Accueil RÉGIONS Oran : Relogement prochain de 25 familles

Oran : Relogement prochain de 25 familles

0

Vingt-cinq familles occupant des bâtisses précaires réalisées en préfabriqué, sises au quartier populaire de Yaghmouracen (Oran), seront relogées, prochainement, dans des appartements décents, a annoncé, dimanche, le wali, Saïd Sayoud.
M. Sayoud a déclaré, en marge de la cérémonie de la rentrée scolaire organisée au CEM « Ali Mâachi », au chef-lieu de wilaya, qu’il sera procédé, « au plus tard durant la semaine prochaine », au relogement dans des appartements neufs de 25 familles occupant des habitations précaires implantées au quartier populaire de Yaghmouracen, instruisant dans cette optique le chef de la daïra et le P/APC d’Oran-ville de recenser les familles concernées. Par ailleurs, le premier responsable de l’Exécutif de la wilaya d’Oran a également instruit de recenser, au courant de cette semaine, les familles occupant deux bâtisses réalisées avec le même matériau, sises au quartier de Fellaoucen, ainsi que quatre autres bâtisses situées dans la commune de Gdyel, dans la perspective de leur relogement, indiquant que les bâtisses ciblées seront démolies dès le relogement de leurs occupants. M. Sayoud a, d’autre part, fait observer que le CEM « Ali Mâachi » a été complètement démoli et entièrement reconstruit « dans un délai record de 6 mois », une performance ayant permis à cet établissement d’accueillir, cette année, les 766 élèves qui y sont inscrits.

Ouverture de près de 3.000 nouveaux postes d’enseignants dans les trois cycles scolaires
Dans un autre registre, l’encadrement pédagogique a été consolidé, dans la wilaya d’Oran, par l’ouverture de près de 3.000 nouveaux postes d’enseignants de différentes matières dans les trois cycles (primaire, moyen et secondaire), à l’occasion de la prochaine rentrée des classes (2024-2025), a-t-on appris, jeudi, du directeur local de l’Education. Il s’agit de plus de 2.600 postes d’enseignants contractuels devant être affectés aux trois paliers d’enseignement, afin d’assurer l’encadrement de diverses matières, dont plus de 1.500 enseignants de langue anglaise et d’éducation physique (EPS) devant être répartis au niveau des établissements du cycle primaire de la wilaya, a indiqué le directeur de l’Education de la wilaya d’Oran, Abdelkader Oubelaïd. Par ailleurs, le secteur enregistre le recrutement de 58 diplômés des Instituts et des Ecoles, ainsi que près de 250 enseignants en provenance d’autres wilayas du pays.
S’agissant de l’encadrement administratif, la même source a fait état de l’ouverture de 360 nouveaux postes d’emploi, répartis majoritairement à travers les établissements scolaires du cycle primaire. Le secteur de l’Education nationale dans la wilaya d’Oran compte 21.596 enseignants et 9.242 employés administratifs répartis à travers les trois paliers d’enseignement, a fait savoir la même source.

Article précédentPROGRAMME NATIONAL DE MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE (PNME) : Les inscriptions ouvertes pour bénéficier des aides de l’État
Article suivantIL SERA ÉLABORÉ POUR MIEUX LUTTER CONTRE LES LOBBIES QUI CRÉENT LES SITUATIONS DE TENSION : Un décret régulateur des exportations