Resté silencieux depuis sa condamnation pour plagiat, Pharrell Williams sort du silence. Pour lui, le verdict « tue la créativité et paralyse l’industrie du divertissement
Pharrell Williams sort du silence. Le chanteur condamné pour plagiat s’exprime pour la première fois au sujet du procès, qu’il l’a opposé avec Robin Thicke à la famille de Marvin Gaye. Le tribunal de Los Angeles ayant considéré que le titre « Blurried Lines » était une copie de « Got To Give it Up », les deux chanteurs doivent verser 7,4 millions de dollars aux ayants droit de la légende de la soul.
Pour la première fois, Pharrell Williams s’explique dans une interview accordée au Financial Time. Campant sur ses positions, il répète qu’il n’y a pas eu violation. Pire. Pour lui, le verdict est un frein à l’industrie du divertissement. Il estime que « ce jugement handicape la créativité de tous ceux qui se sentent inspirés par d’autres artistes pour créer quelque chose ».
S’il ne dément pas le fait d’avoir été inspiré par Marvin Gaye, dont il est un grand fan, le chanteur ajoute que « Tout ce qui se trouve autour de nous a été inspiré par quelque chose ou quelqu’un. Si on tue ça, il n’y a plus de créativité ». Inquiet, Pharrell Williams prévient?: « Ça s’applique à tout, la mode, la musique, le design… Si on perd notre liberté d’être inspiré, nous allons nous réveiller un jour, et l’industrie sera paralysée par des procès à tout va ». L’avocat de Pharrell Williams et Robin Thicke a déjà fait savoir qu’il comptait faire appel de la décision. Howard E. King déclarait au micro de Fox Business, qu’ils allaient « user tous les recours possibles. On le doit à tous les auteurs du monde entier ».