La troisième édition des Journées de l’enfant pour l’éducation interactive « Khotwatek », qui s’est clôturée, samedi au Palais des expositions d’Oran, a enregistré une forte affluence estimée à plus de 15.000 visiteurs, principalement des enfants. Le responsable de l’organisation de cet événement, Sofiane Zaki, a indiqué à l’APS que cette édition a attiré plus de 15.000 élèves du cycle primaire et des classes préparatoires, issus de plus de 100 écoles d’Oran, ainsi que des élèves d’écoles privées des wilayas de l’Ouest algérien, des membres des Scouts musulmans algériens (SMA) et d’autres associations. Les enfants ont bénéficié d’activités pédagogiques, ainsi que d’espaces éducatifs et de découverte, où des ateliers innovants ont été proposés gratuitement à leur attention. Par ailleurs, une grande affluence a été constatée dans les villages pédagogiques, notamment ceux consacrés aux métiers d’avenir, à l’alimentation saine, à la prévention routière, ainsi qu’aux ateliers du fermier, du bâtisseur et du conteur, a fait savoir la même source. Le programme de cette édition s’est articulé autour de six thématiques conçues sous forme de villages pédagogiques, à savoir santé et sport, environnement, alimentation saine, métiers d’avenir, arts et créativité. Des activités visant à développer les compétences physiques et intellectuelles des enfants figuraient également au programme. En parallèle, cet événement, organisé durant six jours par l’agence Win Advents, en coordination avec la direction de l’Education, a été marqué par la tenue de conférences et de séminaires destinés aux parents d’élèves. Les interventions ont abordé les méthodes et les outils pour une bonne éducation, ainsi que d’autres thématiques liées à l’éducation.
Accidents de la circulation : 9 morts et 359 blessés en 48 heures
Neuf (09) personnes sont décédées et 359 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Les accidents les plus mortels ont été enregistrés à travers les wilayas de Blida , Bejaia , Mostaganem , Relizane, Timimoune, Bechar , El Taref , Ouargla et Tindouf, précise la même source. A noter également, l’intervention des éléments de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 10 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe bains à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Médéa, Blida et Sétif. Aussi, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tizi Ouzou et Djelfa.
Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de drogues à Skikda
Les éléments de la Gendarmerie nationale de la commune de Ben Azzouz (Skikda) ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel de trafic de drogues et de comprimés psychotropes et à la saisie de plus de 1000 capsules de psychotropes, a indiqué vendredi un communiqué de ce corps sécuritaire. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Ben Azzouz relevant de la section de Azzaba, ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel de trafic de drogues et de comprimés psychotropes dans cette commune », a ajouté la même source. « Agissant sur la base d’informations recueillies sur un réseau de trafic de drogues, les éléments de la gendarmerie nationale ont mis en place un plan bien ficelé et procédé à la perquisition de deux domiciles avec l’aide d’une équipe cynotechnique ». « L’opération s’est soldée par l’arrestation de trois (3) individus et la saisie de 1100 capsules de différents types de psychotropes, de 67g de kif traité, de deux (2) téléphones portables, d’un sabre artisanal et d’un montant de 23.950.000 DA », a ajouté la même source. « Après achèvement des investigations, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes », lit-on dans le communiqué.
Arrestation d’un groupe de malfaiteurs pour vol de tuyauteries en cuivre pour le gaz de ville à Biskra
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Biskra ont arrêté un groupe de malfaiteurs impliqué dans le vol de tuyauteries en cuivre utilisées pour le gaz de ville et récupéré plus d’un quintal de morceaux de tuyaux volés, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. « Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Biskra ont arrêté un groupe de malfaiteurs composé de trois (3) individus âgés de 19 à 23 ans, impliqués dans le vol de tuyauteries en cuivre utilisées pour le gaz de ville », a précisé la même source. « Agissant suite à des informations communiquées à la Gendarmerie nationale par un citoyen via le numéro vert (1055), selon lesquelles des individus se livraient au vol de tuyauteries en cuivre, les éléments de la GN ont formé une patrouille et se sont rendus sur les lieux, où un premier suspect a été arrêté et conduit au siège de la Gendarmerie nationale pour poursuivre l’enquête », selon la même source. « Suite à l’exécution de mandats de perquisition des domiciles des autres mis en cause, l’opération a permis l’arrestation de deux autres suspects et la saisie de près de 120 kilogrammes de morceaux de tuyauteries en cuivre volées, d’une valeur estimée à 1.500.000 DA », a ajouté la même source. A l’issue des procédures de l’enquête, « les mis en cause seront déférés devant les juridictions territorialement compétentes », conclut le communiqué.
Tizi-Ouzou: saisie de plus de 700 grammes de cocaïne
Une quantité de 724,7 grammes de cocaïne et 101 capsules de comprimés psychotropes ont été saisies et trois individus, âgés entre 22 et 35 ans, ont été arrêtés à Tizi-Ouzou, rapporte mercredi un communiqué de la sûreté de wilaya. Les trois individus étaient également en possession d’armes blanches, de couteaux et bonbonnes lacrymogènes, ainsi que d’une somme d’argent de 140.000 DA et 250 euros, revenus de leur trafic, a ajouté la même source. Présentés devant le parquet de Tizi-Ouzou, ils ont été placés en détention provisoire pour commercialisation de produits stupéfiants en bande organisée.
Décès du journaliste Mohamed Salah
Le journaliste Mohamed Salah est décédé, samedi à l’âge de 81 ans, a-t-on appris du quotidien El Djoumhouria où il avait exercé. Le défunt, qui a occupé le poste de rédacteur en chef au sein de ce journal public édité à Oran, de 1980 à 1997, est considéré par la corporation médiatique comme une figure de proue de la presse algérienne. Retraité depuis 1997, Mohamed Salah avait entamé une carrière journalistique dès 1970 et a également contribué, aux côtés de la première génération du journal El Djoumhouria, à encadrer et former de nombreux journalistes, a-t-on souligné de même source. La dépouille du défunt sera inhumée demain (dimanche) au cimetière d’Aïn El Beïda, à Oran.
Oum El-Bouaghi : une bande de quartiers composée de 36 individus neutralisée
Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de daïra d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi) ont mis fin aux activités d’une bande qui écumait les cités de la ville, avec arrestation de 36 suspects et saisie d’armes blanches, de cartouches et de fumigènes, selon un communiqué publié samedi par la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Les faits de cette affaire remontent au 24 novembre 2024, lorsque les services de la Sûreté de daïra d’Ain M’lila ont reçu des informations signalant une bagarre impliquant plusieurs individus utilisant des armes à feu et des armes blanches dans une des cités de la ville, précise le document. Après avoir mis fin à l’affrontement, les policiers, en coordination avec le parquet, ont arrêté 36 personnes âgées de 21 à 60 ans, et saisi différentes armes et munitions, à savoir des sabres, des couteaux, des barres de fer, des battes et 33 cartouches, ainsi que deux poids lourds utilisés comme « béliers » et pour entraver la circulation’, souligne le communiqué. Les suspects interpellés ont été présentés devant le juge d’instruction qui a ordonné la mise en détention préventive de neuf (9) d’entre eux, le reste de la bande ayant été placé sous contrôle judiciaire pour « appartenance à une bande de quartier, détention d’armes à feu, port d’armes blanches et de fumigènes et participation à des bagarres avec coups et blessures », conclut le communiqué.