Accueil Culture+ Oscars 2017 : Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie

Oscars 2017 : Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie

0

Le record de nominations pour La La Land, les chances d’Isabelle Huppert, le boycott des Iraniens, la diversité retrouvée… Voici les points essentiels de la 89e cérémonie du cinéma américain, qui a lieu dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 février.

Auréolée par de nombreux prix et encensée par la presse internationale, la comédie musicale La La Land va-t-elle rafler toutes les récompenses? Avec un record de quatorze nominations, le film avec Ryan Gosling et Emma Stone fait figure de favori pour cette 89e cérémonie des Oscars.
Néanmoins, le long-métrage de Damien Chazelle pourrait tout de même se faire voler la vedette par d’autres films en lice tels que Moonlight de Barry Jenkins, Comancheria de David Mackenzie ou encore Manchester by the sea de Kenneth Lonergan.
Le suspense reste entier sur les gagnants des Oscars. Selon les publications américaines spécialisées de nombreuses catégories des Oscars sont en ballottage. Le vote très serré s’est terminé à 2 heures du matin, heure française, mercredi 22 février. Voici tout ce qu’il faut savoir avant la grande messe du cinéma américain.

La La Land grand favori
Le trio gagnant de «La La Land», Ryan Goslin,Emma Stone et Damien Chazelle. Le film qui a remporté sept récompenses aux Golden Globes en janvier dernier. Avec quatorze nominations, la comédie musicale de Damien Chazelle qui raconte l’idylle et les rêves de gloire de deux artistes à Hollywood, égale le record historique de Titanic et Eve Triomphale depuis sa présentation à la Mostra de Venise, en septembre, la comédie musicale de Damien Chazelle est repartie bredouille de la cérémonie organisée dimanche 19 février par la guilde des scénaristes américains (la WGA). L’institution lui a préféré Moonlight et Premier contact. Le palmarès du syndicat est généralement un bon indicateur pour les futurs lauréats, ceux qui monteront sur la scène des Oscars chercher leurs statuettes du meilleur scénario et de la meilleure adaptation.

Meryl Streep pulvérise son record aux Oscars
Cette pluie de nominations a valu à la comédienne de repartir trois fois avec la statuette de la meilleure actrice.
En lice pour le trophée de la meilleure actrice pour sa performance de diva dans Florence Foster Jenkins, la comédienne affiche désormais 20 nominations au compteur. Le règne de la «reine Meryl» n’est en tout cas pas près de vaciller. Ses concurrentes les plus proches sont Cate Blanchett, Kate Winslet, Judi Dench et Jane Winslet qui plafonnent à… sept nominations.
Cette pluie de nominations a valu à la comédienne de repartir trois fois avec la statuette: meilleure actrice pour Le Choix de Sophie et La Dame de fer en 1983 et 2012 et meilleur second rôle pour Kramer contre Kramer. C’était en 1979.

Une tribune anti-Trump
La cérémonie des Oscars risque d’être perturbée par des prises de parole et des fauteuils vides. Donald Trump va détester la 89e cérémonie des Oscars. Et devrait le faire savoir si on ne lui a pas confisqué son compte Twitter. Les images retransmises devant les télévisions du monde entier, depuis Los Angeles, promettent d’être ravageuses pour l’équipe de la Maison-Blanche. Il y aura, pour commencer, le zoom des caméras braquées sur le fauteuil vide d’Asghar Farhadi. Révolté par le décret présidentiel anti-immigration concernant sept pays du monde arabe, le réalisateur iranien en lice pour la statuette du meilleur film étranger avec le long-métrage Le Client, a annoncé dimanche 29 janvier, qu’il ne se rendrait pas à la remise des prix. Le réalisateur risquait de se voir refuser l’accès à bord des avions en partance pour les États-Unis, suite aux nouvelles mesures prises par le président américain.
L’actrice Taraneh Alidoosti renonce également aux Oscars. À l’affiche du film du réalisateur iranien, elle a annoncé qu’elle boycotterait la grand-messe du cinéma américain pour protester contre la politique du nouveau président des États-Unis à l’égard des ressortissants de pays musulmans. Vendredi 27 janvier, Donald Trump signait un décret prévoyant des contrôles renforcés aux frontières et empêchant l’entrée sur le territoire américain des citoyens irakiens, iraniens, libyens, somaliens, soudanais, syriens ou yéménites, même s’ils habitent légalement aux États-Unis. Les réfugiés syriens sont également interdits d’entrée dans le pays. Conséquence de cet ordre exécutif, dès samedi, au lendemain de sa signature, les situations iniques se multipliaient déjà dans tous les aéroports de la première puissance mondiale, de nombreux passagers étant refoulés hors du territoire américain, tandis que d’autres, à l’étranger, se voyaient interdire l’accès aux vols en partance pour les États-Unis.

La diversité représentée
Ruth Negga dans la course de l’oscar pour la meilleure actrice avec Loving.
Les Oscars échapperont à une troisième année consécutive de polémique #oscarssowhite sur leur manque de diversité. Les acteurs et les metteurs en scène issus des minorités sont désormais présents en force et sont les vedettes de ces Oscars 2017 grâce à des films incoutournables. Fences (quatre nominations), Moonlight, Loving, Les Figures de l’ombre (trois citations), Lion (six sélections) apportent des nominations plus que méritées et espérées pour Viola Davis et Denzel Washington, Barry Jenkins, Naomie Harris et Mahershala Ali, Ruth Negga, Octavia Spencer, Dev Patel. Chaque année, la sélection des Oscars néglige d‘éminents artistes du cinéma mondial. Si La La Land a reçu 14 nominations, un record détenu jusqu’à présent par Titanic, qu’Isabelle Huppert est encore dans la course et que Mel Gibson retrouve enfin grâce aux yeux des membres de l’Académie, d’illustres acteurs sont négligés. De Tom Hanks à Scorsese, en passant par Amy Adams, Le Figaro dresse l’inventaire des grands oubliés de 2017.

Histoire de la statuette
Le trophée a connu «un lifting» en 2016 pour être le plus fidèle possible à la statuette originelle dessinée par Cedric Gibbons (co-fondateur de l’AMPAS) et sculptée par l’artiste George Stanley. Exit le brittanium, retour au bronze. D’une hauteur de 34 cm, l’Oscar a pris un peu de poids et pèse 3,8 kg. Dans un premier temps appelé «Academy Award», le trophée est, depuis 1939, surnommé «Oscar».
Ce nom viendrait de Bette Davis, dont le mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait étrangement à la statuette. Les heureux gagnants ne peuvent revendre leur trophée, conformément au règlement intérieur de l’Académie des Oscars. Ils doivent même parapher un document à cet effet.

Jimmy Kimmel présentera la cérémonie
Va-t-il faire revenir les spectateurs et les rires à la grand messe du cinéma américain? Il avait fait ses preuves en septembre dernier lorsqu’il avait accepté de présenter les Emmy awards, les Oscars de la télévision américaine, et avait livré une performance survoltée. Il aura la charge de redresser les audiences de la soirée du 26 février prochain, en berne depuis plusieurs éditions.

Article précédentLigue 2 Mobilis (22e journée) : Le Paradou, déjà un bon pied en L1
Article suivantEn visite d’inspection dans la daïra de Louata : Le wali somme les entreprises de respecter les délais des travaux