Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le trafic d’héroïne, a été mise hors d’état de nuire par la Gendarmerie nationale à Tipasa, indique lundi un communiqué de ce corps sécuritaire. « Prés de neuf (9) grammes d’héroïne et des téléphones portables ont été saisis à l’issue de cette opération ayant permis l’arrestation de six individus, tous présentés devant les autorités judiciaires compétentes », est-il ajouté dans le même document rendu public par la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Tipasa. Cette affaire a été mise à jour, est-il précisé, suite à une opération de contrôle d’un taxi par la patrouille de sécurité routière de Douaouda, qui après avoir relevé des signes d’agitation chez l’un des passagers, a procédé à une fouille du véhicule, dans lequel fut trouvé un sac transparent contenant trois doses de poudre blanche, outre une plaquette de kif traité, est-il souligné dans le même communiqué.
Les cinq autres éléments de la bande ont été arrêtés à Alger, avec la saisie en leur possession d’une quantité d’héroïne répartie dans de petits sacs prêts à la vente.
L’explosion d’une conduite de gaz à Réghaïa (Alger) provoque des blessures à une personne
Une explosion d’une conduite de gaz survenue mardi à Reghaia (Alger-Est) a causé des blessures « superficielles sans gravité », a indiqué la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) dans un communiqué. L’explosion, survenue aux environs de 10h50 au niveau de la localité dite « Résidence de la paix », concerne une conduite de gaz de 40 pouces de diamètre, a précisé la même source. L’incident a causé « des blessures superficielles sans gravité au manuvrier lors des travaux d’étanchéité menés à proximité du réseau », a expliqué la direction de distribution d’El Harrach, relevant de la SDA, a ajouté le communiqué. Les équipes techniques de la direction de distribution d’El Harrach ont « immédiatement » procédé à la réparation du tronçon du réseau touché et éliminer tout danger, a rassuré la même source, ajoutant que ces travaux étaient menés par « un tiers à son insu ».
Facebook, Google et Twitter se dotent d’un nouvel instrument de lutte contre l’extrémisme
Facebook, Twitter, Google et plusieurs autres géants technologiques ont annoncé lundi dans un communiqué renforcer leur lutte contre les contenus extrémistes en se dotant d’une structure indépendante.
Les responsables de cette nouvelle organisation devaient s’entretenir lundi à New York avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et le président français Emmanuel Macron, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Cette initiative prend la suite d’un consortium créé en 2017 par Facebook, Microsoft, Twitter et Google (via YouTube). Le géant de Seattle Amazon ainsi que les plateformes LinkedIn (appartenant à Microsoft) et WhatsApp (Facebook) ont rejoint la nouvelle organisation. Celle-ci aura pour vocation de «déjouer les tentatives de plus en plus sophistiquées des terroristes et des extrémistes violents pour se servir des plateformes digitales», selon les termes du communiqué. Facebook a précisé que la structure bénéficierait d’un personnel indépendant et qu’un directeur exécutif, dont le nom n’a pas été dévoilé, serait nommé.
Des acteurs non-gouvernementaux dirigeront quant à eux un comité consultatif. Les gouvernements des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Japon auront également un rôle de consultation, tout comme des experts de l’ONU et de l’Union européenne.
Espagne : la Cour suprême autorise l’exhumation de Franco
La Cour suprême espagnole a rejeté mardi le recours des descendants de Franco et autorisé l’exhumation du dictateur de son mausolée monumental situé près de Madrid, voulue par le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez. Après un peu plus d’une heure de réunion à huis clos, les six magistrats en charge de ce dossier ultra sensible politiquement ont « décidé à l’unanimité de rejeter dans sa totalité le recours présenté par la famille de Francisco Franco en relation avec l’exhumation de Francisco Franco décidée par le gouvernement », a indiqué la Cour dans un communiqué succinct. Cet arrêt de la Cour valide la décision du gouvernement d’exhumer Franco du « Valle de los Caidos » et de le réinhumer dans le cimetière plus discret d’El Pardo, au nord de Madrid, où est enterrée son épouse. Elle ne signifie pas pour autant que l’exhumation aura lieu immédiatement. Les mêmes magistrats doivent en effet encore examiner trois autres recours mais, selon un porte-parole de la Cour, leur réponse devrait être « dans la même ligne ». Et la famille peut encore tenter un recours devant la Cour constitutionnelle. Dès son arrivée au pouvoir en juin 2018, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez avait fait de l’exhumation du dictateur de son mausolée monumental, situé près de Madrid, l’une de ses priorités. Et ce afin que le « Valle de los Caidos » ne soit plus un lieu d’apologie du franquisme.
L’écran d’Amazon peutdésormais venir en aide aux malvoyants
L’écran d’Amazon piloté par intelligence artificielle, Echo Show, a désormais la capacité de reconnaître des objets usuels dans la cuisine pour aider les personnes malvoyantes à être plus autonomes.
Aux États-Unis, Alexa –le petit nom de l’intelligence artificielle qui pilote les écrans et les assistants vocaux d’Amazon– saura désormais répondre à la question: «Alexa, qu’est ce que je tiens dans la main ?» Cette nouvelle compétence a été mise au point avec l’aide d’un Centre pour les aveugles et malvoyants de Santa Cruz, dans le nord de la Californie. «Cela m’aide énormément et me fait gagner beaucoup de temps, je n’ai plus besoin de trouver un autre moyen ou l’aide de quelqu’un pour me permettre d’identifier quelque chose», a souligné Stacie Grijalva, une ingénieure qui a perdu la vue quand elle était déjà adulte et qui a participé au projet. «Que ce soit un client qui fait le tri dans son sac de courses ou quelqu’un qui essaye d’identifier ce qui est sur son comptoir de cuisine, nous voulons les aider», a souligné Sarah Caplener, une des responsables Alexa chez Amazon. Les progrès en matière d’intelligence artificielle peuvent apporter une aide précieuse aux personnes qui ont un handicap, comme par exemple la transcription ou lecture automatique pour les personnes qui ont une défaillance auditive et visuelle.