Accueil RÉGIONS Oueds du Rhumel et de Boumerzouk (Constantine) : Trois milliards de DA...

Oueds du Rhumel et de Boumerzouk (Constantine) : Trois milliards de DA pour l’aménagement de l’environnement

0

Une enveloppe financière de trois (03) milliards de dinars vient d’être débloquée par le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement pour « l’aménagement de l’environnement immédiat des oueds du Rhumel et Boumerzoug de Constantine », apprend-on lundi auprès des responsables du secteur.

Ce budget « conséquent » sera consacré à la réalisation de projets d’accompagnement environnemental à la grande opération d’aménagement en cours ciblant ces deux oueds, a-t-on souligné de même source, faisant part de l’importance de ce chantier dans l’amélioration du cadre urbain de la ville de Constantine. Le ministère de tutelle a décidé de la mobilisation de ce budget pour donner à l’opération d’aménagement de ces deux oueds de Constantine toute l’envergure recherchée du point de vue protection contre les inondations et l’érosion du sol, et amélioration du cadre environnemental également, a indiqué la même source. L’étude relative à l’aménagement de l’environnement immédiat de ces deux cours d’eau a été déjà achevée.
L’enveloppe financière dégagée sera également consacrée à la réalisation sur les berges de ces deux oueds de plusieurs cascades d’eau, des ponts et passages pour piétons et des jets d’eau, en plus de l’aménagement d’espaces verts, de loisirs et de détente pour la population, a révélé la même source. Ces équipements seront réalisés sur les abords de ces deux oueds, dans les régions de Djenane Zitoune, à Bardo, en plein cœur des quartiers de Boumerzoug et Bab El Kantara, a encore révélé la même source.
Le projet d’aménagement et de calibrage de ces deux oueds dont les travaux tirent à leur fin avait nécessité un investissement public de dix (10) milliards de dinars et a mis à contribution un groupement algéro-coréen, a-t-on rappelé. Dans ce sens la même source qui a indiqué que les travaux d’aménagement de ces deux cours d’eau lancés depuis 2014, ont été ‘‘déjà achevés’’ sur plusieurs segments, a rappelé que cette opération structurante a été engagée sur un linéaire de près de 12 kilomètres. Ce chantier a été subdivisé en trois (03) lots, le premier sur 1,2km entre le Pont du diable et la gare routière (ouest) à proximité du stade Chahid Hamlaoui, le second ciblant 1,6 km entre la gare routière et la zone industrielle, et le troisième lot de près de 9 km de la partie ouest de la ville jusqu’au centre de l’agglomération constantinoise, a-t-on rappelé.

Article précédentAquaculture à El-Tarf : Mise en alevinage prochainement de 40 cages flottantes à El-Kala
Article suivantM’sila : «La ville de Boussaâda doit recouvrer sa dimension touristique»