L’enrichissement de ces neuf nouveaux milliardaires est dû aux profits découlant du monopole de la production des groupes pharmaceutiques. Leur fortune cumulée permettrait de vacciner les pays les plus pauvres, d’après l’ONG Oxfam. Les vaccins contre le Covid-19 ont permis à au moins neuf personnes, dont le PDG français de Moderna Stéphane Bancel, de devenir milliardaires et leur fortune cumulée permettrait de vacciner les pays les plus pauvres, a affirmé, vendredi dernier, l’ONG Oxfam. «Ces vaccins ont été financés par des fonds publics et devraient être avant tout un bien public mondial», estime Sandra Lhote-Fernandes, d’Oxfam France, appelant dans le communiqué à «mettre fin de toute urgence à ces monopoles». Ces nouvelles fortunes ont émergé «grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccins contre le Covid», estime Oxfam dans un communiqué publié avant un sommet mondial sur la santé du G20, le 21 mai à Rome. Ces chiffres se basent sur le classement du magazine américain Forbes et sont publiés par la People’s vaccine alliance, dont fait partie Oxfam, qui regroupe des organisations et personnalités réclamant la gratuité des vaccins contre le Covid-19 partout dans le monde. La fortune cumulée des neuf milliardaires cités, qui s’élève à 19,3 milliards de dollars, «permettrait de vacciner 1,3 fois l’ensemble des pays à faibles revenus», qui «n’ont reçu que 0,2% des vaccins produits dans le monde, notamment en raison de l’important déficit de doses disponibles», d’après Oxfam. «Assez pour vacciner toute la population indienne», d’après Oxfam Les deux premières fortunes, qui se détachent du lot, sont détenues par le PDG de Moderna Stéphane Bancel (4,3 milliards de dollars) et le PDG et cofondateur de BioNTech Ugur Sahin (4 milliards).
Aïn Defla : arrestation de deux individus ayant subtilisé près de 3 millions de DA par le biais des réseaux sociaux
Deux individus qui ont subtilisé 2,75 millions de DA à leurs victimes en recourant aux réseaux sociaux, ont été interpellés par les services de sécurité à El-Amra (Aïn Defla), a-t-on appris, vendredi, auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Suite à des plaintes de sept (7) citoyens résidant dans diverses régions du pays, faisant état qu’un individu de Aïn Defla leur a subtilisé, par le biais du réseau social Facebook, un total de 2,75 millions de DA, les éléments de la sûreté ont mis au point un plan visant sa neutralisation, a-t-on indiqué. Après avoir identifié le détrousseur en question âgé de 31 ans, lequel se présentait comme un commerçant de gros, de produits alimentaires, les policiers l’ont arrêté au milieu de cette semaine, au niveau de son domicile sis à El-Amra (15 km au nord-est du chef-lieu de wilaya), a-t-on ajouté. La fouille minutieuse de son domicile, a permis aux services de sécurité, de mettre la main sur 11 cartes d’identité biométriques et autant de leurs photocopies, ainsi que sur dix puces de téléphones portables, a-t-on fait savoir. Acculé, le présumé coupable a reconnu qu’il recourait au réseau social Facebook pour nouer des contacts avec des commerçants de détail, qui lui remettaient de l’argent sans se voir remettre la marchandise, comme convenu au préalable, a-t-on précisé. Les investigations poussées des services de sécurité ont permis d’arrêter son acolyte (62 ans), a-t-on signalé.
Un mort et trois blessés dans deux accidents de la circulation à Relizane
Une (1) personne a perdu la vie et trois autres ont été blessées dans deux accidents de la circulation distincts survenus vendredi dans la wilaya de Relizane, ont indiqué les services de la Protection civile. Le premier accident s’est produit dans la commune de Oued Essalem (Mendès), suite au dérapage puis le renversement d’un tracteur, causant la mort du conducteur (42 ans) qui souffrait de blessures au niveau du crâne. Le second est survenu au niveau de la RN 4, dans la localité dite « Chaâba Hamra » dans la commune de Djidiouia, après dérapage d’un véhicule qui a fini par heurter une balise, faisant trois personnes blessées âgées entre 20 et 36 ans. Les éléments de la Protection civile ont prodigué les premiers soins aux blessés avant de les transférer vers les urgences de l’établissement public hospitalier « Ahmed Francis » de Oued Rhiou. Les services de sûreté compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ces accidents.
Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’immigration clandestine à El-Kala
Les services de la sûreté de wilaya d’El Tarf sont parvenus à démanteler un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par voie maritime, a-t-on appris, vendredi, auprès du chargé de communication de ce corps de sécurité. Exploitant une Information faisant état de l’existence d’un réseau spécialisé dans les tentatives d’immigration clandestine via les plages d’El-Tarf, moyennant des sommes d’argent conséquentes, les services de la police ont ouvert une enquête qui a permis d’identifier quatre (4) suspects, a indiqué le lieutenant Oussama Abdelaziz. Selon la même source, les quatre mis en cause ont été arrêtés en plus de quatre (4) candidats à l’immigration clandestine. La même source a, en outre, fait savoir que d’importants équipements utilisés en prévision de ce voyage clandestin (embarcation artisanale, GPS, gilets de sauvetage, bidons remplis de carburant) ont été récupérés en sus de moyens de communication. Poursuivis pour planification de traversées clandestines par le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’El-Kala, les quatre mis en cause, originaires de cette daïra côtière, ont été condamnés à un an de prison ferme dans le cadre de la comparution immédiate, a souligné la même source.
Repêchage du corps d’un jeune noyé à Mizrana (Tizi-Ouzou)
Le corps sans vie d’un jeune de 21 ans noyé vendredi au niveau de la plage Rocher Blanc, dans la localité de Mizrana au Nord de Tizi-Ouzou, a été repêché, rapport un communiqué de la Protection civile. Il s’agit de la 3ème victime à trouver la mort dans les mêmes circonstances au même endroit, après un plongeur en apnée repêché vendredi dernier et une autre personne au mois de septembre de l’année écoulée.
Air India : vol des données de 4,5 millions passagers
Des hackers sont parvenus à voler les données concernant quelque 4,5 millions de passagers de la compagnie aérienne Air India, a affirmé vendredi cette dernière. Les noms, numéros de cartes bancaires et renseignements contenus dans les passeports sont quelques unes des informations dérobées, a indiqué la compagnie publique dans un communiqué. Air India a assuré être en train de « sécuriser » les serveurs informatiques touchés par ce vol massif tout en ayant recours à des experts en sécurité informatique. La compagnie a également pris contact avec les sociétés de cartes bancaires concernées. « Nous regrettons profondément les problèmes causés et sommes heureux du soutien et de la confiance de nos passagers », a ajouté la compagnie. Plusieurs compagnies aériennes ont été victimes d’attaques informatiques ces dernières années. British Airways avait écopé d’une amende de 28 millions de dollars l’an dernier par l’autorité britannique de contrôle après la perte des données de quelque
400 000 passagers en 2018 à la suite d’une cyber-attaque. Une amende de 700 000 dollars avait été infligée à la compagnie asiatique Cathay Pacific après la perte des données de quelque neuf millions de clients en 2018. La compagnie à bas coûts EasyJet avait indiqué l’an dernier que des hackers avaient pu s’emparer des adresses mail et des données d’environ neuf millions de ses clients. Air India avait annoncé en mars avoir été informé en février d’une cyberattaque par sa société de traitements des données SITA PSS. Celle-ci concernait les données personnelles enregistrées par ses passagers entre août 2011 et février 2021. SITA, qui sous-traite une partie de l’informatique d’une grande partie de l’industrie aéronautique, avait précisé à l’époque avoir été la cible d’une « attaque très sophistiquée » qui avait touché plusieurs compagnies. Air India fait partie du regroupement de compagnies Star Alliance, SITA s’occupant des opérations de son programme de fidélité. D’autres compagnies avaient averti leurs passagers en mars de cette cyberattaque mais seuls les noms et les numéros des passagers membres du programme de fidélité avaient été dérobés.