Accueil L'EXPRESS Oran : report de l’opération de maintenance de la station de dessalement...

Oran : report de l’opération de maintenance de la station de dessalement d’eau de mer de Chatt El Hilal

0

La Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran « Seor » a annoncé mardi que les travaux de maintenance de la station de dessalement d’eau de mer (Sdem) de Chatt El Hilal (Aïn Temouchent), prévus entre le 21 et le 26 mai en cours, ont été reportés. Cette opération de maintenance, qui aurait causé une coupure d’eau dans toute la partie ouest de la wilaya pour une période pouvant aller jusqu’à 10 jours, a été reportée à une date ultérieure, indique une publication mise en ligne, hier soir sur la page officielle de la Seor, sans mentionner les raisons, ni la prochaine date de l’opération. Ces travaux de maintenance auraient provoqué une interruption de l’approvisionnement en eau potable dans toute la partie ouest de la wilaya d’Oran, notamment dans les quartiers d’Aïn El-Turck et Boutlelis et la partie ouest de la ville d’Oran, selon la même source.

Saisie de 7.920 capsules de psychotrope et arrestation de 7 individus à Guelma
La brigade de recherche et d’intervention BRI de la sûreté de wilaya de Guelma est parvenue à la saisie de 7.920 capsules psychotropes, une importante somme d’argent, des véhicules et l’arrestation de 7 individus d’un réseau de trafic de ces produits prohibés au chef lieu de wilaya, a appris mardi l’APS de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. La quantité des psychotropes a été saisie lors de perquisitions dans les domiciles des suspects parmi les membres de ce réseau de trafic de drogue, a précisé la responsable par intérim de la cellule, le commissaire de police Mebarka Zebssa, ajoutant qu’il a été procédé également à la saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale (25 millions DA) constituant les revenus de ce trafic, 5 véhicules et des téléphones portables. Selon la même source, les suspects arrêtés de ce réseau dont une est en fuite, sont âgés entre 19 ans et 59 ans issus tous de Guelma, ajoutant que l’arrestation a eu lieu à l’issus d’un plan d’action mis en place par les forces de la police judiciaire relevant de la BRI. Un dossier judiciaire a été élaboré à l’encontre des suspects qui ont été présentés devant les instances judiciaires concernés près tribunal de Guelma pour détention, transport et stockage de marchandise d’origine étrangère susceptible à faire l’objet de contrebande (psychotropes) à l’intérieur du territoire douanier sans justificatif vis à vis de la législation douanière en vue de la vendre de manière illégale et détention et stockage de psychotropes de manière illégale dans le cadre d’un groupe criminel organisé et blanchiment d’argent, selon la même source.

Accidents de la route: 38 morts et 1623 blessés en une semaine
Trente-huit (38) personnes ont trouvé la mort et 1623 autres ont été blessées dans 1345 accidents de la circulation enregistrés durant la période du 12 au 18 mai, à travers le pays, indique, mardi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdes, avec 4 morts et 34 autres blessées, suite à 36 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 1064 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (127 incendies), Blida (54) et Oran (47), ajoute le communiqué.

Parution du premier numéro de la revue « El Djamarik »
La Direction générale des douanes (DGD) a publié le numéro 1 de sa revue « El Djamarik » qui focalise, à travers plusieurs rubriques et articles, sur les activités et les acquis accomplis par ce corps au double plan national et international, en sus des réalisations qui reflètent les efforts inlassables consentis en vue de protéger et promouvoir l’économie nationale. Parue dans deux éditions en arabe et en anglais, la revue a abordé dans son 1er numéro, l’apport des douanes algériennes à la concrétisation de la stratégie générale tracée en matière d’encouragement de la production locale et d’appui aux exportations hors-hydrocarbures. Dans l’éditorial de ce numéro, le Directeur général des douanes, le Général major Adelhafid Bakhouche, affirme que « la volonté effective de l’Etat algérien de consolider les fondements de la relance et du renouveau économique, sous la conduite judicieuse du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, se veut un pas fondamental et stratégique, le but étant la stimulation du développement économique et le renforcement de la stabilité de l’économie nationale, à travers la consécration d’un modèle économique diversifié qui repose sur la création de la richesse, à même de mettre en exergue la vision d’avenir et l’engagement à réaliser des transformation de fond dans la structure économique du pays ». Ces efforts reflètent « la focalisation sur la diversification des sources de revenu et le développement des secteurs qui contribuent à consacrer la croissance économique, notamment à travers l’établissement des différents mécanismes orientés vers l’amélioration de l’écosystème de l’investissement et l’encouragement de la production locale ». Cette publication institutionnelle intervient « dans le sillage de l’enrichissement des études et recherches scientifiques et académiques par un capital scientifique et douanier afin d’accéder à une information douanière précise et actualisée, grâce à la contribution de cadres douaniers spécialisés dans le domaine », souligne le général major Bakhouche.

Béjaia: réaménagement de la placette-jardin dédiée à l’astronome Ibn Raqqam
La placette-jardin jouxtant le Musée de géologie de Bejaia et faisant face au magnifique Musée du Moudjahid, dédiée à l’éminent astronome Andalou Ibn Raqqam (1260-1315), objet déjà d’un léger toilettage, s’apprête à connaître une mue profonde, pour devenir un lieu privilégié de villégiature et de découverte. La société savante de Bejaia « Groupe d’études sur l’histoire des mathématiques à Bejaia médiévale » (GEHIMAB), l’Assemblée populaire communale (APC) du chef-lieu et le parc national de Gouraya, planchent collectivement sur un projet visant à valoriser et faire de cet espace une attraction historique et touristique et un point de ralliement pour les visiteurs, selon le président de GEHIMAB, Djamil Aissani, initiateur de sa création en 2015 et sa concrétisation en 2019, dans la foulée de la célébration du 700e anniversaire de la mort d’Ibn Raqqam (1315). Ce savant, contemporain du Bio-bibliographe Al Ghubrini (mort en 1304) et du philosophe Catalan Raymond Lulle (mort en 1315) dont il a partagé l’amitié à Bejaia, est l’auteur d’un fabuleux traité sur l’astronomie, intitulé « Al Zij Al Shamil fi Tahdhib el Kamil » et dans lequel il dévoile une invention détonante, matérialisée par la mise au point d’une tablette astronomique (Zij), qui est un cadran solaire qui permettait de prédire différents événements célestes, dont les éclipses, le passage des planètes, et dire même l’heure. « Le cadran solaire installé à la placette-jardin est horizontal à style polaire. Il est constitué d’une table sur laquelle est planté un style parallèle à l’axe de rotation de la terre », a expliqué Djamil Aissani. M. Aissani a également relevé que cet instrument « repère aussi les saisons entre les solstices, voire même la date dans l’année grâce au tracé des axes diurnes ». L’instrument, reproduit en l’état sur du marbre dans cette placette-jardin de Sidi-Ouali, est à la portée de tous les curieux qui peuvent, à l’occasion, en découvrir le fonctionnement, mais aussi apprécier le génie de son inventeur, le tout dans un espace de contemplation naturel unique, étant au cœur de la « forêt des oliviers » et face à la mer, au pied du mausolée de la sainte de Bejaia, Yemma Gouraya.

Article précédentFLAMBÉE DES PRIX DES BONBONNES DE GAZ BUTANE : Grogne populaire au Maroc
Article suivantDe Villepin, « le jour d’après »