le parquet prés le tribunal d’Akbou, six (6) suspects ont été placés sous mandat de dépôt, et le 7e sous contrôle judiciaire, a précisé la même source.
Saisie de 40 kg de kif traité à Tébessa
La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Tébessa a procédé, au cours de la semaine écoulée, au démantèlement d’un réseau criminel organisé, composé de trois (3) individus, et à la saisie de 40 kg de kif traité, indique samedi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « L’opération a été menée suite aux investigations lancées sur le terrain, sur la base d’informations signalant l’activité criminelle d’un trafiquant de drogue dans l’Est du pays, ayant abouti à l’arrestation du suspect à bord d’un véhicule de tourisme », précise la même source. La fouille minutieuse du véhicule a permis « la découverte d’une quantité de drogue estimée à 40 kg de kif traité, qui était soigneusement dissimulée dans le coffre arrière du véhicule », poursuit le communiqué. « Poursuivant l’enquête, sous le contrôle du parquet territorialement compétent, les éléments de la BRI ont identifié et arrêté deux (2) autres membres du réseau », ajoute la même source. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tébessa, conclut le communiqué.
12 morts et 455 blessés sur les routes en 48 heures
Douze (12) personnes sont décédées et 455 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers le territoire national, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Médéa avec deux décès et huit blessés, suite à une collision entre deux véhicules légers, survenue sur la RN N 08, commune d’El Azizia, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Sétif ont prodigué des soins de première urgence à trois personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant du chauffe-eau du domicile familial, dans la commune d’Ouled Saber, ajoute le communiqué. Les secours de la Protection civile sont intervenus, également, pour l’extinction de deux incendies urbains et divers dans les wilayas de Mila et M’Sila. Concernant la lutte contre les feux de forêt et de récolte, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 40 incendies, à travers plusieurs wilayas du pays.
La Chine lance la fusée Gravity-1 depuis la mer
La Chine a lancé samedi une fusée porteuse Gravity-1 depuis la mer au large de Haiyang, dans la province chinoise du Shandong (est), rapporte l’ag’ence Chine Nouvelle. La fusée a décollé à 10H20 (heure de Pékin) et a placé trois satellites sur leurs orbites prévues. Le Centre de lancement de satellites de Taiyuan a mené cette mission en mer, précise l’agence chinoise. Un satellite à large champ et deux satellites expérimentaux étaient à bord de la fusée porteuse Gravity-1 qui a réalisé son vol inaugural en janvier 2024.
Le Nobel de la paix décerné à la vénézuélienne Maria Corina Machado
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la vénézuélienne Maria Corina Machado, pour son militantisme. Maria Corina Machado, 58 ans, mère de trois enfants, « est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a souligné le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes. Le prix Nobel consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).