Accueil CULTURE Oran : La revue « perspectives cinématographiques » revisite le 7e art algérien 

Oran : La revue « perspectives cinématographiques » revisite le 7e art algérien 

0

La revue « Afak Cinimaïya » (perspectives cinématographiques), publiée par le Laboratoire de l’indexation des films révolutionnaires dans le cinéma algérien de l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, propose dans son numéro 18, un ensemble de contributions abordant la relation entre le cinéma algérien et la mémoire nationale et son rôle dans sa préservation à l’ère du développement technologique et des moyens de communication modernes. Dans un article intitulé  » Le cinéma algérien et la mémoire « , la revue met en évidence le rôle du cinéma en tant que réservoir intellectuel, cognitif et créatif, rassemblant l’ensemble des événements et faits liés à la société algérienne. Cela a permis aux cinéastes de s’en inspirer pour réaliser des films qui se sont distingués aux niveaux arabe et international. Une autre étude, intitulée  » Le cinéma entre représentation et transformation : enjeux de l’identité et de la mémoire à l’ère de la mondialisation et de l’intelligence artificielle « , met en lumière le rôle du cinéma dans la production de la conscience collective et la sauvegarde de la mémoire, en insistant sur la contribution du cinéma algérien à la documentation de l’histoire et à la préservation de l’identité nationale, malgré la large diffusion des technologies modernes. La revue comprend également des communications scientifiques portant sur les principales œuvres artistiques algériennes inspirées de l’histoire nationale, l’importance de l’exploitation du patrimoine dans les productions télévisuelles en tant que source essentielle pour les scénaristes et les réalisateurs, ainsi que le rôle du cinéma de la diaspora pour faire connaitre l’identité algérienne au monde à travers des œuvres cinématographiques remarquables. Le lecteur trouvera également diverses études scientifiques traitant de thèmes tels que  » Le scénario entre narration romanesque et récit cinématographique  » et  » Le cinéma et les autres supports artistiques « , en plus de sujets liés à la créativité artistique et aux technologies modernes. 

Article précédentVENEZUELA : Le groupe A3 au Conseil de sécurité appelle les parties concernées à faire preuve de « retenue » 
Article suivantINITIATIVE DE PAIX AU CONFLIT DES GRANDS LACS : La RDC juge « intéressantes » les propositions de l’Angola