Accueil ACTUALITÉ PLUS DE 1 .7 MILLION D’ÉTUDIANTS ENTAMENT LEURS CURSUS : L’université fait...

PLUS DE 1 .7 MILLION D’ÉTUDIANTS ENTAMENT LEURS CURSUS : L’université fait sa rentrée

0

Plus de 1,7 million d’étudiants, répartis sur plus de 52 universités, 24 écoles nationales et 7 centres universitaires devraient rejoindre aujourd’hui les bancs de l’université, marquant ainsi la première rentrée universitaire sans papier, avec l’introduction de nouvelles spécialités et la réception de nouvelles structures.

Pour cette nouvelle année, le secteur de l’enseignement supérieur s’est également renforcé de 40 000 nouvelles places pédagogiques reparties sur 8 wilayas et plus de 21 000 lits d’hébergement, afin d’améliorer les capacités de réception des enfants. Parmi les wilayas ayant bénéficié de ces nouvelles places pédagogiques, l’on cite Tizi-Ouzou avec 3000 places, Tebessa avec 8000 places, Alger 16 000 places, Jijel 3000, Annaba 1000 places, Guelma 2000, Oran 1000 places et Souk Ahras 6000 places. Concernant, d’autre part, les nouveaux bacheliers, le ministère de l’Enseignement supérieur avait indiqué que 70,7% parmi ces derniers avaient été orientés vers les trois premières spécialités de leurs choix, précisant que 38,57% de ces bacheliers avaient été orientés vers leurs premiers choix. Pour assurer l’encadrement des étudiants, le Mers a recruté cette année près de 8 000 nouveaux maîtres-assistants catégorie B titulaires de diplôme de magistère et de doctorat.

«  Une révolution dans le domaine des œuvres universitaires »
L’année universitaire 2023/2024 connaitra des changements à la pelle dans ce qui est de la gestion des œuvres universitaires après l’introduction de nouvelles dispositions visant à moderniser ce secteur en parallèle avec la numérisation des inscriptions pédagogiques des nouveaux bacheliers, notamment pour ce qui est de la mise en place du paiement électronique des frais d’inscriptions, l’hébergement et le transport. Idem pour ce qui s’agit de la restauration qui devrait être également numérisée à travers l’inscription en ligne des étudiants qui désirent en bénéficier. D’autre part le secteur compte plus de 6000 étudiants inscrits pour bénéficier de l’hébergement dont 130 000 nouveaux étudiants. Pour rappel, le secteur des œuvres universitaires a connu une large opération d’assainissement, à travers l’organisation en juillet dernier des assises nationales autour justement de la réforme de ce secteur où il a été surtout question des mesures à prendre pour sa modernisation et la facilitation des taches des fonctionnaires et des étudiants.

Gratuité du transport pour les étudiants
Il faut rappeler, en outre, que l’Office national des œuvres universitaires avait annoncé la signature d’une convention avec l’entreprise SETRAM permettant aux étudiants résidents d’accéder gratuitement aux services de transport par métro et tramway. Les étudiants résidents pourront en vertu de cette convention bénéficier des services de transport par métro et par tramway dans 7 wilayas. Il s’agit des wilayas d’Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla, Sidi Bel Abbès et Mostaganem. Les étudiants pourront bénéficier de ce service après constitution d’un dossier administratif électronique auprès des directions des œuvres universitaires concernées. Ces-dernières délivreront des cartes spéciales avec SETRAM, qui pourront être utilisées dans lesdites villes universitaires dès la prochaine rentrée universitaire.
Ania Nch.

Article précédentLIBERTÉ D’EXPRESSION : Laagab défend les principes de l’Algérie
Article suivantÉlu à la majorité écrasante : Walid Sadi 16e président de la FAF