La fréquentation des musées dans le monde s’est effondrée de 70% en 2020 à cause des fermetures liées à la pandémie de coronavirus qui a entrainé une chute conséquente des recettes tirées du secteur muséal, selon les résultats d’une enquête en ligne menée en mars dernier par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
En 2020, les musées ont été fermés 155 jours en moyenne et nombre d’entre eux ont subi de nouvelles fermetures depuis le début de l’année, ce qui a entrainé une diminution de 70% de leur fréquentation et une chute des recettes de 40 à 60% en moyenne par rapport aux résultats de l’année d’avant », détaille ce bilan.
Ce bilan touchant 104 000 établissements révèle également une baisse des subventions publiques pour près de la moitié des musées des Etats membres ayant répondu à cette enquête, une diminution parfois drastique atteignant les 40%.
Les fermetures prolongées, la baisse vertigineuse des fréquentations et
des recettes pèsent sur l’organisation du secteur muséal, en rendant aussi plus difficile les mesures de conservation ou de sécurité des établissements, relèvent les auteurs du rapport qui recommandent notamment la mise en place d’une politique numérique d’envergure pour l’inventaire des collections.
En tant que réalisateur Ahmed Rachedi signe également des films comme « Le doigt dans l’engrenage », « Ali au pays des mirages », primé au festival de Carthage, ou encore « Le moulin de monsieur Fabre » en plus de nombreux documentaires.
Depuis 2009 il s’est complètement consacré aux films historiques en réalisant plusieurs biopics dédiés à la vie et au parcours de figures de la guerre de libération nationale. Il a sorti le long métrage « Mostefa Ben Boulaïd » en 2009 qui sera suivi en 2015 de « Krim Belkacem », film historique sur le parcours de cette figure de la révolution, et de « Lotfi », dédié au parcours du Colonel Lotfi.
En 2018 il sort son dernier film « Les sept remparts de la citadelle », adaptée du roman éponyme écrit par Mohamed Maarfia.
En plus d’avoir collaboré avec des monuments du cinéma et du théâtre algérien à l’instar de Sid Ali Kouiret, Rouiched, Mustapha Kateb, Hassan El Hassani, Larbi Zekkal ou encore Mahieddine Bachtarzi, il a également participé avec ses oeuvres a révéler plusieurs jeunes talents du cinéma algérien à l’instar de Hassan Kechache, Youcef Sehaïri ou encore Samy Allam.