Accueil ACTUALITÉ Permanence durant l’aïd : un slogan «creux», selon la LADDH

Permanence durant l’aïd : un slogan «creux», selon la LADDH

1

Contrairement au ministère du Commerce qui estime que le programme des permanences des commerçants a été «quasiment respecté», la LADDH fait tout un autre constat, considérant ce programme établi par les pouvoirs publics n’est qu’un slogan «creux». La Ligue algérienne pour la Défense des droits de l’Homme (LADDH) a rendu public, hier, un communiqué, dont lequel, elle relève un «non-respect» des permanences de l’Aïd et du service minimum, assurées notamment chaque fête de l’Aïd. Ainsi, durant les deux jours de cette fête religieuse nationale, les citoyens ont fait face à une véritable crise de transport et des produits alimentaires, a précisé la LADDH. Pour illustrer cet état de fait, elle a cité quelques wilayas du centre du pays qui ont vécu cette situation, caractérisée par l’absence des transporteurs privés, et la fermeture des magasins et autres commerces de produits de première nécessité. Même si, une fois n’est pas coutume, à la capitale Alger, il y’a eu ouverture de quelques boulangeries et alimentations générales, contrairement à l’année précédente, a constaté la LADDH. Cette situation a prévalu essentiellement au Centre, mais également à l’Ouest du pays, selon la même source. À Oran, les habitants ont été obligés à se démêler comme ils peuvent afin de chercher du pain et du lait loin de leurs domiciles, ajoute le document de la LADDH, qui précise que certains parmi eux ont acheté du pain chez les vendeurs de fortune qui exposent leur marchandise sur des trottoirs.
La LADDH a indiqué que les produits alimentaires se sont écoulés tôt la matinée, ce qui explique selon elle, la fermeture des commerçants retenus, pourtant, pour assurer un service minimum durant la fête de l’Aïd, afin de permettre aux citoyens de s’approvisionner en matière de marchandises, quand bien même indispensables et vitales. Une situation de pénurie qui a substitué la «joie de la fête de l’Aïd» par le «ressentiment du au manque», estime la même Ligue. À ce titre, elle a considéré que les promesses du ministre du Commerce n’ont pas été tenues. Elle a rappelé les déclarations d’Amara Benyounès, ayant rassuré sur « le système d’alternance des commerces et la mobilisation de six milles agents à l’effet de veiller à l’application de ces mesures, qui s’avèrent n’être qu’un «slogan», selon le même document. Devant cette crise, la LADDH déplore que la situation sévisse chaque année durant les fêtes nationales et religieuses, si encore elle ne s’empire davantage avec le manque du transport. Ainsi, à Chlef, Oran, Béchar, Ouargla…etc., les stations de bus étaient désertées par les opérateurs privés, privant des milliers de familles de déplacements inter-wilayas, expliquent le document. Contrairement donc à ce qui était perçu comme des «menaces de sanction» du ministre, la LADDH estime, elle, que les commerçants ont imposé leur diktat en faisant fi aux dispositions réglementaires des pouvoirs publics. Cette organisation cite les wilayas de Chlef, Médéa, Annaba, Constantine, Khenchela, Oran etc., ayant notamment enregistré le phénomène «baisse-rideau» qui hante l’esprit du citoyen, durant cette période, de surcroit, de la «grande bouffe». En considérant que la situation observée cette année est en recul par rapport à 2014, la Ligue que dirige Houari Kaddour, estime que les engagements du ministre du Commerce «sont tombés dans l’eau».
F. Guellil

Article précédentLogements AADL et LPP : distribution de 53 000 préaffectations d’ici décembre 2015
Article suivantAlger, ville fermée durant les deux jours de l’Aïd

1 COMMENTAIRE

  1. LE RIDICULE NE TUANT PAS, CE MACHIN DE LA LADDH, CONTINUE SE MÊLER DE CHOSES QUI NE LUI REGARDENT PAS, DONT IL N’EST AUCUNEMENT HABILITE ET N’A AUCUNE LEGITIMITE A DONNER SON AVIS, A EVALUER DES DECISIONS,MESURES. QUEL EST LE RAPPORT AVEC LES DROITS DE L’HOMME? DANS QUEL PAYS AU MONDE, LES ORGANISMES DE DROITS DE L’HOMME S’EXPRIMENT SUR LES PRIX DE NOURRITURES,PRODUITS, SUR LES MAGASINS ETC? ET VOUS LA PRESSE, CESSEZ DE VOUS LE RELAIS DE CE MACHIN LADDH, COMME DES PERROQUETS. « UN SLOGAN CREUX ». MAIS TAISEZ-VOUS. VOUS N’AVEZ PAS VOTRE MOT A DIRE. CE QUI EST CERTAIN, C’EST QUE LES DEFENSES DE DROTIS DE L’HOMME, LIBERTE, SONT BIEN DES SLOGANS CREUX CHEZ CETTE LADDH, DONT ON CONNAIT SES MULTIPLES ACCOINTANCES AVEC CERCLES, LOBBYS ET OFFICINES EXTERIEURES VOUANT UNE HAINE VISCERALE DE L’ALGERIE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.