Un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules au niveau de plusieurs wilayas du pays a été démantelé par la brigade de la Gendarmerie nationale de Larbaâ (est de Blida), a-t-on appris mardi auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. Menée dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, l’opération fait suite au signalement du vol d’un petit camion par des inconnus à Larbaâ, a indiqué la cellule de communication de la même institution sécuritaire. Suite à quoi, un plan d’action a été mis en place. Et, les investigations menées à ce titre, ont révélé l’existence d’un réseau spécialisé dans le vol de véhicules, en vue de les démonter pour les vendre en pièces détachées, selon la même source, qui a précisé que ce réseau active sur le territoire de la commune de Larbaâ. L’opération a permis l’arrestation de 5 suspects, âgés entre 19 et 37 ans impliqués dans l’affaire de « constitution d’une association de malfaiteurs en vue de commettre le délit de vol de véhicules, à plusieurs et à l’aide d’un véhicule, dans le but d’acheter, vendre et démonter les véhicules volés au niveau d’ateliers clandestins ». Deux (2) camions, des pièces détachées provenant d’un camion volé, cinq (5) téléphones portables et des outils utilisés dans le démontage ont été saisis à l’issue de cette affaire. A noter que l’opération a permis de résoudre 24 affaires de vols de véhicules signalés au niveau de trois wilayas, Blida, Alger et Boumerdes, selon la même source. Les suspects seront déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Larbaâ.
Saisie de plus de 3.400 capsules de psychotropes à Tizi-Ouzou
Une quantité de 3.428 capsules de psychotropes a été saisie et 4 individus écroués lors d’une opération de lutte contre le trafic de drogue menée par les services de police de Tizi-Ouzou, rapporte mardi un communiqué de la sûreté de wilaya. La saisie de la quantité de psychotropes et l’arrestation des 4 individus faisait suite à l’exploitation d’un renseignement recueilli sur le terrain faisant état de l’activité illégale de ce réseau qui utilisait un véhicule touristique. Présentés devant le parquet de Tizi-Ouzou, ils ont été placés en détention provisoire pour possession et commercialisation de produits psychotropes, a-t-on ajouté de même source.
Nigeria : au moins 46 personnes kidnappées dans l’Etat de Zamfara
Des hommes armés ont enlevé au moins 46 personnes, dont des femmes et des enfants, lors d’un raid dans la ville de Gana, dans l’Etat de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, ont déclaré mardi des habitants et un chef traditionnel local, cités par les médias. « Nous avons 46 hommes, femmes et enfants qui ont été enlevés au total, et ce nombre continue d’augmenter », a déclaré un chef traditionnel de Gana, Alhaji Garba Haure. Il a précisé que l’intervention des forces de sécurité gouvernementales avait empêché les assaillants de mettre le feu à toute la ville. Aucun mort n’est à déplorer. L’attaque, qui fait suite à un enlèvement de masse similaire dans l’Etat le mois dernier, s’est produite vers 22h00 GMT dimanche, avec des dizaines d’hommes armés à moto déclenchant une salve de coups de feu sur la population et incendiant plusieurs maisons et entreprises, ont raconté des habitants. Le nord-ouest du Nigeria est en proie à des gangs armés, connus localement sous le nom de « bandits », qui terrorisent régulièrement les communautés, laissant derrière eux des morts et enlevant des personnes, notamment des résidents, des agriculteurs, des étudiants et des automobilistes, qui sont souvent détenus contre rançon.
Accidents de la route: 41 morts et 1529 blessés en une semaine
Quarante et une (41) personnes sont décédées et 1529 autres ont été blessées, dans 1247 accidents de la route, survenus durant la période du 29 décembre 2024 au 4 janvier 2025, dans plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya Bejaia, avec 4 personnes décédées et 47 autres blessées, suite à 30 accidents de la circulation, précise la même source. Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 600 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger avec 88 incendies, Tlemcen (34 incendies) et Oran (30 incendies). D’autre part, la Protection civile a effectué 5696 interventions pour le sauvetage de 498 personnes en situation de danger et exécuté 4983 opérations d’assistance.
