Accueil ACTUALITÉ PARTENARIAT ALGÉRO-ITALIEN, INVESTISSEMENT, INDUSTRIES AUTOMOBILE ET MILITAIRE : La FIA, carrefour du...

PARTENARIAT ALGÉRO-ITALIEN, INVESTISSEMENT, INDUSTRIES AUTOMOBILE ET MILITAIRE : La FIA, carrefour du produit algérien  

0

L’ouverture, mardi, de la 54e Foire international d’Alger, a été l’occasion pour le président Tebboune, de mettre en exergue les perspectives et ambitions de l’Algérie, ainsi que les mesures prises à la faveur d’une économie nationale redynamisée, d’une véritable industrie, d’un réseau de transport conséquent et d’une agriculture florissante.

Ce qui a poussé l’Algérie à optimiser l’exploitation des capacités du pays, à lever les obstacles aux investissements et donner ainsi un nouveau souffle à l’économie nationale. Un signal fort aux marchés et aux potentiels investisseurs, pour des partenariats à la hauteur d’une Algérie sans dettes extérieures, disposant d’une réserve de change de 64 milliards de dollars, grâce à des exportations hors hydrocarbures qui ont dépassé les 7 milliards de dollars. Disposant d’un triple levier, énergétique, minier et agricole, avec une croissance de presque 5 % du PIB, l’Algérie œuvre à intégrer les BRICS, à consolider sa présence en Afrique et dans les marchés de proximité, à devenir un véritable hub économique dans un proche avenir et un partenaire commercial crédible pour les marchés émergents étrangers. Autant d’efforts consentis par l’Algérie pour diversifier son économie et lui donner les atouts pour un positionnement stratégique.

Industrie automobile : FIAT ouvre et montre la voie
Le président Tebboune s’est toujours soucié de réaffirmer l’attachement de l’Algérie à renforcer ses relations avec l’Italie, et de poursuivre ainsi le dialogue entretenu depuis plusieurs années, en faveur d’un partenariat solide et stratégique dans divers domaines et secteurs, afin de faire face aux défis régionaux auxquels les deux pays sont confrontés. Convier l’Italie en qualité d’invité d’honneur à l’occasion de la 54e FIA, aura ainsi permis de promouvoir encore plus cette coopération de haut niveau entre Alger et Rome. Un tournant décisif dans les relations entre les deux pays, à l’égard duquel Tebboune n’a pas tari d’éloges, à travers des messages qui augurent d’un avenir prometteur pour le partenariat entre les deux pays. Évoquant «l’importance de cette coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines », le président algérien s’est félicité du «niveau des relations unissant l’Algérie et l’Italie depuis de longues années, tout en rassurant ce partenaire de choix que «L’Algérie est prête à coopérer avec l’Italie dans tous les domaines intéressant les deux pays, étant favorable à l’établissement d’un partenariat stratégique». Dans ce contexte, la libération du marché automobile aura été une passerelle vers le renforcement stratégique, dont l’usine FIAT est un modèle de réussite. À cet effet, Tebboune a mis l’accent sur l’importance d’éviter toute « embûche », indiquant que « le secteur automobile est sous contrôle » des hautes autorités du pays et que « l’État est disposé à aplanir les difficultés » du secteur.

Booster l’intégration industrielle militaire
Élément indissociable de toute progression et modernisation nationales, l’Armée nationale populaire sera l’un des exposants de haut niveau de cette foire internationale. Sillonnant le stand du MDN, le président Tebboune n’a pas caché sa satisfaction « des progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de l’industrie militaire », appelant à « promouvoir le partenariat public-privé, notamment les start-up ». À l’écoute des rapports des responsables militaires, sur le taux d’avancement des projets en cours et des projets à long terme, le Président a mis en avant « la nécessité d’augmenter le taux d’intégration industrielle nationale, notamment dans le domaine de l’industrie mécanique, des véhicules blindés, des moteurs, des systèmes de surveillance et des armes ». Disposant des chiffres réalisés par l’Armée algérienne, Tebboune a notamment félicité l’Établissement des constructions mécaniques de Khenchela, qui a réussi à fabriquer la première mitrailleuse 100% algérienne, qui est une DShK de calibre 12,7 montée sur des véhicules ». À ce titre, le Président a encouragé les cadres du MDN à aller vers des partenariats avec les Italiens et les Russes.

Engagement infaillible au profit de l’investissement
Pierre angulaire de toute économie, l’investissement a été parmi les grandes priorités établies par le programme présidentiel d’Abdelmadjid Tebboune, qui a souligné que l’État s’était engagé à prendre en charge les préoccupations des investisseurs, faisant état de « l’amélioration significative du climat des affaires en Algérie, à la faveur du nouveau cadre juridique régissant les investissements ». Faisant part de « l’attachement des pouvoirs publics à accorder toutes les facilités aux porteurs de projets, notamment dans les industries mécaniques, manufacturières et dans l’agriculture », appelant à « l’augmentation du taux d’intégration nationale d’autant que les capacités du tissu industriel national le permettent ». Convaincu de la « nécessité de lancer la production de véhicules légers servant d’ateliers pour réparer les pannes mécaniques des voitures et des artisans, à même d’attirer les jeunes investisseurs », Tebboune a également évoqué « la nécessité de conclure des partenariats entre les start-up algériennes et leurs homologues africaines, en se dirigeant vers l’exportation des produits et des services innovants vers les marchés africains, notamment le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire », précisant que l’Algérie « mise beaucoup sur les jeunes investisseurs en la matière », car étant « l’avenir du pays ». Le président Tebboune s’est, également, enquis du premier salon virtuel algérien qui met en avant les réalisations des cinq (5) secteurs stratégiques sur lesquels mise l’Algérie pour réaliser le développement économique. Il s’agit de l’industrie, toutes filières confondues, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’économie de la connaissance et du tourisme.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLES MANDATAIRES SERAIENT DERRIÈRE UNE HAUSSE DE PLUS DE 25 000 DA : Les prix du mouton explosent
Article suivantAHMED ATTAF RÉPOND À CATHERINE COLONNA SUR KASSAMAN : « Le propos relève de l’opportunisme politique »