Accueil L'EXPRESS Onze morts et 555 blessés sur les routes en 48 heures

Onze morts et 555 blessés sur les routes en 48 heures

0

Onze (11) personnes sont décédées et 555 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers le territoire national, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’El Meghaier avec trois (03) décès et trois (03) blessés, suite à une collision entres deux véhicules sur la RN N 46, commune d’Oum El Touyour, daira d’El Meghaier. La wilaya de Bejaia a enregistré deux (02) décès et six (06) blessés, suite à trois accidents de la route, le 1er ayant concerné une (01) personne heurtée par un semi-remorque à l’entrée de l’autoroute, dans la commune et la daïra d’Amizour alors que le 2ème a causé des blessures à six (06) personnes, suite à une collision entre 2 véhicules, au lieu-dit « Aboudaou », commune de Thala Hamza, daïra de Tichy. Le dernier accident, ayant coûté la vie à une (01) personne heurtée par un train, est survenu au lieu-dit « Ayourassan », commune de Oued Ghir, daïra de Bejaia, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 6 incendies urbains et divers enregistrés à Alger, Béchar, El-Taref, Sidi Bel Abbes et Tamanrasset, ajoute le communiqué, déplorant le décès d’une (01) septuagénaire et des gènes respiratoires à une (01) autre personne, suite à l’incident qui s’est déclaré dans un appartement, sis dans la cité « Gharassa », commune et daïra de Béchar. Un (01) autre décès a été enregistré à Tamanrasset, suite à l’incendie qui s’est déclaré dans un véhicule sur le CW N 55, à environ 10 Km vers Tinzaouatine, commune d’Abalessa, daïra de Silat. Durant la même période, les unités de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à douze (12) personnes incommodées  par le monoxyde de carbone (CO), émanant des dispositifs de chauffage de leurs domiciles à travers les wilayas de Bouira, Médéa, Laghouat, Alger, Jijel et El Bayadh.

Venezuela: 16 tonnes de cocaïne saisies près de la Colombie depuis mars 

Plus de 16 tonnes de cocaïne ont été saisies au Venezuela depuis le mois de mars dans le cadre de l’opération « Eclair » menée dans une région frontalière avec la Colombie, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello. Au « total 16.308 kilos de cocaïne d’une pureté extrêmement élevée » ont été saisies dans cette région de l’ouest du pays, a déclaré lors d’une conférence de presse M. Cabello, qui avait déjà annoncé le chiffre de 10 tonnes fin mars. Le ministre a indiqué que la cocaïne était « fabriquée en Colombie » et transportée dans des bateaux et submersibles » de fabrication « rudimentaire » vers le lac de Maracaibo, plus grand lac d’Amérique du Sud et qui a un débouché sur la mer des Caraïbes. Au moins sept maires de la région ont été arrêtés dans le cadre de cette opération, selon le ministre.

Plusieurs présidents d’Amérique latine se retrouveront mercredi au Honduras 

Une dizaine de présidents d’Amérique latine et des Caraïbes, parmi lesquels ceux du Brésil, de la Colombie et du Mexique, se réuniront mercredi au Honduras, dans le contexte de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump. Le neuvième sommet de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), regroupant 33 pays, sera l’occasion de débattre de diverses initiatives, dont une proposition du Brésil de promouvoir la candidature d’une femme au secrétariat général des Nations unies. Les dirigeants pourraient également évoquer le sujet des expulsions de migrants par les Etats-Unis ou les menaces du président américain de reprendre le contrôle du canal de Panama. Jusqu’à présent, plusieurs chefs d’Etat de gauche ont confirmé leur participation. « De nombreux dirigeants seront présents (…) pour faire face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré jeudi la présidente hondurienne Xiomara Castro sur X. La Colombie, qui prendra la présidence tournant de la Celac à l’issue du sommet, cherchera à établir « un partenariat stratégique avec des partenaires extra-régionaux tels que l’Union européenne, la Chine et l’Union africaine », a indiqué son ministère des Affaires étrangères.