Décès de l’ancien boxeur algérien Abdelkader Ould Makhlouf
L’ancienne gloire de la boxe algérienne dans les années 1970, Abdelkader Ould Makhloufi, est décédé ce mardi à l’âge de 80 ans, a indiqué la Fédération algérienne de boxe. Considéré comme une légende de la boxe algérienne, africaine et arabe, à l’instar de son compatriote, le défunt Loucif Hamani, le natif de Boufarik a marqué par ses grosses performances sur le ring, le noble art algérien, décrochant notamment le titre de champion d’Afrique professionnel (catégorie plume), le 15 décembre 1973 à Alger, en dominant le Ghanéen Joe Teteh. Il conservera sa couronne africaine pendant quatre années (1973-1977). En 1975, il atteint les sommets mondiaux en obtenant le titre de vice-champion du monde sous l’égide du prestigieux World Boxing Council (WBC) après son combat perdu face au champion du monde le Japonais Shibata. Après une longue et riche carrière de boxeur entamée à 16 ans au Boxing club de Mitidja, Abdelkader Ould Makhloufi, a embrassé la carrière d’entraineur en dirigeant la sélection nationale de boxe durant plusieurs années (1979-1983) avec à la clé plusieurs titres et médailles décrochés lors de différentes compétitions arabes et africaines. « C’est avec une immense peine que le président de la Fédération algérienne de boxe, Abdelkader Abbas, a appris la malheureuse nouvelle du décès de l’ancienne gloire de la boxe nationale Abdelkader Ould Makhloufi », indique l’instance fédérale dans un communiqué. M. Abdelkader Abbas adresse au nom des membres du bureau fédéral, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt . Que Dieu Le-Tout-Puissant puisse accueillir le défunt en son vaste paradis et que son âme puisse reposer en paix. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons ».
Alger: la télécabine d’Oued Koriche soumise à une inspection approfondie
La télécabine d’Oued Koriche, dans la wilaya d’Alger, fait actuellement l’objet d’une inspection « approfondie » et de travaux visant à garantir la sécurité des usagers, a annoncé mardi l’Entreprise de transport algérien par Câbles (ETAC) dans un communiqué. « Ces opérations sont nécessaires pour se conformer aux réglementations en vigueur en matière de sécurité des transports », souligne l’ETAC ajoutant que les travaux règlementaires en cours concernent en particulier les grands ouvrages de la ligne, avec l’utilisation de grues le long du parcours de la télécabine. Des communications officielles seront prochainement diffusées afin d’informer le public sur l’avancement des travaux et de la date prévue pour la remise en exploitation de la télécabine, conclut le communiqué.
Arrestation de deux individus pour trafic de psychotropes à Sour El Ghouzlane (Bouira)
Deux individus suspectés de trafic de psychotropes ont été arrêtés par la police lors d’une opération menée dans la ville de Sour El Ghouzlane (sud de Bouira), rapporte lundi un communiqué de la Sûreté de la wilaya. Menée dans le cadre des efforts de lutte contre toutes formes de criminalité, l’opération a été effectuée par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) qui a reçu des renseignements faisant état de la présence de deux personnes à bord d’un véhicule touristique en train de vendre des psychotropes dans la ville de Sour El Ghouzlane, a-t-on indiqué. « Un plan d’intervention et de contrôle a été mis en place, ce qui a permis aux éléments de la BMPJ d’intercepter le véhicule en question et d’arrêter les deux suspects », précise le texte. La fouille et le contrôle du véhicule ont permis aux éléments de la BMPJ de saisir 267 capsules de psychotropes de type Prégabaline, ainsi qu’une quantité de drogue (Kif traité) et une somme d’argent estimée à 52.000 dinars, selon les détails contenus dans le document. Après l’accomplissement de toutes les procédures d’enquête, les deux mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, selon la même source.