Les projets énergétiques inaugurés mardi à Tamanrasset par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, devraient ouvrir des perspectives prometteuses à l’activité économique et au développement local dans le grand Sud. Une centrale solaire d’une capacité de 13 mégawatts et un gazoduc d’une longueur de 530 km de la région d’In-Salah à Tamanrasset ont été inaugurés mardi, à Tamanrasset. Ils permettront aux habitants de la wilaya d’être alimentés en gaz naturel et en électricité produite à partir de l’énergie solaire à grande échelle. Ces projets «ouvriront des perspectives de développement à même de faire de la wilaya un pôle économique continental par excellence», a estimé M. Bedoui.
Ces projets renforceront les capacités de production d’électricité par l’approvisionnement de la centrale électrique de Tamanrasset et des six stations de pompage du mégaprojet de transfert d’eau In-Salah/Tamanrasset pour alimenter les régions avoisinantes, notamment Arak, In-Ecker, In-M’guel, Outoul et Tit. Ces infrastructures seront renforcées par d’autres projets au profit des deux wilayas déléguées In Guezzam et In Salah, a ajouté le ministre.
Précisant que ces projets contribueront à la réduction des coûts de production de l’énergie électrique et au renforcement des opportunités d’investissements dans les domaines industriel et agricole, le ministre a appelé les opérateurs à saisir les opportunités qu’offrent ces zones «vierges». Pour sa part, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé que ces nouveaux projets énergétiques permettront l’utilisation d’énergies propres et à moindre coût.
Quant à la station d’énergie solaire, elle relèvera le taux d’énergie générée à partir de sources alternatives à hauteur de 20% des besoins de la wilaya, d’après M. Guitouni. L’intensification de ce type de projets offrira des quantités en gaz brut à orienter vers l’exportation, affirme le ministre de l’Energie qui a appelé à travailler davantage dans le domaine de l’énergie solaire. Le ministre a mis en exergue la nécessité de valoriser cette station à travers le raccordement des infrastructures publiques à l’électricité qu’elle génère et l’encouragement des industriels à exploiter cette ressource.
Pour ce qui est du projet de raccordement de Tamanrasset au gaz, le ministre a souligné son rôle vital dans le désenclavement et la création de nouveaux espaces pour générer la richesse en réunissant les conditions appropriées pour le développement. M. Guitouni a également salué la performance des entreprises nationales qui ont pu relevé le défi inhérent à la réalisation de ce projet avec des moyens produits localement. Il a, par ailleurs, exhorté les responsables de Sonelgaz au niveau local, à fournir davantage d’efforts en vue de sensibiliser les citoyens quant à l’importance de cette réalisation et l’accroissement du taux de raccordement au gaz naturel. Lors de cette visite, les deux ministres ont tenu une rencontre avec les représentants de la société civile dans la wilaya en vue d’écouter leurs préoccupations socio-économiques. Par ailleurs, le Président directeur général du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddoura procédé, en marge de cette rencontre, à la signature de conventions portant sur l’attribution d’aides financières au profit des clubs sportifs locaux.
Accueil RÉGIONS Nouveaux projets énergétiques à Tamanrasset : Perspectives prometteuses pour le grand Sud