Accueil L'EXPRESS PERSISTANCE DE LA CANICULE DANS PLUSIEURS WILAYAS DU SUD : Alerte aux...

PERSISTANCE DE LA CANICULE DANS PLUSIEURS WILAYAS DU SUD : Alerte aux hautes vagues sur les côtes

0

La vague de chaleur et les orages qui touchent plusieurs wilayas du sud du pays persisteront aujourd’hui, alors que des villes côtières enregistreront de hautes vagues, a indiqué l’Office national de Météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Selon le BMS, les températures caniculaires continueront de toucher les wilayas d’Adrar, Bordj Badji Mokhtar et Tindouf où des orages seront également enregistrés, alors que les wilayas d’In Guezzam et de Bordj Badji Mokhtar connaitront des tempêtes de sable. Des vents forts sont également attendus sur les wilayas côtières, Alger, Tipasa, Chlef, Mostaganem et Oran où une alerte aux hautes vagues est déclenchée, ainsi que sur les villes d’Azeffoun, Beni Saf, Dellys, El Kala, Annaba, Skikda et Bouharoun.

Mer agitée…attention aux noyades !
Face à la dangerosité de la baignade dans de telles conditions, la vigilance doit être de mise. Il est à rappeler que les services de la protection civile ont enregistré le week-end dernier une dizaine de morts par noyade et plus de 2000 personnes sauvées d’une mort certaine, en raison justement des vents forts rendant la baignade presque interdite.
Ania N.

Un mouflon à manchettes trouvé mort à Nâama
Un mouflon à manchettes, également connu sous le nom de « mouton sauvage », a été retrouvé mort près de la commune de Tiout (wilaya de Naâma), a indiqué lundi la Conservation des forêts. Cet animal, classé parmi les espèces menacées d’extinction conformément à l’ordonnance n 05-06 du 15 juillet 2006, est mort après avoir été heurté en traversant la Route nationale RN6, dans une région située entre les monts Aissa et Mekther, au sud de la commune de Tiout, selon la même source. Les agents de la Conservation des forêts, alertés par un citoyen, sont intervenus pour transporter la depouille de l’animal, connu localement sous le nom de « Fachtal », au siège de l’inspection des forêts d’Aïn Sefra. Il a été constaté que le corps n’était pas en état de décomposition et portait des traces évidentes de l’accident, a-t-on indiqué. La même Conservation a rappelé que ce ruminant herbivore, appartenant à la famille des caprins, vit dans les hautes montagnes des régions du sud de l’Algérie. Il se distingue par une couleur brun-roussâtre sur la partie supérieure du corps, une ligne noire sur le dos et une teinte blanche sur la partie inférieure.

Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau criminel et saisie de près de 70.000 comprimés psychotropes
Les services opérationnels de la sûreté d’Alger ont démantelé un réseau criminel qui s’adonnait au trafic de drogue, et saisi près de 70.000 comprimés psychotropes, a indiqué lundi un communiqué des service de la Sûreté nationale. Les éléments de la brigade mobile de la Police judiciaires (BMPJ) , Debbih Cherif relevant de la sûreté d’Alger, ont « démantelé un réseau criminel de huit (8) individus dont une femme, pour trafic de drogue et de comprimés psychotropes, et saisi plus de 70.000 comprimés psychotropes », précise la même source. Menée sous la supervision du Parquet territorialement compétent, l’opération est intervenue suite à « l’exploitation d’informations concernant l’activité d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes au niveau des quartiers de la commune de Sidi M’hamed, ajoute le communiqué, précisant que les investigations diligentées par la BMPJ Debbih Cherif ont permis l’identification et l’arrestation des membres du réseau ainsi que la saisie de 69.660 capsules de psychotropes ». Les services de sûreté ont, par ailleurs, « saisi une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 442 millions de centimes en sus de 2.630 en euro issus des revenus du trafic, outre deux (2) véhicules utilisés dans le trafic de ces poisons ». Les mis en cause ont été présentés devant le Parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.

Saisie de plus d’un quintal de kif traité à Blida et à Béchar en provenance du Maroc
Le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) a saisi, au cours de la semaine écoulée, plus d’un quintal de kif traité à Blida et à Béchar en provenance du Maroc, et arrêté quatre individus activant dans deux réseaux criminels, a indiqué, lundi, un communiqué de la DGSN. « Dans le cadre de la lutte contre les réseaux de trafic illicite des stupéfiants, le SCLTIS et son antenne régionale à Béchar, ont procédé à la saisie, dans deux opérations successives exécutées au cours de la semaine écoulée, de plus de 73 kg de kif traité en provenance du Maroc », précise le communiqué. Il a été procédé, dans le même cadre, à l’arrestation de quatre individus activant dans deux réseaux criminels organisés, ayant tenté de faire passer cette cargaison de poisons vers les wilayas du centre et de l’est du pays », ajoute le communiqué. La première opération, selon la même source, menée au niveau de la wilaya de Blida par les éléments du SCLTIS, a conduit au  » démantèlement d’un réseau criminel organisé , à l’arrestation de trois individus dont une femme, à la saisie de 41 kg de kif traité en provenance du Maroc et à la récupération d’un véhiculé touristique utilisé dans les activités criminelles du réseau ». Quant à la deuxième opération, exécutée par les éléments du Service régional de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants de Béchar (SRLTIS), elle a permis  » de saisir plus de 132 kg de kif traité et d’arrêter une personne activant dans un réseau criminel organisé ». « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé d’Oran et le tribunal d’El-Affroun », conclut le communiqué.

35 morts et 2225 blessés sur les routes en une semaine
Trente-cinq (35) personnes sont décédées et 2225 autres ont été blessées dans 1631 accidents de la route, survenus durant la période du 20 au 26 juillet dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh avec 6 morts et 77 blessés, dans 21 accidents de la route, précise la même source. En outre, les secours de la Protection civile ont effectué 3910 interventions pour l’extinction de 2553 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (253 incendies), Constantine (180) et Sétif (160). Durant la même période, 6288 interventions ont été effectuées par les équipes de secours de la Protection civile, ce qui a permis le sauvetage de 521 personnes en situations de danger, de même que l’exécution de 5478 opérations diverses d’assistance. Le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a également effectué 6895 interventions pour le sauvetage de 4961 personnes, dont 1568 ont été traitées sur place et 338 autres évacuées vers les structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant cependant, la mort de 17 personnes par noyade en mer et 2 autres dans des réserves d’eau. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 234 incendies au niveau de plusieurs wilayas du pays.

Article précédentSAISON ESTIVALE : Plus de 1.3 million d’Algérien sont visité la Tunisie
Article suivantDemain, le lait d’Adrar