Accueil À LA UNE ORIENTATIONS ET RÉORIENTATIONS DES ÉLÈVES : Le MEN montre la voie à...

ORIENTATIONS ET RÉORIENTATIONS DES ÉLÈVES : Le MEN montre la voie à suivre

0

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les opérations d’orientation et de réorientation des élèves, au titre de l’année scolaire 2025-2026, seront effectuées exclusivement par voie numérique. Cette démarche vise à permettre aux parents de suivre le parcours scolaire de leurs enfants et d’interagir avec l’ensemble des étapes du processus. Dans un communiqué, le ministère a précisé que toutes les procédures doivent être accomplies via l’Espace des parents du système d’information du ministère de l’Éducation nationale, accessible à l’adresse: https://awlyaa.education.dz. L’opération d’orientation concerne l’orientation des élèves vers le palier post-obligatoire ; l’orientation vers les filières de la deuxième année de l’enseignement secondaire général et technologique. Les parents des élèves de quatrième année moyenne, ainsi que ceux des élèves des troncs communs de la première année de l’enseignement secondaire général et technologique, sont appelés à exprimer les vœux initiaux d’orientation de leurs enfants via l’Espace des parents, du 10 au 28 février 2026.

CONFIRMATION OU MODIFICATION DES VŒUX
Les vœux initiaux peuvent être modifiés ou confirmés durant la période allant du 15 au 30 mars 2026. À défaut d’intervention des parents dans les délais impartis, les vœux initiaux seront automatiquement validés par le système informatique. Les parents concernés devront procéder à la validation des vœux définitifs d’orientation via l’Espace des parents, du 15 au 30 mai 2026. En cas de non-validation, le système procédera également à une validation automatique. Les décisions d’orientation seront communiquées aux parents : à travers les bulletins d’évaluation du troisième trimestre ; et via l’Espace des parents, du 28 juin au 9 juillet 2026. Un recours électronique peut être introduit via l’Espace des parents du 10 juillet au 8 septembre 2026. Les décisions rendues par les commissions de wilaya de recours seront notifiées au plus tard le 17 septembre 2026. Elles sont définitives et non susceptibles de recours.

RÉORIENTATION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
La réorientation constitue une procédure permettant à l’élève, après avoir accompli une année scolaire complète, de changer de tronc commun ou de filière, lorsque le parcours suivi ne correspond pas à ses aptitudes ou à ses centres d’intérêt. Cette démarche est conditionnée par l’obtention de résultats scolaires satisfaisants dans les matières caractéristiques de la filière ou du tronc commun demandés. Elle vise à accompagner l’élève vers un choix de parcours plus adapté à ses capacités. Les parents concernés doivent introduire les demandes de réorientation via l’Espace des parents du 25 mai au 23 juin 2026. Les décisions de réorientation seront communiquées : à travers les bulletins du troisième trimestre ; et via l’Espace des parents, du 28 juin au 9 juillet 2026. Ces décisions sont définitives et non susceptibles de recours. Le ministère de l’Éducation nationale insiste sur la nécessité de respecter strictement les délais fixés pour chaque opération et appelle les parents à consulter régulièrement leurs comptes sur l’Espace des parents, afin d’assurer le bon déroulement des opérations d’orientation et de réorientation.
Ania N.

Article précédentCONSACRÉE À LA CRIMINALISATION DU COLONIALISME : L’AIARA organise une journée d’étude aujourd’hui
Article suivantLE DISPOSITIF Y AFFERENT REPRESENTE UN SOCLE FONDAMENTAL POUR L’EDIFICATION D’UN ETAT MODERNE : L’Algérie adopte la gouvernance des données