La peine capitale à la réclusion à perpétuité ont été prononcées, dimanche en session, par le Tribunal criminel près la Cour d’Ouargla à l’encontre de deux individus pour homicide volontaire avec préméditation contre la victime H.B âgée d’une vingtaine d’années. Selon le déroulement du procès, l’affaire remonte au mois de mai 2021 lorsqu’une altercation s’est produite entre la victime (H.B) et l’auteur du crime (H.H, 20 ans) et son acolyte (J.H, 24 ans) qui ont asséné, à l’aide d’une arme blanche, plusieurs coups à différents points du corps de la victime avant de prendre la fuite. Le représentant du ministère public a requis, dans cette affaire, la peine capitale contre les auteurs de ce crime prémédité.
Mila : arrestation de 2 individus impliqués dans « l’incendie volontaire des biens de l’Etat »
Les éléments de la bridage de la Gendarmerie nationale d’Ain Tine (Sud de Mila) ont arrêté deux individus dans une affaire « d’incendie volontaire des biens de l’Etat », apprend-on dimanche auprès des services du groupement territorial de wilaya. Selon la même source, les investigations menées à la suite de l’incendie mis dans trois kiosques en bois dans la commune d’Ain Tine dont deux au niveau de la forêt d’El Hafari et un au centre de la commune ont conduit à l’arrestation d’un individu suspect durant la nuit dans la forêt d’El Hafari avec, en sa possession, un briquet et du papier en vue de mettre le feu dans les kiosques restants. Selon la même source, l’audition du suspect a révélé son implication dans l’incendie des trois kiosques avec la complicité d’un autre individu qui revendait la tôle des toits de ces kiosques et qui a été également arrêté et les tôles récupérées et remises aux services de la commune. Après l’achèvement de toutes les procédures légales, les deux mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mila, selon la même source.
Un policier tue quatre de ses collègues au Brésil
Un inspecteur de la Police de l’Etat brésilien de Ceara (nord-est) a tué quatre de ses collègues, dimanche à l’aube, à l’intérieur d’un commissariat avant de se rendre, ont indiqué les autorités brésiliennes. La police civile du Ceara, qui n’a pas révélé l’identité de l’assassin, a souligné que l’incident est survenu dans la ville de Camocim, à 357 kilomètres de Fortaleza, la capitale régionale, annonçant une enquête sur le mobile du crime. Selon la télévision Globo, l’agent de police était en congé. Il a fait irruption dans le commissariat et a tiré sur ses quatre compagnons. Trois ont été tués à l’intérieur du poste de police et le quatrième à l’extérieur. Après l’attaque, l’inspecteur s’est enfui dans un véhicule officiel qu’il a abandonné des kilomètres plus loin et s’est rendu aux agents d’un poste de Police Militaire. Les corps des victimes ont été transportés à la morgue d’un hôpital, alors que le suspect a été mis en détention. L’audience de garde à vue devrait avoir lieu ce lundi dans la même commune, selon son avocat, qui a souligné que le mis en cause a préféré garder le silence lors de son premier interrogatoire.
Trois morts et 139 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 139 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, a indiqué, hier, un bilan de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile de la wilaya Tébessa sont intervenus suite à une explosion de gaz de ville suivi d’un incendie à l’intérieur d’une habitation dans la commune El Aguela, ayant causé des brulures de 2ème degré à une personne, ajoute la même source. Concernant les intempéries qui ont touché la wilaya de Tébessa durant la même période, en particulier la commune de Bir El-Ater, un véhicule a été dégagé coincé au niveau de Oued El-Khengue suite à la montée du niveau des eaux et aussi le dégagement d’un camion cerné par les eaux pluviales sur la RN16 sans enregistrer de victimes.
Colloque international sur la réduction du risque sismique les 20 et 21 mai à Alger
Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville organisera les 20 et 21 mai à Alger, un colloque international sur le thème « Réduire le risque sismique : gouvernance et prospective », a indiqué dimanche un communiqué du ministère. Le colloque sera organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du 20e anniversaire du séisme dévastateur qui a ébranlé la wilaya de Boumerdès (21 mai 2003), précise le communiqué. Prévu au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le colloque verra la participation d’experts, de chercheurs internationaux et locaux et d’acteurs de différents secteurs, selon la même source, qui souligne que les participants se pencheront, deux jours durant, sur les résultats des recherches les plus récentes dans ce domaine au niveau mondial. Les participants feront également le point sur les techniques modernes de construction parasismique, dans le cadre d’une approche reposant sur le renforcement de la résilience à travers une meilleure appréhension des risques, l’amélioration du niveau de prép aration et la reconstruction en mieux, ajoute le communiqué. Des ateliers sont également prévus lors de ce colloque qui sera sanctionné par des recommandations scientifiques.
Tunisie : mise en échec de quatre opérations de franchissement illégal des frontières maritimes
Les autorités tunisiennes ont annoncé, samedi soir, avoir déjoué quatre opérations de migration irrégulière et secouru 107 migrants qui s’apprêtaient à franchir illégalement les frontières maritimes vers l’Europe, a indiqué le porte-parole de la Garde nationale tunisienne, le colonel-major Houssemeddine Jebabli.
Dans un communiqué, il a précisé que les unités de la Garde maritime à Sfax (sud) ont réussi dans la nuit du 12 au 13 mai, à déjouer trois opérations de franchissement de la frontière maritime et à secourir 99 clandestins, dont 91 en provenance d’Afrique subsaharienne.
Jebabli a affirmé, en outre, que « des unités affiliées à la Garde nationale de Teboulba ont mis en échec une opération illicite de franchissement des frontières maritimes et secouru 8 migrants tunisiens.
Des pluies orageuses continueront d’affecter plusieurs wilayas de l’est jusqu’à aujourd’hui
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle par endroits, continueront d’affecter plusieurs wilayas de l’est du pays jusqu’à mardi matin,a indiqué un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis lundi par les services de l’Office national de la météorologie. Ce BMS, de niveau de vigilance « Orange », concerne les wilayas de Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma et Souk Ahras, où les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, durant la validité du BMS, en cours jusqu’à aujourd’hui mardi à 09h00. Des rafales de vent sous orages sont également prévues durant cette période, ajoute la même source, précisant que le BMS pluie émis dimanche reste en vigueur.