Accueil À LA UNE OUADAH A RÉAFFIRMÉ CET ENGAGEMENT À TOKYO : L’Algérie en faveur de...

OUADAH A RÉAFFIRMÉ CET ENGAGEMENT À TOKYO : L’Algérie en faveur de l’intégration africaine 

0

Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a affirmé l’engagement de l’Algérie en faveur de l’intégration continentale et du renforcement de la place de l’Afrique comme force économique de premier plan sur la scène mondiale.

Dans son allocution, prononcée à Yokohama, où il représente le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 2025), Ouadah a souligné que le continent traverse une étape décisive, nécessitant de placer la transformation économique au cœur des priorités. Il a identifié quatre leviers essentiels : l’innovation et la technologie comme moteurs du développement, les investissements directs étrangers responsables, la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles et, enfin, la valorisation du capital humain, avec un accent particulier sur la jeunesse africaine.

Ouadah a également mis en avant l’expérience algérienne, marquée par des réformes structurelles profondes, la diversification des exportations hors hydrocarbures et une indépendance financière qui permet à l’Algérie de se positionner aujourd’hui comme troisième économie africaine. Ce modèle, a-t-il rappelé, se distingue par l’absence de dette extérieure et par une politique volontariste en matière de production nationale.

Sur le plan international, il a réaffirmé la volonté de l’Algérie de renforcer ses partenariats stratégiques avec le Japon et l’Asie, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’industrie de transformation, de la technologie et du transfert d’expertises. 

Il a souligné à ce titre le rôle central de la TICAD comme cadre stratégique de dialogue et mécanisme d’appui à une coopération fondée sur la solidarité, le respect et les intérêts mutuels.

Réunissant 55 pays africains, les autorités japonaises ainsi que de grandes organisations internationales, la TICAD 2025 ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives pour concrétiser les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Agenda 2030 des Nations unies, autour de ses trois piliers : l’économie, la société et la paix et la stabilité.

Le stand algérien capte l’attention des Japonais 

En effet, le stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) au salon Africa Lounge, a suscité l’intérêt des entreprises japonaises. Il a reçu la visite de nombreuses entreprises japonaises souhaitant accéder au marché africain via l’Algérie, considérée comme un pôle de croissance émergent dans l’économie mondiale avec des opportunités d’investissement prometteuses pour le Japon, souligne le communiqué. Ces entreprises, précise un communiqué de l’AAPI, opèrent essentiellement dans des secteurs comme l’agroalimentaire, l’industrie automobile, l’électronique, l’analyse des données satellitaires, la signalisation ferroviaire et les aliments pour bétail. Le stand de l’AAPI a été animé par Mme Imane Toumi, directrice au sein de l’Agence, et M. Brahim Slamani, directeur du guichet unique décentralisé de Skikda, qui ont donné aux visiteurs un aperçu du climat d’investissement en Algérie, à la faveur des lois relatives à l’investissement et au foncier économique, en vue d’attirer des investissements japonais en Algérie et de renforcer le partenariat économique avec la partie nippone.

Sarah O.

Article précédentLE MINISTERE DE LA JEUNESSE EN A LANCÉ LES PRÉPARATIFS : Recrutement spécial pour les jeunes issus du Sud  
Article suivantIATF 2025 EN ALGÉRIE : Un leadership économique au service du développement du continent