Accueil L'EXPRESS Neutralisation d’un réseau spécialisé dans l’organisation de « harga » à Tipasa

Neutralisation d’un réseau spécialisé dans l’organisation de « harga » à Tipasa

0

Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer en contrepartie de sommes d’argent a été démantelé par les services de la sûreté de wilaya de Tipasa, a indiqué samedi un communiqué rendu public par ce corps sécuritaire. La brigade de recherche et d’investigations (BRI) a démantelé un réseau d’organisation de traversées clandestines par mer composé de sept (7) personnes suspectées d’être impliquées dans un trafic de migrants à travers l’organisation de traversées clandestines à partir des côtes de la wilaya de Tipasa en contrepartie d’un avantage financier, est-il souligné dans le même communiqué. Outre l’arrestation des sept suspects, cette opération a permis la saisie, après une fouille des domiciles des mis en cause, de matériel de navigation, dont un moteur marin de 40 chevaux. À cela s’ajoute un véhicule touristique utilisé dans les déplacements des membres du réseau, des sommes d’argent en monnaies nationale et étrangère, 368 litres de carburant, deux boussoles et des lampes marines. Les prévenus ont été déférés devant le parquet de la République près le tribunal territorialement compétent sous les chefs d’inculpation de « trafic illicite de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé via les frontières nationales, avec mise en danger de leur sécurité et de leur intégrité physique et morale ».

Des cosmonautes russes battent le record du plus long séjour à bord de l’ISS
Les cosmonautes russes Oleg Kononenko et Nikolaï Tchoub ont établi un nouveau record de la plus longue mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a fait savoir la compagnie russe de l’aérospatiale Roscosmos dans un communiqué publié vendredi. MM. Kononenko et Tchoub ont battu le précédent record du plus long séjour continu dans l’espace dans le cadre du programme ISS, record qui était détenu par les cosmonautes Sergueï Prokopiev et Dimitri Petelin, et par l’astronaute de la NASA Francisco Rubio. Ces trois hommes avaient établi le précédent record en septembre 2023, en passant 370 jours, 21 heures, 22 minutes et 16 secondes à bord de l’ISS. MM. Kononenko et Tchoub, qui ont décollé pour l’ISS le 15 septembre 2023, doivent revenir sur terre à bord de l’astronef Soyouz MS-25 le 23 septembre 2024, après un séjour record de 373 jours dans l’espace.

Deux narcotrafiquants arrêtés et une importante quantité de drogue saisie à Barika
Les personnels des Services de sécurité spécialisés de la 5e Région militaire, soutenus par le personnel de la Brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Barika ont arrêté, mercredi dernier, deux narcotrafiquants et saisi une importante quantité de drogue, indique samedi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. « Dans la dynamique des efforts continus visant à lutter contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, les personnels des Services de sécurité spécialisés de la 5e Région militaire soutenus par le personnel de la Brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Barika ont arrêté le 18 septembre 2024 deux (02) narcotrafiquants », note la même source. Cette opération qualitative a permis « la saisie de 13,20 kilogrammes de cocaïne, 08,80 kilogrammes de kif traité, un (01) pistolet de confection artisanale, douze (12) cartouches et 9200 comprimés psychotropes ». « Cette opération réitère, une fois de plus, la détermination des unités de l’Armée nationale populaire à lutter contre toutes les formes de criminalité organisée et de préserver la stabilité et la sécurité du pays », ajoute le communiqué.

De fortes et rares chutes de neige bloquent les routes en Afrique du Sud
Des chutes de neige d’une ampleur inhabituelle ont provoqué samedi d’importantes perturbations sur les routes sud-africaines, avec des personnes toujours bloquées à la mi-journée après avoir passé la nuit dans leurs véhicules. La route nationale N3, qui relie Johannesburg à la ville de Durban, sur la côte est, a été l’une des plus touchées et plusieurs tronçons ont été fermés, même les déviations étant impraticables, selon les autorités. Les services d’urgence ont travaillé toute la nuit, et continuent de le faire, pour tenter de venir en aide aux personnes bloquées dans leurs véhicules, mais on ne sait toujours pas combien elles sont et dans quel état elles se trouvent, a déclaré une responsable de la concession autoroutière, Thania Dhoogra, à la chaîne de télévision ENCA. Des couvertures et des repas ont été livrés à certains automobilistes bloqués, a indiqué le gouvernement de la province de KwaZulu-Natal dans un communiqué publié à la mi-journée. Des camions sont garés sur le bord de la route depuis vendredi, et « les bus circulant entre les provinces sont bloqués dans les stations-service depuis environ sept heures », a précisé aux médias Simon Zwane, responsable de la communication de la RTMC, le principal organe de gestion de la sécurité routière dans le pays. Dans certaines régions, les chutes de neige ont atteint jusqu’à deux mètres, a indiqué l’organisation de promotion de la sécurité routière Arrive Alive sur les réseaux sociaux. L’autorité sud-africaine de gestion des frontières a déclaré avoir fermé dans l’ouest trois postes frontières avec le petit royaume du Lesotho pour cause de « danger important » provoqué par les « conditions actuelles ».

Biskra : trois morts et cinq blessés dans un accident de la route à Tolga
Trois personnes ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessées dans un accident de la route vendredi dans la commune de Tolga (40 km à l’ouest de Biskra), a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre une voiture de tourisme et un camion au lieudit Lebrache, sur la RN-46 B reliant les wilayas de Biskra et Batna via la commune de Tolga, a déclaré la même source à l’APS.
Deux adultes âgés de 30 et 54 ans et un enfant sont décédés sur place, a-t-on indiqué, précisant que cinq autres personnes âgées entre 4 et 30 ans ont été blessées. Les blessés ont été évacués vers la polyclinique de la commune de Loutaya, tandis que les corps des victimes décédées ont été déposés à la morgue du même établissement, a-t-on ajouté.
Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Saisie de 320 grammes de drogues dures et arrestation d’un suspect à Bordj Bou Arreridj
Les éléments de la Gendarmerie nationale à Bordj Bou Arreridj ont saisi 320 grammes de drogues dures (cocaïne) et arrêté un suspect, a indiqué jeudi le commandant de la brigade territoriale du chef-lieu de wilaya, l’adjudant-chef Kamel Baali. Dans une déclaration à la presse, la même source a précisé que suite à des informations parvenues au service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale relatives à l’activité d’un réseau criminel organisé de trafic de drogues, un plan a été adopté permettant l’interpellation d’une personne âgée de 32 ans et la saisie d’une quantité de drogues dures (cocaïne) de 320 grammes ainsi qu’une somme d’argent de 2,6 millions DA issue vraisemblablement de ce trafic, un véhicule touristique et un téléphone portable. Au terme des procédures légales, le mis en cause a été présenté devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué.

Article précédentAMAR BENDJAMA L’A DIT À L’ONU : L’Algérie défend la souveraineté de la Syrie
Article suivantAHMED ATTAF REPRÉSENTE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : L’Algérie au Sommet de l’Avenir à New York