Accueil ACTUALITÉ NAISSANCE DE L’ONCAPE : Une organisation pour « bercer » la petite enfance

NAISSANCE DE L’ONCAPE : Une organisation pour « bercer » la petite enfance

0

L’Organisation nationale des centres d’accueil de la petite enfance (ONCAPE) a été créée, jeudi, au niveau du Centre culturel Larbi Ben M’hidi à Alger, en présence de sa présidente, Mme Salhi Rym, et des membres fondateurs.

La cérémonie de création a été également supervisée juridiquement par un huissier de justice pour approuver le lancement de cette association composée de membres issus de 18 wilayas, et dont le siège est élu à Ouled Fayet.
L’ONCAPE est une association à but non lucratif qui rassemble les directeurs des maternelles, de crèches, de centres d’accueil pour la petite enfance, ainsi que de tout établissement accueillant des enfants de moins de 6 ans, soit avant l’âge de la scolarisation. Au cours de l’évènement de jeudi une lecture des règlements et des lois a été effectuée pour faire connaitre le statut de l’organisation ainsi que ses membres, ses objectifs, sa méthode de travail, les activités prévues afin d’avancer et avoir des résultats visibles. S’en est suivi, une opération de vote où les membres du comité exécutif de l’ONCAPE ont été mis en place. Mme Salhi a affirmé dans une allocution : « Notre priorité c’est l’enfant et son intérêt, ainsi qu’assurer un cadre pédagogique et éducatif pour lui afin de l’adapter à sa vie scolaire. Nous voulons faire part aux citoyens de l’importance de cette étape de vie pour leurs enfants, et dire que ce n’est pas qu’un lieu ou mettre son enfant durant la journée». Selon elle, la crèche est le début d’une personnalité qui se construit chez un enfant. C’est pour cela qu’« il faut bien choisir et donner de l’importance et respecter ce lieu. Comme cette organisation vise à valoriser et prendre soin de l’enfant, elle cherche à former et à mettre à jour les connaissances des travailleurs dans le secteur de la petite enfance, directeurs enseignants éducateurs… », a-t-il indiqué.
Il convient de souligner que la rencontre a vu la présence du Conseiller du président de la République chargé de la culture et de l’audiovisuel, Ahmed Rachedi, ainsi que le porte-parole du Front de lutte du peuple palestinien (FLPP), Alaa Echebli.
M. Seghilani

Article précédentMODERNISATION DU SYSTÈME BANCAIRE ET FINANCE ISLAMIQUE : Les nouvelles instructions de Kassali
Article suivantMAROCGATE : Rabat a corrompu beaucoup plus d’eurodéputés