Les zones industrielles (ZI), ces grandes étendues à l’intérieur des villes ou en périphérie dont le zonage autorise un usage industriel, regorgeaient, jadis, d’entreprises économiques, fleurons de l’industrie nationale, puis délaissées pour la majorité ou fonctionnant au ralenti. Certaines renaîtront peut-être des cendres après le dernier Conseil des ministres tenu dimanche sous la présidence de Abdelamadjid Tebboune. En effet, devant l’état déplorable, pour la plupart, dans lequel se trouvent ces parcs industriels, à travers l’Algérie, notamment pour les anciens sites, le président Tebboune a émis des directives durant cette réunion pour la préparation de la relance de l’activité des zones industrielles via un projet de loi à présenter lors de prochaines réunions du Conseil des ministres. Le chef de l’État a ordonné, à cet effet, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, d’instituer dans “l’immédiat” une fiche technique sur la situation de toutes les zones industrielles dans les wilayas en termes d’activité et de propriété foncière. Pour le président de la République, “l’intérêt ne résidait pas dans la multitude des zones industrielles créées, mais dans leur utilité économique en termes de création d’emploi et de relance de l’économie nationale pour drainer le véritable investissement productif, et non pas par des décisions administratives”.
Il a estimé, à ce sujet, que “seule une réflexion profonde autour d’un nouveau régime était susceptible de relancer l’économie nationale, où l’État accompagne les porteurs d’idées et d’initiatives loin des précédentes expériences basées sur la rente et le gain rapide”. Le président Tebboune a instruit également le ministre à ”ouvrir la création de zones industrielles au secteur privé”. Pour rappel, le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, a chargé, fin mars dernier, le gouvernement de lever les contraintes rencontrées dans la réalisation des nouvelles zones industrielles.
Après avoir écouté une communication présentée alors par le ministre de l’Industrie sur l’état d’avancement des travaux de réalisation des nouvelles zones industrielles, Benabderrahmane a chargé les membres du gouvernement concernés par cette opération à l’effet de « prendre les mesures nécessaires pour la levée des contraintes rencontrées ». Il a instruit les ministères à accorder «la priorité aux zones industrielles dont les travaux d’aménagement sont en phase de finalisation et dont l’entrée en exploitation contribuera à répondre aux besoins grandissant en foncier exprimés par les investisseurs ».
B. O.