Le Premier ministre de l’état de Palestine, Rami Hamdallah, effectuera une visite officielle en Algérie du 17 au 19 avril, à l’invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ont indiqué, hier, des services du Premier ministre. Cette visite sera l’occasion, pour les deux parties, de procéder à une évaluation des relations bilatérales et de la situation en Palestine et dans les territoires occupés, précise le communiqué. Elle permettra, par ailleurs, « d’effectuer un échange de vues sur l’ensemble des questions d’intérêt commun liées à l’évolution de l’actualité internationale et régionale », ajoute la même source.
Mobilis célèbre « Yaoum El-Ilm »
Mobilis célèbre la journée nationale du savoir « Yaoum El-Ilm » instaurée depuis le 16 avril 1976, en hommage au célèbre savant Abdelhamid Ibn Badis, président de l’Association des Oulémas algériens, disparu le 16 avril 1940, un accompagnement des manifestations de l’Université M’HAMED BOUGARA de Boumerdès et du lancement d’une promotion Mobilis, dénommée « Semaine du Savoir ».Ainsi, un programme riche en activités, s’est déroulé du 12 au 14 Avril au sein de la bibliothèque centrale de l’université de Boumerdès, alliant conférences, expositions, concours scientifiques et culturels et activités sportives, organisés par les différents clubs scientifiques des facultés participantes à la célébration de cette journée, qui s’est clôturée par la remise de cadeaux, offerts par Mobilis, aux vainqueurs de la 1ère édition du concours de la création scientifique. Toujours dans l’esprit de la célébration de la Journée nationale du savoir, Mobilis, lance une promotion, allant du 14 au 20 Avril 2016, spéciale « Semaine du Savoir », avec une remise de -50% sur son Pack prépayé « Tablette Huawei T1 », comprenant une SIM MobtaSim 2G/3G dotée d’un crédit d’une valeur de 100 DA et de 500 Mo de bonus internet illimitée, offert pendant 06 Mois, le tout pour seulement 7450 DA.
Oxfam : les sociétés américaines dissimuleraient 1,3 trillion de dollars dans des paradis fiscaux
Malgré son ampleur médiatique, le scandale des Panama Papers apparu il y a quelques jours n’apportait pas de révélations sur les multinationales américaines. Et pourtant, celles-ci seraient à la pointe de l’évasion fiscale, révèle un nouveau rapport. Des géants tels que Apple, Microsoft, Walmart ou encore Exxon Mobil détiendraient ensemble près de 1 300 milliards de dollars dans des fonds offshore, d’après une enquête portant sur les 50 plus grosses entreprises américaines, menée par l’ONG britannique Oxfam qui lutte contre la pauvreté. Cette somme faramineuse, qui représenterait plus que la production économique annuelle de la Russie, de la Corée du Sud et de l’Espagne selon l’organisation, serait détenue dans un «réseau opaque et secret» composé de 1 608 filiales offshore réparties dans des paradis fiscaux. le rapport d’Oxfam se veut une nouvelle illustration de «l’abus massif systématique» du système de taxes mondial par les multinationales. Et les données sont édifiantes : en tête du classement, le mastodonte de la technologie Apple détiendrait 181 milliards de dollars de fonds dans des paradis fiscaux. Son concurrent Microsoft en compterait lui quelques 108 milliards et le géant de industriel General Electric 119 milliards. Cet énorme montant n’a pourtant pas empêché cette dernière firme d’empocher 28 milliards de dollars de la part du contribuable, rappelle Oxfam.
Chine : réussite d’une opération chirurgicale d’impression 4D
Des médecins chinois ont mené avec succès une opération rare de chirurgie trachéale, grâce à la technologie d’impression 4D, sur une patiente souffrant d’un problème respiratoire, a rapporté l’agence chinoise Chine Nouvelle. Des médecins de l’hôpital Tangdu, de la province du Shaanxi (nord-ouest), ont implanté un stent trachéal imprimé en 4D, un support tubulaire, à l’extérieur de la trachée effondrée de la patiente, pour maintenir ouverte la voie respiratoire, selon la même source. La femme, âgée de 46 ans, souffrait d’une forme sévère de trachéo-bronchomalacie, qui cause régulièrement un effondrement de la trachée, empêchant une respiration normale. L’hôpital a œuvré avec plusieurs établissements, dont un centre de recherche d’impression 3D relevant de la quatrième Université de la médecine militaire, pour produire un stent composé d’un biomatériau appelé « polycaprolactone », qui se dissout peu à peu. « La technologie de l’impression 4D est nouvelle », a déclaré Cao Tiesheng, directeur du centre. ‘ »Elle comprend des éléments de l’impression 3D qui sont conçus pour évoluer avec le temps ». La patiente est guérie et sortira de l’hôpital bientôt. « Les effets sur le long terme feront l’objet d’une observation. Mais la réussite de cette opération apportera des changements à d’autres opérations », a indiqué Li Xiaofei.