Accueil ACTUALITÉ Nouveaux bacheliers : Tahar Hadjar clôture les inscriptions universitaires à Béchar

Nouveaux bacheliers : Tahar Hadjar clôture les inscriptions universitaires à Béchar

0

Tahar Hadjar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Béchar au cours de la matinée de mardi dernier. De l’aéroport Dghine-Lotfi, le ministre s’est rendu directement à l’université Tahri Mohamed de Béchar où il a visité les lieux d’inscription des nouveaux bacheliers.

Le taux d’inscription a atteint 95,6% à 11 heures de la matinée clôturant cette opération. Le ministre a déclaré à la presse qu’en début septembre, la plateforme d’inscription sera de nouveau ouverte pour permettre aux retardataires de s’inscrire. Le ministre s’est rendu par la suite à la faculté de médecine.
Pour rappel, une faculté de médecine a ouvert ses portes, il y a deux ans, au sein de l’Université Tahri-Mohamed de Béchar. à la question sur le retard enregistré quant au démarrage des travaux de réalisation du CHU, alors qu’à la rentrée universitaire 2016-2017 les premiers étudiants inscrits à la faculté de médecine seront en troisième année, Tahar Hadjar reconnaîtra qu’effectivement ce retard pose problème. Il dira que le gouvernement trouvera une solution dans les plus brefs délais. Dans son allocution de circonstance, le ministre reviendra à l’allègement de la procédure d’inscription entamé cette année. Depuis des années, dira-t-il, il a été demandé à l’étudiant de fournir parmi les pièces demandées deux enveloppes timbrées qu’on n’a jamais utilisées jusqu’à ce jour.
Le fait de nous passer de l’extrait d’acte de naissance a permis d’économiser 10 milliards de cts au Trésor public, de même que la suppression du petit livret qui servait de guide pour l’étudiant a permis d’économiser 4 autres milliards de cts. à partir de l’année prochaine, les nouveaux bacheliers résidant dans des localités éloignées de l’université, comme c’est le cas dans la wilaya de Béchar et dans tant d’autres wilayas du pays, pourront s’inscrire par Internet au lieu de faire de longs déplacements seuls ou en compagnie de leurs parents. Revenant au problème que pose actuellement l’encadrement en spécialistes pour les élèves de la faculté de médecine, le ministre dira que le jumelage avec les autres facultés de médecine du Nord pourrait pallier momentanément à cette carence, notamment en ce qui concerne l’enseignement à distance en utilisant les moyens audio-visuels et système de téléconférence par le biais des moyens de télécommunication dont disposent toutes les universités du pays. Il est à rappeler que le nombre global d’inscrits à l’Université Tahri- Mohamed atteint les 10 657 étudiants encadrés par 647 professeurs.
Messaoud Ahmed

Article précédentAccident de la route : trois morts et 11 blessés à Mascara
Article suivantTurquie : Ankara menace Washington