Le Comité algérien de sélection pour les Oscars a annoncé l’ouverture des candidatures pour le choix du long métrage qui représentera l’Algérie lors de la 98e cérémonie des Oscars dans la catégorie « Meilleur film international », prévue comme chaque année aux USA, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. Sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, en partenariat avec le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), ce comité, chargé par l’ »Academy of Motion Picture Arts and Sciences », est présidé par le réalisateur Belkacem Hadjadj. Une plateforme, « algerian-sc.com » est mise à la disposition des producteurs postulants à cette sélection, qui pourront ainsi prendre connaissance des noms des membres du Comité, des conditions et règlements de participation, du formulaire de candidature à remplir dûment et à télécharger, ainsi que de tous les détails nécessaires à leur participation. Jusqu’au jeudi 4 septembre prochain via le lien de la plateforme, les candidatures pourront être soumises à la sélection pour arracher l’insigne honneur de représenter l’Algérie aux cérémonies des Oscars, événement cinématographique le plus prestigieux au monde.
3 morts et 287 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 287 autres ont été blessées, dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué mercredi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Djelfa avec un mort et un blessé, suite à une collision entre deux camions dans la commune de Tadmit. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé au repêchage d’une personne (19 ans) décédée noyée au niveau de la plage Palm Beach, dans la commune de Staoueli (Alger), et d’une autre de 16 ans morte noyée dans la plage de Marsa Ben M’hidi (Tlemcen). Les éléments de la Protection civile sont intervenus, d’autre part, pour l’évacuation d’un homme de 40 ans et d’une femme de 32 ans décédés après avoir été intoxiqués par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau, à l’intérieur d’une habitation au niveau de la cité El-Wiam, dans la commune de Siada (Mostaganem). En outre, les agents de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers dans les wilayas de Mostaganem, Chlef, Saida et d’El Bayadh. Ils sont intervenus, également, pour l’extinction de 3 incendies de forêts, 2 incendies de broussailles, 5 incendies d’arbres fruitiers et un incendie de bottes de foin, conclut le bilan.
Wilaya d’Alger : démantèlement d’une dangereuse bande de quartier à Rouiba
Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis fin aux agissements d’une dangereuse bande de quartier à Ain Kahla (Rouiba), avec l’arrestation de deux individus et la saisie d’armes blanches de différentes catégories, a indiqué, mardi, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, dans ses différentes formes, notamment les bandes de quartier et pour préserver la sécurité et la quiétude publiques dans la wilaya d’Alger, les unités du groupement territorial de la GN d’Alger ont procédé après investigations suite à la diffusion d’une séquence vidéo sur les réseaux sociaux, montrant un groupe d’individus en train d’agresser un citoyen avec une arme blanche, à l’arrestation de deux individus », selon le communiqué. « Contrairement à ce qui a été relayé sur les réseaux sociaux, le problème n’est pas lié à une bande de trafic de drogue mais à un conflit entre deux familles », précise la même source. « Après parachèvement de l’enquête ouverte par la brigade territoriale de la GN d’Ain Kahla, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes pour délits de bande de quartier, atteinte aux biens d’autrui, violation de domicile avec coups et blessures volontaires au moyen d’une arme blanche, dans l’objectif de créer un climat d’insécurité », selon le communiqué.
Italie: naufrage au large de Lampedusa, le HCR évoque 20 morts
Un naufrage au large de l’île italienne de Lampedusa a fait environ 20 morts, a indiqué hier un porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR). « Profonde angoisse après le énième naufrage au large de Lampedusa, où le HCR assiste les survivants », a écrit, sur les réseaux sociaux, le porte-parole, Filippo Ungaro, ajoutant qu’il semble y avoir « 20 cadavres retrouvés, et autant de disparus ». Un journaliste de Radio Radicale, Sergio Scandura, indique que l’embarcation transportait 97 personnes quand elle a fait naufrage à environ 20 kilomètres du sud-ouest de Lampedusa. La chaîne RaiRadio1 fait état de 12 à 17 migrants disparus, et affirme que 60 rescapés ont été ramenés en sécurité sur l’île. Les migrants qui tentent de rejoindre l’Italie par Lampedusa font souvent la traversée dans des bateaux surchargés. D’après le ministère italien de l’Intérieur, 38.263 migrants sont arrivés en Italie cette année par la voie maritime.
Des centaines de milliers de personnes touchées par une grave sécheresse en Somalie
Des centaines de milliers de personnes sont touchées par un grave épisode de sécheresse dans le centre et le nord de la Somalie, a déclaré hier un porte-parole de l’ONU. Une analyse de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a montré que plus de 880.000 personnes vivaient dans les zones les plus durement touchées dans 16 districts du pays, a indiqué lors d’un point de presse quotidien Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU. M. Haq a indiqué qu’une évaluation conjointe des agences de l’ONU et de leurs partenaires était en cours au Puntland et au Somaliland afin de déterminer les besoins essentiels de la population. Les premiers rapports font état d’une insécurité alimentaire croissante, d’un accès réduit à l’eau et aux pâturages et de perturbations majeures des moyens de subsistance, a-t-il précisé. Les humanitaires de l’ONU ont constaté que les puits étaient taris et que plus de 160 forages n’étaient plus fonctionnels, conduisant les éleveurs à migrer avec leurs troupeaux vers d’autres régions à la recherche d’eau et de pâturages.
L’Angleterre confrontée à une pénurie d’eau « d’importance nationale »
La pénurie d’eau actuelle en Angleterre a été déclarée « incident d’importance nationale », a rapporté mardi l’Agence de l’environnement. Cinq zones sont officiellement en sécheresse, tandis que six autres connaissent des conditions de sécheresse prolongée après avoir enregistré jusqu’en juillet la période de six mois la plus sèche depuis 1976. Malgré la météo agitée en juillet, un grand nombre de cours d’eau et de réserves d’eau ont continué de baisser depuis juin. Selon les chiffres officiels, les taux de remplissage des réservoirs ont baissé de 2% la semaine dernière pour atteindre 67,7%, contre 80,5% au cours de la première semaine d’août et 75,6% le mois dernier. Les experts mettent en garde que des conséquences graves sont à attendre, y compris des baisses de rendement des cultures et de la production de fourrage, des dégâts pour les zones humides et habitats des rivières, ou encore une augmentation des feux de forêt. L’Union nationale des agriculteurs a déclaré que les pénuries d’eau avaient perturbé la saison des cultures de cette année, tandis que l’Agence de l’environnement observe que le mois de juillet a été le cinquième plus chaud de l’histoire à ce jour, malgré des orages locaux. Le début du mois d’août a été marqué par un temps plus sec et la quatrième canicule de l’été, accroissant les tensions sur les approvisionnements en eau et les voies de navigation.