Accueil ACTUALITÉ NOYADES : Hécatombe sur nos plages

NOYADES : Hécatombe sur nos plages

0

Le nombre des victimes de noyades a battu le record en une semaine comme en 24 heures. La plus part des accidents sont survenus en raison du non-respect des mesures et règles édictées par la Protection civile, ainsi que les baignades dans les plages interdites et les plans d’eau.

Dans ce cadre, et selon le dernier bilan de la Protection civile, rien qu’en samedi, il a été enregistré 10 décès par noyade, dont 8 au niveau des plages au niveau national. « Soit un total de 160 cas de noyade depuis le début de la saison estivale, le 1er juin dernier » indique le chargé de l’information à la DGPC, le Lieutenant Youcef Abdat. « Les services de la Protection civile avaient repêché 10 corps sans vie, dont 5 au niveau des plages interdites à la baignade, 3 autres dans des plages surveillées où le drapeau de baignade était rouge et deux autres victimes dans des réserves d’eau. Le nombre des victimes a augmenté à 160 cas depuis le 1er juin dernier, dont 109 morts par noyade au niveau des plages et 51 au niveau des réserves d’eau », a détaillé la même source. Afin d’éviter de tels accidents, Abdat a renouvelé l’appel lancé par la Direction générale de la Protection civile en direction des citoyens en vue de faire preuve de vigilance, d’éviter de se baigner dans les plages interdites et les plans d’eau et de ne pas s’aventurer lorsque les drapeaux de baignade sont rouge ou orange. Signalant à ce fait que les éléments de la Protection civile ont repêché, samedi, à Tichy, à 18 km à l’Est de Béjaïa, un corps inanimé d’un jeune homme de 21 ans originaire de Oum El-Bouaghi emporté par les eaux en début de matinée, portant à 15 le nombre de décès par noyade dans la wilaya depuis l’ouverture de la saison estivale, et l’été n’est encore qu’à ses débuts, a rapporté un communiqué de la Protection civile. La veille, soit vendredi passé, deux autres corps ont été repêchés, non loin de là, plus précisément à hauteur de la plage de Tassift El Marsa, près de Souk El-Tenine. Les deux victimes, âgées respectivement de 16 ans et 27 ans, l’une originaire de Bouira et l’autre de M’sila. Pour rappel, mercredi dernier, le chargé de communication de la direction générale de la Protection civile, Karim Benfahsi, a souligné en marge du lancement des campagnes de sensibilisation aux risques de noyade dans différentes wilayas du pays, que 140 personnes, âgées entre 9 et 35 ans, sont mortes noyées depuis le début de la saison estivale, à l’échelle nationale. Les services de la Protection civile ont mobilisé « 367 plongeurs, 951 fonctionnaires de différents grades et 8 890 agents saisonniers ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour assurer la sécurité des plages », avait-il dit.

Renforcement des activités de sensibilisation
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé que les activités de proximité pour la sensibilisation aux risques de noyade ont été renforcées samedi dans les plages non-surveillées et les plans d’eau.
« En dépit des campagnes de prévention et de sensibilisation continues organisées depuis le début de la saison estivale 2023, les plages interdites à la baignade et les plans d’eau ne cessent de prendre des vies humaines dont des jeunes », a relevé le ministère dans un communiqué. Dans le cadre de l’appui de ces efforts visant à préserver les vies humaines et en application des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, les activités de proximité pour la sensibilisation aux risques de noyade seront renforcées à partir de samedi dans les plages non-surveillées et les plans d’eau à travers le territoire national », avec l’association des acteurs de la société civile, outre l’organisation d’une journée de sensibilisation avec l’accompagnement qualitatif des médias en vue de contribuer à la conscientisation de la société notamment en milieu juvénile », a ajouté le ministère.

Une campagne de prévention nationale : suffirait-elle comme solution ?
En effet, une vaste campagne de prévention contre les risques de noyade dans les plans d’eau a été lancée, samedi, à travers les communes de Médéa, dans le but de sensibiliser sur la question, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Plusieurs partenaires tels que les directions des services agricoles, des ressources en eau, la conservation des forêts, la Protection civile, les collectivités locales et le mouvement associatif, participent à cette campagne destinée à « sensibiliser davantage » les citoyens, en particulier les enfants et les jeunes, sur les dangers des baignades dans les plans d’eau, a-t-on fait savoir. Des caravanes d’information vont sillonner les communes pour susciter, chez le citoyen une prise de conscience sur les risques encourus et inciter les chefs de familles à s’impliquer dans le travail de sensibilisation en exerçant un contrôle sur les déplacements de leurs enfants qui sont les plus exposés à des risques de noyade, ont expliqué les mêmes services.
En parallèle, des dispositions sont prises pour « renforcer la surveillance » des plans d’eau durant la saison estivale et « sécuriser »ainsi ces endroits interdits à la baignade mais qui connaissent, chaque été, un rush malgré cette interdiction, a-t-on signalé. L’objectif est d’éviter d’éventuels noyades et pertes en vie humaine, outre la préservation des ressources hydriques réservées à l’activité agricole, a indiqué la même source. Les exploitants agricoles sont tenus de procéder dans les meilleurs délais à la pose de grillages ou de barrières autour des bassins d’eau, la pose de panneaux d’interdiction de baignade, et de couvrir les puits en exploitation de sorte à empêcher l’accès des personnes étrangères à ces endroits, mentionne le communiqué. Les associations d’agriculteurs sont également invitées à renforcer la sécurité au niveau des retenues collinaires qu’ils exploitent et d’en surveiller l’accès afin de dissuader d’éventuels baigneurs, note le communiqué de la DSA. Aussi, à Constantine, une campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les réserves d’eau (retenue collinaire ou barrage notamment) a été lancée samedi. Les participants à cet évènement ont mis l’accent sur la nécessaire prise de conscience collective pour lutter contre ce phénomène mortel.
Des agents de la Protection civile ont insisté sur l’implication de tous (de la famille jusqu’à l’école et les mosquées en passant par les différentes instances concernées) dans le processus de lutte contre ce phénomène mortifère qui touche surtout les jeunes et qui continue à endeuiller les familles. Faisant état de deux noyés déplorés à Constantine depuis le début de la saison estivale (1 dans une retenue colinéaire de la localité El Baâraouia, dans la commune d’El-Khroub, et 1 dans une piscine privée),le commandant Lagraâ a souligné l’importance des mesures de sécurité à appliquer dans les endroits où la baignade est interdite comme la réalisation de clôtures autour des retenues collinaires et des barrages, avant d’insister sur l’importance de la communication dans la lutte contre ce phénomène. Affirmant que les services de la Protection civile détiennent les moyens d’intervention nécessaires, logistiques et humains. Les services de la wilaya ont, de leur côté, lancé, depuis des jours, une série de mesures pour lutter contre ce phénomène comme l’assèchement des étangs et marais souvent fréquentés par les enfants et l’organisation de campagnes de sensibilisation cycliques pour toucher le maximum de citoyens.
S. Oubraham

Article précédentAU MOMENT Où ELLE TRAVERSE UNE GRAVE CRISE POLITIQUE : Le Makhzen tend la perche à l’entité sioniste
Article suivantPARTIS : Le FFS fustige les partisans de la Fitna