Accueil MONDE NÉGOCIATIONS SUR LES DROITS DE DOUANES : Les États-Unis rompent avec le...

NÉGOCIATIONS SUR LES DROITS DE DOUANES : Les États-Unis rompent avec le Canada

0

Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi soir, l’arrêt immédiat des négociations commerciales avec le Canada, qu’il a accusé d’avoir déformé les propos de l’ex-président Ronald Reagan dans une campagne contre la hausse des droits de douane.
«Compte tenu de leur comportement, toutes les négociations commerciales avec le Canada sont par la présente rompues», a écrit le président Trump sur les réseaux sociaux. « La Fondation Ronald Reagan vient d’annoncer que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité, qui est fausse, dans laquelle Ronald Reagan s’exprime négativement sur les droits de douane », a ajouté le président américain dans son message. Donald Trump a accusé les autorités canadiennes d’avoir « agi ainsi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des Etats-Unis et d’autres tribunaux », devant lesquels est contesté la légalité des décrets du président américain ayant déclenché ces hausses douanières. La Fondation Ronald Reagan a déclaré, de son côté, que la campagne publicitaire canadienne avait utilisé « de manière sélective des extraits audio et vidéo » d’un discours radiophonique sur le commerce de l’ancien président en avril 1987. Selon la Fondation, la publicité « déformait » les propos de Ronald Reagan (1981-1989), ajoutant qu’elle « examinait ses options juridiques dans cette affaire ». Produite par la province canadienne de l’Ontario, la campagne publicitaire, d’un montant d’environ 75 millions de dollars, qui a outré le président américain, a été diffusée sur plusieurs chaines de télévision américaine. La publicité utilisait des citations du discours de Reagan, dans lequel il mettait en garde contre certaines des conséquences que des tarifs élevés sur les importations étrangères pourraient avoir sur l’économie américaine. La décision du président Trump constitue un revirement soudain alors qu’un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait pouvoir être conclu, avant la rencontre prévue entre le Premier ministre canadien Mark Carney et Donald Trump lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à la fin du mois en Corée du Sud. Le Canada est le deuxième partenaire commercial des États-Unis. Le Canada est un fournisseur majeur d’acier et d’aluminium pour les entreprises américaines.
R. I.

Article précédentUNE PREMIÈRE POUR LE PAYS ASIATIQUE : L’Inde provoque une pluie artificielle à New Delhi
Article suivant10e Festival de la création féminine : Les participantes plaident pour la défense du patrimoine culturel ancestral