Accueil ACTUALITÉ OPÉRATIONS DE TERRAIN À GHAZA : La Résistance impose une nouvelle équation militaire

OPÉRATIONS DE TERRAIN À GHAZA : La Résistance impose une nouvelle équation militaire

0

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, bras armé de la résistance palestinienne, ont revendiqué deux opérations distinctes menées contre l’armée d’occupation israélienne dans le sud de la bande de Ghaza, ayant entraîné plusieurs morts et blessés parmi les soldats israéliens, selon des communiqués publiés par le mouvement.
Dans un premier communiqué, publié hier, les Brigades Al-Qassam ont annoncé que leurs combattants avaient réussi, dans la soirée du lundi précédent, à mener une opération de sabotage contre des forces israéliennes stationnées dans la région de « Al-Batin Al-Samin », au sud de Khan Younès. L’opération a consisté à faire exploser trois charges explosives de type baril au cœur d’un regroupement de véhicules blindés de l’armée israélienne, provoquant, selon la résistance, la mort et la blessure de plusieurs soldats. Les forces d’occupation auraient été prises par surprise, la zone ayant été visiblement piégée à l’avance par les combattants palestiniens. Dans un autre communiqué daté du samedi dernier, les Brigades Al-Qassam ont par ailleurs affirmé avoir tendu une embuscade complexe à trois véhicules blindés de transport de troupes israéliens, à l’est de Khan Younès, également dans le sud de la bande de Ghaza. D’après le détail fourni, deux des trois véhicules auraient été détruits grâce à des explosifs artisanaux de type « opération martyre », placés à l’intérieur même des cabines de commandement des blindés. Les explosions ont provoqué l’incendie complet des véhicules ainsi que la mort de leurs occupants, affirme le communiqué.

Tentative de dissimulation de l’armée israélienne
Toujours selon la résistance, un bulldozer militaire sioniste aurait été observé en train de tenter d’enfouir les véhicules détruits afin d’éteindre les flammes et de masquer les pertes subies, tandis que des hélicoptères israéliens ont procédé à l’évacuation du site de l’attaque. Ces attaques illustrent la capacité persistante de la résistance palestinienne à infliger des pertes aux forces d’occupation malgré l’ampleur de l’offensive israélienne en cours contre la population de Ghaza. Depuis plusieurs mois, les Brigades Al-Qassam mènent des opérations de guérilla dans divers quartiers et zones agricoles du sud de l’enclave assiégée, principalement autour de Khan Younès et Rafah, transformées en champs de bataille. Alors que l’armée sioniste tente d’imposer un contrôle militaire par la terreur, les bombardements et l’occupation, la résistance continue d’utiliser des tactiques asymétriques pour harceler les forces ennemies, piéger leurs engins blindés et cibler les points de rassemblement militaires.

Une guerre meurtrière et asymétrique
La guerre menée contre Ghaza depuis octobre 2023 a provoqué des dizaines de milliers de morts, majoritairement civils, et des scènes de destruction massive. Mais elle a aussi révélé, selon de nombreux observateurs, les limites militaires et morales de l’armée israélienne, confrontée à une résistance enracinée dans son territoire et déterminée à repousser l’occupation coûte que coûte. Les attaques, comme celles annoncées par les Brigades Al-Qassam, mettent en lumière l’enlisement croissant de l’armée israélienne dans une guerre de terrain contre une résistance locale structurée, aguerrie et disposant d’un soutien populaire massif au sein d’une population assiégée mais debout.
M. S.

Article précédentFormation professionnelle à Oran : Plus de 15 mille nouvelles places à la prochaine rentrée
Article suivantRevue « ECHORTA » : numéro spécial à l’occasion du 63e anniversaire de la création de la Police algérienne