Accueil À LA UNE NOUVELLE MESURE POUR LE MOIS DE RAMADHAN : Des marchés dans toutes...

NOUVELLE MESURE POUR LE MOIS DE RAMADHAN : Des marchés dans toutes les daïras

0

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé la création de marchés de proximité dans chaque daïra du pays durant le mois sacré du Ramadhan.
Il a souligné dans ce contexte que l’objectif principal de ces marchés est de répondre aux besoins des citoyens en produits essentiels. «L’abondance des marchés de proximité ne sert à rien s’ils ne sont pas remplis de produits nécessaires à la consommation quotidienne des citoyens», a-t-il estimé. Zitouni a, également, mis en avant l’importance de garantir une offre directe entre producteurs et consommateurs afin d’éliminer les barrières, réseaux et intermédiaires qui perturbent parfois la chaîne d’approvisionnement. Il a également exprimé l’espoir que ces marchés enregistrent une forte participation, conformément aux attentes des pouvoirs publics et aux instructions du président de la République. Ces instructions visent à mettre en place les mesures nécessaires pour approvisionner efficacement le marché national en prévision du Ramadhan 2025. Le ministre a par ailleurs souligné que le Premier ministre accorde une attention particulière à l’organisation régulière et équilibrée des marchés nationaux, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires et agricoles. Ces marchés connaissent une demande accrue durant le mois sacré, nécessitant une gestion rigoureuse et anticipée pour répondre aux attentes des citoyens.

Moderniser et relancer la société MAGROS
Par ailleurs, Zitouni a indiqué que le ministère compte au cours de l’année 2025 relancer et moderniser la Société de réalisation et gestion des marchés de gros (MAGROS), et développer ses activités en vue d’activer son rôle dans l’approvisionnement du marché en produits agroalimentaires divers. Zitouni a précisé que l’année 2025 « verra la relance de la société MAGROS, qui compte actuellement 9 marchés régionaux de fruits et légumes, à travers la mise en œuvre d’un plan de modernisation et de développement de ses activités ». Le ministère compte, en outre, procéder à « la réorganisation du secteur dans ses volets classique et électronique », selon Zitouni, qui a fait savoir qu’ « une révision globale et radicale du cadre législatif et de la réglementation en vigueur est en cours pour l’élaboration de nouvelles lois en phase avec les transformations socioéconomiques ». Dans ce cadre, « une loi sur l’approvisionnement et la régulation du marché et la protection du pouvoir d’achat du citoyen est en cours d’élaboration, outre l’actualisation de la loi relative aux règles applicables aux pratiques commerciales et de celle relative au commerce électronique, ainsi que l’actualisation de la réglementation relative aux espaces commerciaux et aux réseaux de grande distribution et leur développement », a-t-il indiqué. Le ministre a également fait savoir que les textes relatifs à la protection du consommateur, et à la qualité, la sécurité et la sûreté des produits et services ainsi que ceux liés aux conditions et modalités de contrôle de la conformité des produits importés aux frontières, sont en cours d’actualisation.
Ania N.

Article précédentINTEMPÉRIES : Des routes fermées et plusieurs opérations de sauvetage
Article suivantARRÊT DE L’AGRESSION CONTRE GHAZA : La Résistance palestinienne brise l’arrogance sioniste