Accueil À LA UNE PLF–2026/SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Des projets balisent la voie

PLF–2026/SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Des projets balisent la voie

0

Le PLF – 2026 prévoit de nouveaux projets agricoles comme la réalisation de 10 centres de dépôts de lait, de 5 silos stratégiques des céréales, de l’électrification des périmètres et l’ouverture des pistes agricoles concernant les cultures stratégiques…
Dans le processus de diversification économique engagé par l’Algérie pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures, l’agriculture, secteur stratégique, a pris une place déterminante depuis quelques années. Les résultats obtenus dans ce secteur ont permis de valoriser la production nationale et ont rendu possibles les efforts de rationalisation des importations et de réduction de la facture alimentaire, mieux, ont augmenté les capacités d’exportation du pays. Selon le rapport de présentation du projet de la Loi de finances pour 2026 (PLF 2026), au premier trimestre 2025, par rapport à la même période de 2024, le secteur de l’Agriculture et pêche a progressé de +6,1%, contre +3,1%. La même source indique que pour l’année 2025, il y aurait une hausse des prévisions de croissance du secteur agricole 6,3% en 2025 au lieu de 4,4% prévue dans la LF 2025, en raison de l’augmentation attendue de la production grâce à des conditions climatiques favorables et à de meilleurs rendements agricoles. Finalement, ce sont les attentes socio-économiques de la population qui sont satisfaites, notamment en matière d’emplois. Le défi posé à l’agriculture algérienne découle de l’impératif de la sécurité alimentaire dans un environnement international marqué par une incertitude croissante, impactée par les tensions géopolitiques et par les perturbations qu’elles engendrent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Le rapport de présentation du PLF 2026 fait savoir que la politique agricole devrait permettre une amélioration notable de la production agricole, notamment celle des céréales, dont le volume passerait de 44 millions de quintaux en 2026 à 62 millions de quintaux en 2028. Cet optimisme est fondé sur les réformes engagées, en particulier le développement ciblé de filières stratégiques telles que la céréaliculture, la production laitière et les viandes rouges. Le rapport évoque la croissance, dans le secteur de l’agriculture qui devrait s’établir autour d’une moyenne annuelle de 5,4 % sur la période 2026- 2028. Ce rythme, en ligne avec les prévisions du secteur, refléterait les effets attendus des investissements en cours, explique-t-on. 162,82 milliards DA en autorisation d’engagement et 291,01 milliards DA en crédits de paiement.
Le montant alloué au ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche par le PLF 2026 s’élève à 162,82 milliards DA en autorisation d’engagement (AE) et 291,01 milliards DA en crédits de paiement (CP). Ce montant est destiné notamment aux projets suivants : réalisation de 5 silos stratégiques des céréales ; raccordement en électricité et gaz des grands projets agricoles structurant du grand sud;  électrification agricole, destinée aux périmètres des cultures stratégiques; réalisation de 10 centres de dépôts de lait; ouverture et aménagement de pistes agricoles, destiné aux périmètres des cultures stratégiques;  réhabilitation, extension et développement du barrage vert (4ème tranche) au niveau de 13 wilayas.
Pour le programme en cours : programme de réalisation de trente silos stratégiques pour le stockage de longue durée des céréales ; programme de réalisation de 350 centres de proximité pour le stockage intermédiaire des céréales; électrification agricole, destinée aux périmètres des cultures stratégiques « Appui au développement des cultures stratégiques » à travers 10 wilayas; barrage vert à travers 12 wilayas. 
On retrouve les préoccupations soulevées lors de réunions du Conseil des ministres et exprimées par le président Abdelmadjid Tebboune à travers les orientations et instructions qu’il a données au gouvernement concernant la réalisation des silos agricoles ; l’alimentation des exploitations agricoles en électricité, en particulier pour les grands projets structurants, notamment dans le sud du pays ; l’ouverture et aménagement de pistes agricoles ; le barrage vert. Ces projets traduisent le souci de parvenir à la sécurité alimentaire, un objectif rendu encore plus crédible par la position radicale prise, tout dernièrement, en Conseil des ministres, par le président Abdelmadjid Tebboune concernant son refus que des terres agricoles soient détournées de leur vocation initiale pour la création de projets publics.
M’hamed Rebah

Article précédentMOBILISATION HISTORIQUE À OSLO : La Norvège brandit le carton rouge à l’entité sioniste
Article suivantLE PRÉSIDENT TEBBOUNE EXPLIQUE LES VISÉES DE LA RÉVISION DE L’ARSENAL JURIDIQUE : « Servir les citoyens en droits et libertés »