Accueil L'EXPRESS Ooredoo met la technologie à la portée des enfants en partenariat avec...

Ooredoo met la technologie à la portée des enfants en partenariat avec l’émission «Maa Amou Yazid»

0

Ooredoo continue de célébrer les principales fêtes nationales et se joint à l’émission « Maa Amou Yazid » (Avec Tonton Yazid) en offrant des cadeaux aux enfants aux besoins spécifiques et ce dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes handicapées, coïncidant avec le 14 mars de chaque année. Pour soutenir cette louable initiative, Ooredoo a remis des tablettes tactiles aux enfants aux besoins spécifiques venus assister au Show de Amou Yazid en leur honneur à Riad El Feth à Alger, le vendredi 16 mars. Des équipements visant à faciliter à ces enfants l’accès à la technologie et à la connaissance afin d’enrichir leur quotidien. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des actions citoyennes de Ooredoo et la mise en œuvre de sa responsabilité sociétale. En effet, Ooredoo accompagne, depuis 2015 en tant que partenaire, la Fédération Algérienne des Personnes Handicapées (FAPH), dans la mise en œuvre de projets en faveurs des personnes aux besoins spécifiques notamment des actions d’accompagnement à l’autonomie et à la scolarisation des enfants handicapés. À travers cette action, Ooredoo confirme une nouvelle fois sa dimension citoyenne et son soutien indéfectible au mouvement associatif algérien.

Le nombre de journalistes continue à reculer en France
Le nombre de journalistes en France continue à reculer, selon le baromètre social du journalisme, dont les chiffres ont été publiés vendredi. Depuis l’année 2009, le nombre des journalistes a chuté de 6 %, selon l’étude menée par le sociologue Jean-Marie Charon, qui relève qu’en 2017, il y a eu 35 047 cartes de presse délivrées, ce qui fait que le nombre a diminué de 191 personnes en France. Cela représente un recul de 2 260 personnes depuis 2009, selon l’étude qui explique que «le recul de l’emploi de journalistes encartés est donc substantiel, même s’il peut paraître modeste au regard des chiffres Nord-américains, voire Espagnols, de l’ordre de 30 %». La part des pigistes et des chômeurs a atteint des taux de 23 % à 26 % depuis 2006 et le recrutement de journalistes est tombé à 1 673 en 2017, soit une chute de 22,6 % sur la même période. Par contre, l’étude constate la poursuite de la féminisation dans la profession avec 47 % de femmes en 2017, contre 43 % en 2006, confirmant ainsi «une sur représentation des femmes parmi les entrants» dans la profession (53 %) et il en est de même dans la catégorie pigistes, alors qu’il n’y a que 19 % de femmes dans la catégorie de directeurs. Par ailleurs, le baromètre a fait ressortir que les restructurations, les plans sociaux ou les disparitions de titres dans la presse française sont «un peu moins nombreux et moins massifs» que les années précédentes, un phénomène, a-t-il estimé, «particulièrement frappant pour la presse quotidienne nationale, où il n’y a plus de gros plans de départs». En outre, le baromètre indique que l’emploi journalistique «hors carte de presse» se développe, au profit de statuts nettement moins protecteurs sur le plan social et éditorial, relevant la tendance de départs de jeunes journalistes qui ont décidé d’opter pour des domaines autres que le journalisme et le plus souvent dans des secteurs très éloignés.

