La direction du commerce de la wilaya d’Oran a mobilisé 116 brigades de contrôle et de répression des fraudes pour effectuer des tournées de contrôle afin de réguler l’activité des salons de coiffure et d’esthétique, a-t-on appris, jeudi, auprès de cet organisme.
Naïma Tahari, responsable de mission pour la répression des fraudes au sein de cette direction, a expliqué dans une déclaration à la presse, en marge du lancement de cette opération, que la direction locale du commerce a élaboré un programme spécifique pour le contrôle des salons de coiffure et d’esthétique, afin d’encadrer leur fonctionnement conformément aux textes réglementaires en vigueur régissant ce type d’activités. Elle a ajouté que cette campagne est organisée « sur instruction du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, dans le cadre du renforcement de la discipline sur les marchés, afin de garantir la santé et la sécurité des consommateurs ». Il s’agit de réguler l’activité des salons de coiffure et d’esthétique conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel daté de juillet 2017, qui définit les consignes de sécurité spécifiques applicables à ce type d’établissements, selon la même responsable. Elle a souligné que toute infraction aux dispositions de cet arrêté expose le contrevenant à des sanctions prévues par la législation en vigueur. Des procès-verbaux officiels sont dressés à l’encontre des contrevenants, accompagnés de mesures conservatoires telles que le retrait définitif et la destruction des produits périmés, ainsi que la suspension temporaire de l’activité jusqu’à la levée des réserves constatées par les équipes de contrôle. Dans un autre registre, le wali d’Oran, Samir Chibani , a insisté sur la nécessité d’accélérer le raccordement aux différents réseaux (électricité, gaz, fibre optique) dans la zone d’activités de la commune de Tafraoui, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya.
Nécessité d’accélérer le raccordement aux réseaux dans la zone d’activités de Tafraoui
Lors d’une visite d’inspection des travaux d’aménagement de cette zone d’activités, effectuée mercredi soir, le wali a souligné l’urgence du raccordement aux infrastructures de base, notamment l’électricité, le gaz et la fibre optique, afin d’attirer les investisseurs et de leur fournir toutes les facilités nécessaires au lancement de leurs projets. Il a également rappelé la nécessité de « fournir toutes les conditions et les mécanismes favorables à l’investissement, conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer et diversifier les activités économiques créatrices de richesse et d’emplois ». Il est à noter qu’une plateforme numérique a été ouverte pour les investisseurs afin de promouvoir les opportunités d’investissement dans la wilaya d’Oran, tous secteurs confondus. Cette plateforme est accessible via le lien « oran-invest.dz ». Par ailleurs, M. Chibani a inspecté le projet de réalisation d’un silo de stockage de céréales dans la zone de Sidi Belkheir (commune de Oued Tlelat), qui avance à un bon rythme, ainsi que le projet de raccordement du silo au réseau ferroviaire, supervisé par l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires. Le taux d’avancement global des travaux a atteint 85 %, les travaux de terrassement étant déjà achevés à 100 %, tandis que la pose des rails a commencé. Ce projet permettra d’augmenter les capacités de stockage et de transport des céréales, selon les services de la wilaya.
Cette visite a également permis au wali de s’enquérir de l’activité de plusieurs unités industrielles, notamment l’entreprise « Jouctal » spécialisée dans la production et la transformation du plastique, l’usine de production d’huile de table « Afia », l’unité « Alfatron » pour la fabrication d’équipements informatiques à Hassi Ameur, ainsi que l’unité de production de carton d’emballage à Hassi Benokba.
Accueil RÉGIONS Oran : Mobilisation de 116 brigades des services du commerce pour encadrer l’activité...