Accueil RÉGIONS Oran : Caravane nationale pour la prise en charge de la santé...

Oran : Caravane nationale pour la prise en charge de la santé mentale des enfants et des adolescents

0

La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi a supervisé, samedi à Oran, le lancement d’une caravane nationale consacrée à la prise en charge de la santé mentale des enfants et des adolescents.
Dans une déclaration à la presse, en marge de cette opération initiée par l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) et lancée depuis la polyclinique de Bir El-Djir, en présence du wali d’Oran, Samir Chibani, Mme Cherfi a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’État en matière de protection et de promotion de l’enfance, notamment dans le domaine de la santé mentale. Elle vise à renforcer la coordination entre les spécialistes du secteur et à favoriser l’échange des meilleures pratiques de prise en charge de cette catégorie de la population.  »Cette caravane représente « la concrétisation d’un des droits fondamentaux de l’enfant, à savoir le droit à la santé », a-et-elle ajouté. Mme Cherfi a dans la foulée indiqué qu’une délégation de médecins spécialisés dans la santé de l’enfant et de l’adolescent – membres du comité thématique de la santé mentale relevant de l’ONPPE – l’accompagne lors de cette visite, qui comprend des consultations destinées aux enfants présentant des troubles tels que l’autisme et certaines déficiences mentales. Elle a affirmé que la visite a également pour objectif de « renforcer la coordination entre les médecins d’Oran et ceux d’autres wilayas, et d’évaluer la situation de la prise en charge de la santé mentale des enfants », saluant les efforts des équipes locales œuvrant au sein d’une unité spécialisée dans la santé mentale de l’enfant, regroupant diverses disciplines médicales, psychologiques et sociales. La Déléguée nationale à la protection de l’enfance a ajouté que cette visite « s’inscrit dans le cadre d’une série de visites de terrain à travers l’ensemble des wilayas du pays, visant à dresser un état des lieux de la situation de l’enfance et à finaliser le Plan national d’action pour l’enfance 2025-2030, qui touche à sa fin, et fondé sur les données recueillies sur le terrain ». Elle a rappelé que l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance adresse chaque année un rapport au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur la situation de l’enfance en Algérie. À l’occasion de la Journée internationale de la fille, célébrée annuellement le 11octobre, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance a adressé un message de félicitations à toutes les filles d’Algérie, soulignant que « l’État algérien œuvre constamment selon le principe de non-discrimination, et que les filles comme les garçons sont des partenaires égaux au service de la nation et de l’intérêt supérieur de l’enfance ».

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE DONNE LA VALEUR DES BIENS RÉCUPÉRÉS PAR L’ÉTAT DES MAINS DE LA « ISSABA » : 30 milliards de dollars
Article suivantLA COSOB DANS SON RAPPORT 2024 : « Le marché financier algérien a connu une transformation profonde »