La dépouille du peintre espagnol Salvador Dali restituée
La dépouille du peintre espagnol Salvador Dali, exhumée fin juillet pour un test ADN dans le cadre d’une demande en paternité, a retrouvé sa place jeudi soir au sein du théâtre-musée de Figueras, a annoncé vendredi la fondation qui gère le patrimoine légué par l’artiste. La restitution de la dépouille, enterrée sous la coupole de ce musée catalan, a démarré jeudi à 18h00 (17h00 GMT) et s’est achevée à 1h15 du matin, a précisé la fondation dans un communiqué. Elle souligne qu’elle a été réalisée «de manière à préserver l’intimité et la mémoire du maître». Le peintre surréaliste, mort en 1989 sans enfant dans son château de Pubol, a été à nouveau inhumé en présence d’un notaire et d’un médecin légiste. Le corps de Salvador Dali avait été exhumé à la fin du mois de juillet après la demande en paternité déposée par Pilar Abel, une cartomancienne qui assurait être le fruit d’une liaison entre le peintre et sa mère, et qui assurait disposer d’un témoignage probant. Il avait fallu soulever une dalle de plus d’une tonne protégeant le cercueil en bois massif de l’artiste pour prélever deux os longs, des cheveux et des ongles afin de les faire examiner à l’Institut de toxicologie de Madrid. Les tests ADN n’ont pas été concluants, «permettant d’exclure Salvador Dali i Doménech comme père biologique de Maria Pilar Abel Martinez», avait alors expliqué la justice.

Québec va se doter d’un tramway de 23 km d’ici 2026
La ville de Québec va se doter, d’ici 2026, d’un «réseau structurant de transport en commun» articulé autour d’un tramway de 23 km, un projet de 2,9 milliards de dollars canadiens (1,8 md d’euros), a annoncé vendredi son maire, Régis Labeaume. Doté d’une voie exclusive, dont 3,5 km sous terre, le tramway électrique transportera 260 passagers, vingt heures par jour. Le gouvernement de la province apportera 60% du financement nécessaire, le reste devant être alloué par le budget fédéral canadien. Le futur tramway reliera la banlieue Nord de Québec à l’Ouest de la ville en passant sous le quartier historique du Vieux-Québec. Le gouvernement du Québec a débloqué une somme de 215 millions de dollars pour l’élaboration d’un plan d’affaires pour ce projet. Les plans et devis seraient réalisés en 2020-2021 et une mise en service progressive de certains tronçons aurait lieu à partir de 2022. Ces annonces surviennent à quelques mois des élections législatives du 1er octobre au Québec.

Telecom Italia condamné pour publicité mensongère
Le groupe Telecom Italia (Tim) a été condamné à payer une amende de 4,8 millions d’euros pour publicité mensongère, a annoncé vendredi l’autorité italienne garante de la concurrence. Celle-ci estime que la campagne publicitaire lancée par l’opérateur italien pour son offre concernant la fibre optique trompait le public dans la mesure où toutes les informations, notamment en matière de tarifs, n’étaient pas données. Les différentes campagnes publicitaires ont, par exemple, «omis ou indiqué de manière non suffisamment claire que pour atteindre la vitesse maximum de transmission, objet de la publicité, il était nécessaire d’activer une option à paiement», juge ainsi cette autorité. Le groupe italien de télécommunications est entrée cette semaine dans une période de turbulences après que le fonds activiste Elliot a annoncé détenir plus de 5% du capital de Telecom Italia et réclamé la tête de plusieurs administrateurs, dont le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine. Le groupe français Vivendi, principal actionnaire de Tim, contrôle de son côté près de 24% du capital.

Décès de l’élue la plus âgée du Congrès américain
Louise Slaughter, pionnière de la politique américaine, est décédée à l’âge de 88 ans après avoir subi une commotion cérébrale, a annoncé son bureau vendredi. Cette démocrate de l’Etat de New York fut élue pour la première fois en 1986, et réélue tous les deux ans depuis. Montant régulièrement dans la hiérarchie de la Chambre des représentants, elle fut la première femme à présider la commission des «Règles», qui contrôle l’ordre du jour de la chambre basse du Congrès. Louise Slaughter s’était spécialisée dans la santé et les droits des femmes, et était la co-auteure de la loi sanctionnant les délits d’initiés par des membres du Congrès. Elle était devenue, l’an dernier, la parlementaire américaine la plus âgée. Il revient désormais au gouverneur de New York de convoquer une élection partielle. Le président de la Chambre, Paul Ryan, a ordonné la mise en berne des drapeaux du Capitole.

Article précédentTerribles révélations s ur le traumatise généré par la Guerre de libération : «80 % des patients des établissements psychiatriques de Marseille sont des Algériens !»
Article suivantFiliale russe de Renault : L’Algérie sera pourvue en kits automobiles