Accueil L'EXPRESS Oran : arrêt immédiat des travaux de construction sur le site archéologique...

Oran : arrêt immédiat des travaux de construction sur le site archéologique «Portus Magnus»

0

Les travaux de construction d’un logement à proximité du site archéologique des ruines romaines « Portus Magnus » de Béthioua, à l’Est de la wilaya d’Oran, classé patrimoine national ont été interrompus par la direction de la culture et des arts d’Oran, a-t-on appris auprès de cette instance. La direction de la culture et des arts d’Oran « est intervenue en urgence après avoir été informée, par un citoyen, d’une opération de construction au niveau du site archéologique Portus Magnus et ce, à l’effet de prendre les mesures qui s’imposent pour arrêter les travaux dans l’immédiat », a indiqué à l’APS la directrice de la culture et des arts, Bouchra Salhi. « Après s’être déplacé sur les lieux, il a été constaté que l’individu qui effectuait les travaux dispose d’un permis de construire émanant de l’ex-Assemblée populaire communale de Bethioua pour édifier une maison en R+1 dans un lieu non loin des vestiges du site Portus Magnus », a ajouté la même source. Mme Salhi a expliqué que l’autorisation de construire a été octroyée « sans consultation préalable de la direction de la culture et des arts, sachant que le site historique Portus Magnus est un vestige archéologique protégé par la loi 04/98 fixant les modalités de protection du patrimoine national et disposant également d’un plan de sauvegarde du site archéologique et de revalorisation qui est considéré au plan réglementaire comme outil d’urbanisme, au même titre que le plan directeur d’aménagement et de l’urbanisme (PDAU) », a-t-elle précisé. Pour sauvegarder ces vestiges, il a été fait appel aux chefs de Daïra et de l’Assemblée populaire communale de Bethioua pour appliquer les dispositions nécessaires à l’arrêt des travaux de construction et de remise en l’état initial le lieu, avec décision d’annulation du permis de construire.

Un mort par asphyxie au monoxyde de carbone à Azeffoun
Un homme, résidant dans la commune d’Azeffoun, est mort dans la nuit de samedi à dimanche, par asphyxie au monoxyde de carbone, a annoncé hier, dans un communiqué, la direction locale de la Protection civile. La victime âgée de 76 ans a été retrouvée morte chez-elle, au village Tifrest, situé à une soixantaine de kilomètre au nord de Tizi-Ouzou , vers une heure du matin . Elle aurait été asphyxiée par du monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage, a-t-on précisé de même source. Le corps sans vie du décédé a été déposé à la morgue de l’hôpital d’Azeffoune, par les éléments de l’unité de Protection civile de cette même localité côtière.

Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, sur l’Est du pays lundi et mardi
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, affecteront des wilayas de l’Est du pays, lundi et mardi, a indiqué un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis, dimanche, par l’Office national de la météorologie (ONM). Ainsi, les wilayas concernées sont: El-Tarf, Annaba, Skikda, Souk-Ahras et Guelma, où les quantités de pluie attendues varieront entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm et ce, du lundi à 03h00 au mardi à 03h00, précise le BMS, placé en vigilance « Orange ». Ces pluies concerneront également les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Sétif (nord), Mila et Constantine, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, durant la validité du BMS qui s’étale de lundi à 09h00 au mardi à 03h00.

30 baraques brûlées lors d’un incendie dans un marché à Draâ Ben Khedda
Au total 30 baraques à usage commercial ont été brûlées et six personnes ont été incommodées par la fumée dans un incendie qui s’était déclaré dans un marché du centre-ville de Draâ Ben Khedda, à 10 km à l’ouest de Tizi-Ouzou, a-t-on appris samedi auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. L’incendie s’était déclaré vendredi soir au niveau du marché dit « marché Dubaï » de vente de divers articles de ménage, dont des détergents, literie et autres effets vestimentaires, ainsi que des fast-foods, a précisé le chargé de communication auprès de cette institution, le capitaine Kamel Bouchakour. Les éléments de l’unité de la Protection civile de Draâ Ben Khedda, appuyés par des renforts de plusieurs autres unités et plus de 10 engins de lutte contre les incendies, ont été mobilisés pour éteindre le feu dont l’origine n’a pas encore été déterminée, selon la même source. Les flammes ont été maîtrisées tard dans la soirée de vendredi et l’opération de déblaiement a été aussitôt entamée et se poursuit ce samedi. Des commerçants et des citoyens rencontrés à proximité ont indiqué à l’APS que toute la marchandise des victimes de l’incendie est partie en fumée. « Fort heureusement que l’incendie, qui avait semé la panique parmi les présents sur place, s’était produit un vendredi soir, ce qui a permis d’épargner des vies, sachant que cet espace connaît une très forte affluence de citoyens tout au long de la semaine », a-t-on relevé.

Une tentative d’émigration clandestine avortée à Mostaganem
Les services de la sûreté de la daïra de Sidi Lakhdar (Mostaganem) ont réussi, dernièrement, à avorter une tentative d’émigration clandestine par mer et à l’arrestation de 4 individus, a-t-on appris, hier, de ce corps de sécurité. La même source a précisé que l’opération est intervenue suite à des informations faisant état de la préparation par des individus d’une traversée clandestine à partir des plages est de la wilaya. Après avoir avisé le procureur de la République territorialement compétent et pris toutes les dispositions légales, les services de police ont procédé à la perquisition du domicile de l’un des individus suspecté, mais les résultats ont été négatifs, ajoute la même source. Après la perquisition du domicile d’un second suspect mineur, sis au niveau d’un village mitoyen à la commune de Sidi Lakhdar, les policiers ont découvert un moteur d’une puissance de 30 CV et 12 jerricans de carburant, indique la même source, ajoutant qu’au total 4 individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Accusés d’organisation de traversée clandestine par mer, les quatre individus arrêtés ont été présentés devant le tribunal de Sidi Lakhdar et ont été jugés après avoir fait l’objet d’une citation directe. Les individus majeurs ont été condamnés à deux ans de prison ferme et une amende de 200.000 dinars, alors qu’un mis en cause mineur a été placé sous contrôle judiciaire, indique-t-on de même source.

Démantèlement d’une bande spécialisée dans l’organisation de harga au Port d’El Djamila (Alger)
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la circonscription Centre de la Police Judiciaire, ont réussi à démanteler une bande criminelle organisée activant dans l’organisation de traversées clandestines, mise en danger d’autrui et escroquerie, a indiqué hier, un communiqué des mêmes services. Menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, l’affaire a abouti à l’arrestation de 4 suspects (25 à 45 ans) qui étaient en train de préparer une traversée clandestine au niveau du port d’El Djamila (La Madrague), a expliqué la même source. L’opération a permis « la saisie et la confiscation d’un bateau de plaisance de 6 mètres, d’un moteur à vapeur d’une puissance de 85 chevaux, 13 seaux d’une capacité de 30 litres, un montant de 16 millions de centimes, 4 gilets de sauvetage et une boussole », ajoute le communiqué. « Après le parachèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent », ajoute la même source.

Article précédentJO : Le réalisateur chinois Zhang Yimou dirigera la cérémonie d’ouverture
Article suivantLE FRONT POLISARIO SUR LE RAPPORT DE LA COMMISSION DE L’UE SUR LES RICHESSES SAHRAOUIES : « Inacceptable et témoigne du mépris de la Commission envers la justice de l’UE »