Le chanteur de 81 ans était atteint d’une pneumonie, a indiqué son épouse lundi sur Instagram.
Jimmy Cliff, ancienne gloire du reggae, est décédé à l’âge de 81 ans. Il était atteint d’une pneumonie, a annoncé son épouse sur les réseaux sociaux.
« C’est avec une profonde tristesse que je partage la disparition de mon mari à la suite d’une crise convulsive suivie d’une pneumonie », a-t-elle écrit. Avant d’ajouter : « Je suis reconnaissante envers sa famille, ses amis, ses collègues artistes et ses collaborateurs qui ont partagé son parcours. À tous ses fans à travers le monde, sachez que votre soutien a été sa force tout au long de sa carrière. »
Succès planétaire
Né en 1944 en Jamaïque, James Chambers, alias Jimmy Cliff, se passionne pour le chant dès son plus jeune âge. À 15 ans, il enregistre ses premiers titres, dont Hurricane Hattie et Miss Jamaica. Son premier album Hard Road sort en 1967. Mais c’est par l’intermédiaire du cinéma que Jimmy Cliff se fait découvrir cinq ans plus tard. En 1972, il joue le rôle du jeune chanteur Ivanhoe dans le film The Harder they Come de Perry Henzell, ce qui lance sa carrière. Jimmy Cliff signe la bande originale du film et livre alors deux de ses plus grands hits : Many rivers to Cross et Sitting in Limbo.
L’album The Harder they Come, sorti en même temps que le film, est un succès planétaire. Fort de cette nouvelle popularité, Jimmy Cliff enchaîne dans les années 1970 les grandes tournées internationales et revient en studio en 1980 pour se consacrer à l’enregistrement des trois albums House of Exil (1981), Hanging Fire (1987) et Power and Glory (1983), sur lequel il chante le très entraînant Reggae Night.
Le chanteur a obtenu deux fois le Grammy Award du meilleur album de reggae : en 1986 pour Cliff Hanger ainsi qu’en 2013 pour Rebirth. En 2010, il est intronisé au au Rock and Roll Hall of Fame. Il rejoint alors des stars telles que Ray Charles, Elvis Presley, Aretha Franklin ou encore Elton John.














































