Accueil ACTUALITÉ PARC D’ATTRACTION « MOSTALAND » À MOSTAGANEM : 10 blessés dans un accident de...

PARC D’ATTRACTION « MOSTALAND » À MOSTAGANEM : 10 blessés dans un accident de manège

0

Au moins 10 personnes ont été blessées à différents degrés suite à un accident de manège, survenu vendredi soir, au niveau du parc d’attraction et de loisirs « Mostaland », à Mostaganem.
Selon un communiqué de la Protection civile, les unités de la PC sont intervenues vendredi passé vers 19h00 pour l’évacuation de 10 victimes blessées à différents degrés suite à un accident de manège survenu au niveau du parc d’attraction et de loisirs Mostaland. Après avoir prodigué les premiers soins aux blessés, les éléments de la Protection civile ont évacué les victimes vers les urgences médicales à l’hôpital « Ernesto Che Guevara », précise la même source. Suite à cet incident, le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia, a décidé de dépêcher une commission technique pour lui transférer samedi un rapport sur l’accident, a souligné un communiqué des services de la wilaya. Selon la même source, Boulahia a décidé également la fermeture à titre conservatoire de cette attraction jusqu’à sa révision technique et sécuritaire. Pour leur part, les services de la sûreté de la wilaya de Mostaganem ont ouvert une enquête pour définir les causes de cet incident. Il faudra noter, toutefois, que l’insécurité dans les espaces de jeux a toujours posé problème en raison des carences et des défaillances dans les opérations de maintenance et de contrôle des différents équipements. Certains continuent d’être fonctionnels même en étant usés, et dans le déni le plus total des mesures de sécurité.
L’accident de Mostaghanem, qui aurait pu être dramatique, devrait, sans doute, servir de leçon et convaincre les différentes parties concernées à assumer leurs responsabilités à commencer par les gérants de ces lieux mais notamment les collectivités locales qui, généralement après avoir céder des espaces pour l’aménagement de ce genre de parc, ne font pas d’opération de suivi et de controle de même pour s’enquérir des conditions d’hygiène à l’intérieur de ces espaces.
A. N. ch

La sûreté de wilaya explique les causes de l’accident
L’enquête préliminaire des services de la sûreté de wilaya de Mostaganem a conclu que la chute de la « balançoire géante », survenue vendredi soir dans un des espaces du parc de loisirs « Mostaland », au chef-lieu de wilaya, est due à une défaillance mécanique, selon ce corps de sécurité.
Un communiqué de la sûreté de wilaya, dont une copie a été remise l’APS, a indiqué que des éléments de la police judiciaire et de la police scientifique se sont rendus sur les lieux de l’accident où l’enquête et le constat préliminaires ont fait ressortir que la balançoire géante est tombée d’une hauteur de quelques mètres en raison d’une défaillance dans l’équilibre des câbles de levage de cet équipement d’attraction. Selon le même communiqué, les services de police ont enregistré 14 blessés à différents degrés de gravité, que les ambulances des services de la Protection civile ont transférés vers l’hôpital « Ernesto Che Guevara » de Mostaganem, soulignant que les blessés ont reçu les soins nécessaires et quitté vendredi soir le service des urgences médico-chirurgicales, à l’exception d’une seule personne qui a été gardée à l’hôpital jusqu’à hier. Le wali de Mostaganem, le procureur général de la cour de justice et le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem ont été informés des faits. une enquête est ouverte au niveau de la 8e sûreté urbaine territorialement compétente.

Article précédentÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET CHANTIERS DE RÉFORME : La carte de l’apaisement
Article suivantSON DOSSIER RÉEXAMINÉ AUJOURD’HUI : Ali Ghediri pourrait quitter la prison