Corée du Nord : Kim Jong-un joue au sniper

Des photos diffusées par KCNA, samedi 5 avril, montrent le président nord-coréen Kim Jong-un, vêtu d’un blouson de cuir noir, visant à l’aide d’un fusil à lunette dans ce que ce média officiel présente comme une séance d’entraînement des forces spéciales.

D’autres images le montrent inspectant une cible après avoir apparemment tapé dans le mille, et passant en revue, la mine radieuse, des soldats en tenue de camouflage ghillie.

Cette séance de tir a eu lieu au cours d’une visite du dirigeant de la Corée du Nord, vendredi, à la base des forces spéciales nord-coréennes, en un lieu qui n’est pas précisé. Kim Jong-un y a assisté à des exercices « visant à explorer et à appliquer régulièrement les nouvelles tactiques et méthodologies militaires de style coréen », selon KCNA.

Selon les gouvernements de Corée du Sud et des États-Unis, des unités des forces spéciales font partie des milliers de soldats envoyés par la Corée du Nord sur le front ukrainien pour combattre aux côtés de l’armée russe. Pyongyang et Moscou n’ont jamais confirmé ni démenti ce déploiement.

Cette visite de Kim Jong-un a eu lieu le même jour que la destitution, en Corée du Sud, du président Yoon Suk-yeol, que les médias officiels nord-coréens ont très brièvement mentionnée, de façon purement factuelle et plusieurs heures après l’événement.

Donald Trump prolonge de nouveau l’ultimatum sur la vente de TikTok

Nouveau sursis. Donald Trump a annoncé, vendredi 4 avril, qu’il reportait de 75 jours supplémentaires la date limite fixée pour la vente du réseau social TikTok, la maison mère du réseau social, ByteDance, faisant état de « questions clefs » encore à résoudre. Le président américain avait déjà reporté une première fois, de 75 jours fin janvier, l’entrée en vigueur d’une loi votée en 2024 par le Congrès et qui impose à ByteDance d’en céder le contrôle sous peine d’interdiction aux États-Unis. Ce texte visait à empêcher que les autorités chinoises ne puissent mettre la main sur des données personnelles d’utilisateurs de TikTok aux États-Unis ou ne soient en mesure d’influencer l’opinion américaine via le puissant algorithme du réseau social. L’échéance est désormais déplacée au 19 juin. La cession de la filiale américaine de TikTok nécessite le feu vert de ByteDance mais aussi des autorités chinoises, qui n’ont, ni l’une, ni l’autre, validé jusqu’à présent l’idée même d’une vente.

« Des questions clefs doivent encore être résolues », a prévenu vendredi le groupe chinois, confirmant des discussions mais rappelant que toute transaction devrait être « approuvée en conformité avec la loi chinoise ». La tonalité de ces communications contraste avec l’assurance affichée par Donald Trump et son vice-président JD Vance, chargé du dossier à la Maison Blanche, qui avaient affirmé à plusieurs reprises ces derniers jours qu’un accord final serait trouvé avant la date limite du 5 avril. « Nous espérons poursuivre, dans un esprit constructif, notre travail avec la Chine qui, de ce que j’entends, n’est pas ravie des droits de douane réciproques » imposés au pays par Donald Trump, a écrit le chef de l’État dans un message posté sur son réseau Truth Social. Cette nouvelle taxe de 34 % s’ajoute, dans le cas de la Chine, aux 20 % déjà en vigueur, ce qui porte le total de droits supplémentaires à 54 %. La Chine a riposté et annoncé vendredi la mise en place d’une taxe de 34 % sur les produits américains importés dès le 10 avril.

Article précédentLe président ougandais sur sa visite au Soudan du Sud : « Nous avons abordé des questions clés »
Article suivantManchester City tourne une page : De Bruyne s’en va