Les deux chanteuses ont raflé les cinq prix les plus prestigieux au cours d’une soirée qui a également récompensé Lil Wayne, Nicki Minaj, SZA et le groupe coréen Stray Kids.
La mégastar américaine pop-folk Taylor Swift et l’artiste colombienne Shakira ont illuminé le millésime 2023 des MTV Video Music Awards, mardi soir, près de New York. Prix de la meilleure chanson, de la meilleure musique pop, de la meilleure réalisation et prix du meilleur clip vidéo pour son tube Anti-Hero, Taylor Swift a raflé pas moins de quatre récompenses aux MTV VMA, dont l’édition annuelle se déroulait dans un stade de Newark, dans le New Jersey. «C’est incroyable», a lancé la superstar multimillionnaire et aux dizaines de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, en acceptant le prix le plus important de la soirée, celui du meilleur clip vidéo, qu’elle avait déjà remporté en 2022.
Autre star de l’année, l’artiste Shakira, âgée de 46 ans, a remporté le prix le plus prestigieux de la soirée, celui du «Video Vanguard», qui récompense les innovations dans l’industrie de l’enregistrement audiovisuel. Portant une longue robe scintillante très aérée, la chanteuse colombienne a terminé sa performance en s’offrant un bain de foule jusqu’à une plateforme qui l’a surélevée au-dessus du public. «Merci à MTV. Merci d’avoir joué un rôle aussi important dans ma carrière depuis que j’ai 18 ans», s’est-elle exclamée.
Lil Wayne, Nicki Minaj et SZA
C’est le rappeur Lil Wayne, originaire d’Harlem, qui a ouvert l’édition annuelle des MTV VMA. Celui qui a fait un triomphe sur scène s’est ainsi vu décerner un prix pour sa longue carrière dans le rap. «C’est tellement surréaliste. J’ai commencé comme livreur de journaux», a déclaré le rappeur de 53 ans.
L’artiste new-yorkaise du hip-hop Nicki Minaj, elle, a enflammé pour la deuxième année consécutive le stade de Neward, où elle y a interprété en direct son nouveau single, Last Time I Saw You, qui figurera son prochain album dont la sortie est prévue en novembre. Nicki Minaj a remporté mardi soir le prix du meilleur album hip-hop pour Super Freaky Girl.
Le prix du meilleur R&B a été décerné à l’artiste SZA, qui n’était pas présente, tandis que le groupe sud-coréen Stray Kids a remporté le prix de la meilleure K-pop avant de faire un triomphe sur scène. Le Nigérian Rema a, lui, remporté le prix de la meilleure musique afrobeats, une nouvelle catégorie, pour son single Calm Down avec Selena Gomez. La chanson a dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify au cours du week-end. «Cela signifie beaucoup de voir l’afrobeats prendre autant d’ampleur», a confié Rema en acceptant la récompense.