Accueil ACTUALITÉ PARC ANIMALIER DE KISSIR, À JIJEL : Un site touristique très prisé

PARC ANIMALIER DE KISSIR, À JIJEL : Un site touristique très prisé

0

Depuis l’arrivée prématurée du printemps, le parc animalier de Kissir, à El Aouana, dans la wilaya de Jijel, s’est très vite transformé en lieu touristique et de détente très convoité par les familles Jijéliennes. De jour comme de nuit, les visiteurs ont fait de ce lieu une destination incontournable au même titre que la côte ouest de Ziama Mansouriah, le boulevard de la brise de mer Kotama et le front de mer de Beaumarchais du centre-ville de Jijel.

S’étendant sur une superficie de 24 hectares, ce lieu de détente situé dans la commune d’El Aouana est devenu, depuis son ouverture en 2006, l’attraction estivale la plus prisée, notamment après la mise en service de deux mini-parcs d’attraction au grand bonheur des enfants. Plusieurs dizaines de visiteurs venus de Jijel, Béjaïa, Constantine, Mila et parfois même des wilayas du sud, doivent se bousculer pour se procurer des billets d’entrée qui leur permettront de découvrir un parc zoologique hors du commun.

Un lieu qui détrône les plages de la côte
Une fois à l’intérieur, on se retrouve face à une nature luxuriante qui ne laisse personne indifférent. Pour les visiteurs, ce site représente une véritable bouffée d’oxygène dans une wilaya où les espaces de jeux et de détente se font rares. «Nous venons ici presque chaque jour, c’est un endroit vraiment formidable» dira un père de famille venu de Sétif. La splendeur de ce site touristique a fait que certains visiteurs ont cessé de mettre le cap sur la côte jijelienne, tandis que d’autres ont pris l’habitude de partager leurs journées entre le bleu azur de la plage et la verdure des espaces naturels. En effet, cet endroit paradisiaque qui a contribué à l’essor touristique de l’antique Igilgili, connaît un public sans cesse croissant.
Curieux de connaître ce qui se cache derrière cet énorme portail qui sépare la RN43 et le parc zoologique, les visiteurs ne se lassent pas de contempler ce haut lieu de détente qui fait la joie des petits et des grands. Des lions, des éléphants, des singes, des oiseaux de tous genres et bien d’autres espèces animales, sont là à les accueillir. L’animation est à son comble. Les enfants qui tentent de s’approcher des animaux sous l’œil protecteur de leurs parents, les commerces de tous genres, allant des petites boutiques de souvenirs, aux jouets en passant par des sucreries et d’autres gourmandises proposées aux enfants. Un décor exceptionnel qui a fait de ce site un endroit aussi festif que touristique.

Un pôle d’attraction par excellence
Quelques mètres plus haut, on retrouve un petit parc d’attraction qui redonne davantage le sourire aux enfants et aux parents. Mis en service en 2014 par un investisseur privé, cet espace de jeux comprend une dizaine d’attractions, dont deux pour adultes. On retrouve un autre mini-parc avec des attractions différentes implanté à l’autre côté du site. En faisant une promenade, le visiteur aura l’impression d’être dans un autre univers. Des boutiques de souvenirs sont installées ici et là, proposant aux hôtes divers produits du terroir ainsi que des produits d’artisanat faits entièrement à la main par des artistes locaux. Des couples nouvellement mariés, des familles et des groupes d’amis profitent pleinement de ces moments de suprême bonheur dans ce site de loisir situé dans une forêt protégée relevant du Parc national de Taza (PNT). Munies d’un appareil photos ou de téléphones portables, les familles immortalisent ces instants inoubliables caractérisés par une ambiance sans égale. Une fois la nuit tombée, les restaurants et les fast-foods sont investis par ceux qui souhaitent savourer des moments de relaxation dans une atmosphère joviale remplie de souvenirs.

Un laisser-aller qui affecte le site
Cet état de tranquilité et de sécurité a permis aux familles et aux couples venus en voyage de noces dans cette station balnéaire, de veiller sans aucune crainte, jusqu’à des heures tardives de la nuit. Même ceux qui ne possèdent pas de moyen de transport ne se pressent guère de sortir de l’enceinte du parc. L’évolution des mentalités à Jijel, notamment au cours de ces dernières années, a fait que les estivants qui viennent de divers horizons, se sentent plus à l’aise dans cette petite ville, jadis renfermée sur elle-même.
Les visiteurs sont d’ailleurs unanimes quant à l’hospitalité des habitants et la sérénité qui règne dans les différents endroits. En somme, ce site touristique connaît un rush particulier, même si son état dégradé offre parfois un tableau désolant. Certains notables de la ville évoquent un laisser-aller de la part des responsables. Même le lac artificiel et la fontaine de l’hippopotame ont disparu. Depuis quelques années, sa gestion a été confiée à une entreprise chargée de la préservation des espaces verts. Celle-ci devait faire en sorte de relever le défi et redonner vie à cet espace qui représente une richesse pour la wilaya de Jijel.
Ramdane S.

Article précédentCONSACRÉES À LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : Les 8e Assises des commissaires aux comptes, mars prochain
Article suivantÀ L’APPROCHE DU 44E ANNIVERSAIRE DE LA RASD : La répression coloniale marocaine s’intensifie