Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oran ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants clandestins et l’organisation de traversées clandestines par mer à partir du Maroc, a indiqué, mardi, un communiqué des mêmes services. « Cette opération a été traitée en étroite coordination entre les unités du groupement, après l’exploitation d’informations sécuritaires », selon le même communiqué. Les investigations et la filature des suspects ont permis de mettre un terme aux activités de ce réseau criminel international spécialisé dans le transport de migrants clandestins à partir du Maroc à destination de l’Algérie, le temps de préparer les traversées par mer », a précisé la même source. Cette opération s’est soldée par l’arrestation de 9 individus dont 5 citoyens algériens et 4 ressortissants marocains », outre « la saisie d’un bateau à moteur (150 cv), de deux moteurs, d’un camion et d’une moto, de 10 bidons de 30 litres remplis d’essence ». Il s’agit également de la saisie de « sommes estimées à 1950 euros, 20 livres turq ues, 2500 dinars algériens ainsi que de passeports et d’armes blanches ». Après « achèvement des procédures légales en vigueur, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene », a conclu le communiqué.
4 morts et 9 blessés dans un accident de la route à Bordj Badji Mokhtar
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et neuf (9) autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu mercredi à l’aube à Bordj Badji Mokhtar, au niveau de la route de Tanezrouft, en allant vers la wilaya d’Adrar, ont indiqué les services de la protection civile de cette wilaya frontalière. L’accident s’est produit plus précisément au point kilométrique (PK-400 ) du même axe routier, suite au renversement d’un véhicule tout-terrain couvert qui se dirigeait vers la wilaya d’Adrar, faisant quatre (4) morts et neuf (9) blessés, selon la même source. Les agents de la Protection civile sont intervenus pour évacuer les corps des victimes vers la morgue de l’hôpital de Bordj Badji Mokhtar, où les blessés ont été également transférés pour recevoir les soins nécessaires, a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Catastrophes naturelles: les dégâts estimés à 120 milliards de dollars au 1er semestre
Les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles dans le monde s’élèvent à environ 120 milliards de dollars au premier semestre 2023, selon une estimation du réassureur suisse « Swiss Re ». Ce chiffre se situe en légère baisse par rapport au premier semestre 2022, quand les dégâts avaient été chiffrés à environ 123 milliards de dollars, les dégâts couverts par les compagnies d’assurance ayant en revanche quelque peu augmenté, à 50 milliards de dollars, contre 48 milliards un an plus tôt, indique mercredi le réassureur suisse dans un communiqué. La catastrophe la plus coûteuse a été le tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Les pertes économiques sont évaluées à 34 milliards de dollars, selon une estimation préliminaire de la Banque mondiale, les frais pour assureurs étant estimés à 5,3 milliards de dollars, d’après les calculs de Swiss Re, qui fait office d’assureur pour les assureurs. Mais ce sont les orages et phénomènes météorologiques associés, dont la grêle, les fortes précipitations, le vent et les changements soudains de températures, qui ont le plus fait grimper la facture des assureurs.
Boeing a livré plus de 300 avions depuis le début de l’année
L’avionneur américain Boeing a livré 309 avions depuis le début de l’année, dont 243 exemplaires de son avion vedette, le 737 MAX, ce qui correspond peu ou prou à la totalité des livraisons du groupe tous modèles confondus sur la même période de l’année précédente. Entre janvier et juillet 2022, le groupe avait en effet livré 242 avions au total. En 2023, sur le seul mois de juillet, Boeing a remis 43 avions à leurs propriétaires -dont 33 exemplaires du 737 32 MAX et un en version militaire P8- et dix gros porteurs (trois 767, trois 777 en version cargo, quatre 787), selon les données publiées mardi sur son site internet. Lors de la présentation de ses résultats pour le deuxième trimestre le 26 juillet, la direction du groupe avait confirmé les objectifs de livraison sur l’ensemble de l’exercice en cours: 400 à 450 pour le 737 et 70 à 80 pour le 787. Le groupe a aussi confirmé que la cadence de production mensuelle du 737 continuait d’augmenter pour atteindre bientôt 38 appareils (contre 31 auparavant), avec toujours l’intention de la porter à 50 par mois à l’horizon 2025-2026. Pour le 787, le projet est de passer à 10 à même échéance (5 par mois à fin 2023). Après un mois de juin dopé par le salon aéronautique du Bourget, près de Paris, qui lui a permis d’afficher des commandes mensuelles nettes historiques (288), Boeing a enregistré 52 commandes en juillet (en brut et en net) dont douze 737 MAX, un 777 en version cargo et 39 exemplaires du 787 de la part de la compagnie saoudienne Saudia. Depuis le début de l’année, l’avionneur a reçu des commandes pour 579 appareils en brut et 467 en net (hors annulations et conversions). Fin juillet, le carnet de commandes atteignait 5.588 avions. Vers 15H30 GMT, l’action Boeing gagnait 0,23% à 238,81 dollars à la Bourse de New York.
Alger : remise en exploitation de l’ascenseur de Port Said
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) a annoncé, dans un communiqué, la remise en service de l’ascenseur de Port Said reliant la gare de train d’Alger. « Afin de faciliter davantage les déplacements des citoyens, l’Etusa informe son aimable clientèle de la remise en service le 08 août 2023 de l’ascenseur de Port Said reliant la gare de train d’Alger », est-il indiqué dans le communiqué. En ce qui concerne les horaires d’exploitation, elles sont de 6h00 du matin jusqu’a 19h00, selon la même source.
Les vagues de chaleur pourraient amputer le PIB mondial de 0,6 point en 2023
Les récentes vagues de chaleur pourraient amputer le PIB mondial de près de 0,6 point en 2023, d’après une « estimation » de l’assureur crédit Allianz Trade selon lequel la Chine pourrait perdre 1,3 point de croissance. Mardi, le service européen Copernicus a confirmé que juillet 2023 – marqué par des canicules et des incendies à travers le monde – avait été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Ce mois de juillet a été 0,33 C plus chaud que le mois qui détenait jusqu’à présent le record (juillet 2019, qui avait atteint 16,63 C en moyenne). « Ces derniers mois, les Etats-Unis, l’Europe, la Chine, et d’autres pays en Asie ont été confrontés à des hausses de températures record. Le changement climatique va accroître la fréquence et l’intensité de chaleurs extrêmes, engendrant une +nouvelle normalité+ faite de vagues de chaleur, sécheresses et feux. De tels événements n’ont pas seulement un impact sur les personnes et la vie sauvage, mais aussi sur les économies », souligne Allianz Trade dans une étude parue cette semaine. Dans le même temps, « les salariés touchés par la chaleur réduisent leurs heures de travail, connaissent des ralentissements dans leurs tâches et font des erreurs.
La réduction de la productivité au travail résultant des températures extrêmes est un phénomène bien connu », ajoute l’assureur crédit.