L’accord signé entre la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le Front Polisario pour l’autodétermination du peuple sahraoui en lutte pour l’autodétermination est un coup porté aux velléités du Makhzen de vouloir à tout prix gagner des soutiens à son prétendu plan de règlement du conflit sahraoui dans le cadre de la supposée souveraineté marocaine, une ineptie contraire au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Union africaine.
La presse marocaine qui continue de s’accrocher aux prétendus soutiens apportés par certaines puissances occidentales et qui ne traduisent pas la réalité politique des positions de ces pays, dont les dirigeants sont passés outre l’aval de leurs parlements respectifs, a vivement critiqué cet accord le qualifiant même de provocation flagrante contre l’intégrité territoriale du royaume. Or, ces scribouillards grassement rémunérés par le Makhzen savent très bien que le Maroc doit préparer l’autre jour pour recevoir une autre gifle plus cinglante à l’occasion de la réunion des Nations unies concernant le dossier du Sahara occidental prévue le 14 avril prochain à New-York.
La presse du Makhzen cite ce qu’elle désigne comme l’axe Alger-Pretoria, comme instigateur de cet accord. Or, aussi bien l’Algérie que l’Afrique du Sud n’ont fait que respecter la légalité et le droit international qui reconnaissent que le seul cadre de règlement du conflit du Sahara occidental est le plan prévoyant un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, un plan reconnu par le Maroc avant qu’il ne fasse volteface.
Le site Maroc diplomatique a tenté, il y a deux jours, à coups d’hyperboles et de déhanchement de remettre en cause l’accord en affirmant que les responsables de la SADC qui l’ont paraphé ont été influencés par Pretoria. « La présence même du Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, signataire de cet accord controversé, est particulièrement préoccupante et décevante, d’autant que la SADC, sous influence évidente de l’Afrique du Sud, se prête à une instrumentalisation politique grossière. Cette signature ne fait que révéler le double jeu des acteurs régionaux qui prétendent défendre les idéaux anticoloniaux tout en s’engageant paradoxalement dans une entreprise coloniale de division territoriale au détriment du Maroc », rien que ça si on suit le raisonnement de ce site véritable création du Makhzen.
Le rédacteur de cet article qui tente de défendre l’indéfendable s’emmêle les pinceaux quand il affirme que l’Assemblée générale de l’Onu discutera le 14 avril prochain du dossier du Sahara occidental une rencontre qu’il qualifie d’importante. Or, il sait très bien que cette réunion va discuter des voies et moyens à mettre en œuvre pour relancer le plan de paix onusien et non pour avaliser une souveraineté du Maroc, illégale et illégitime sur les territoires du Sahara occidental. Cette réunion va débattre des moyens à exploiter pour relancer le plan prévoyant un référendum d’autodétermination tel que reconnu par les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu et son assemblée générale.
La désinformation orchestrée par ce site atteint son paroxysme quand il affirme que, « l’affirmation du Secrétaire exécutif selon laquelle le Polisario représente « le seul territoire africain sous domination » relève non seulement de la désinformation mais également d’une ignorance volontaire et coupable du contexte historique et juridique. « Le Sahara marocain fait partie intégrante du Maroc historiquement, culturellement et juridiquement, et les multiples pays reconnaissant la souveraineté marocaine en témoignent de manière incontestable », une affabulation de plus.
Allez, pour faire encore plus mal à ce site on lui rappellera que même le tribunal arbitral du sport a reconnu que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc puisqu’il a ordonné au club marocain, la RS Berkane, de retirer de son maillot une carte représentant le Maroc englobant les territoires sahraouis occupés.
Cet accord est une victoire de plus pour la RASD et le Front Polisario et c’est ce qui fait rager le Maroc, et son Makhzen qui savent très bien que la réunion de l’Onu, prévue le 14 avril prochain ne fera que rappeler que le seul cadre légal de règlement du conflit du Sahara occidental reste le plan onusien qui prévoit un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui.
Slimane B.