Accueil RÉGIONS M’sila : Recul de la production d’abricot

M’sila : Recul de la production d’abricot

0

La production d’abricot dans la wilaya de M’sila a été estimée à 300.000 quintaux au titre de la saison agricole 2021-2022, enregistrant une baisse par rapport au pic de récolte enregistré en 2016, marquée par la réalisation de 600.000 quintaux, selon les explications fournies jeudi à l’occasion de la célébration de la fête de l’abricot tenue dans la commune de Khoubana. La production d’abricot a été enregistrée sur une superficie de 3.120 hectares (ha), jugée « faible » par rapport aux potentialités agricoles dont dispose la région de M’sila pour la culture de ce fruit produit, dont deux régions du pays en sont réputées, à savoir la wilaya de M’sila et la commune de N’gaous (Batna), selon la Direction des services agricoles (DSA). La même source a expliqué que la sécheresse des sources d’eau, notamment au niveau du pôle de production de la commune de M’sila situé dans le périmètre du barrage d’El Ksob, dont le niveau d’eau a diminué à moins de 10 millions m3 contre 22 millions recensés au cours des années 1980, en plus de la sécheresse des puits agricoles en raison du faible niveau des eaux souterraines à travers les régions de cette e wilaya, sont des facteurs qui ont causé la baisse de la production d’abricot. Les services agricoles ont abordé le volet lié à l’expiration de la « vie biologique du sol » pour la plantation d’abricotiers dans la zone Sud de la wilaya, qui est bien plus bas que dans la région Nord, qui est de 62 années, entraînant ainsi le dessèchement de ces arbres dans la zone Sud, en plus de l’impact de l’insecte appelé « foreur des arbres », affectant en particulier les vieux arbres et conduisant à leur dessèchement. Par ailleurs, l’aspect économique a eu également un impact sur la baisse de la production d’abricot, dont le faible prix de vente qui ne couvre pas les coûts de production, provoquant la réticence des agriculteurs à cultiver ce fruit, a fait remarquer la DSA.
Certains agriculteurs, selon la DSA préfèrent planter les fourrages verts en raison de la « facilité » de leur production et leur rendement économique jugé « remarquable » par rapport à la plantation d’abricotiers, sans oublier l’absence d’unités de transformation et leur éloignement de la wilaya de M’sila. A cet effet, les services locaux du secteur de l’Agriculture œuvrent pour rattraper le plus possible le retard dans ce domaine à travers l’octroi de permis de forage des puits en faveur des agriculteurs dont les vergers ont été affectés par la sécheresse, ainsi que le raccordement au réseau d’électricité de la plupart des exploitations agricoles, y compris celles productrices d’abricots.
La dynamisation du programme de soutien agricole dans son volet concernant notamment la production de fruits et l’encouragement de la plantation libre d’abricots auprès des agriculteurs, figurent également parmi les objectifs recherchés, a-t-on noté.
Aussi, l’anarchie signalée sur le marché des fruits et légumes à M’sila a eu un impact négatif sur certains producteurs d’abricots qui ont abandonné cette activité, a-t-on conclu de même source. Les participants à l’exposition organisée à l’occasion de la fête de l’abricot à Khoubana ont cité pour preuve le prix de vente d’un (1) kg de ce fruit de la meilleure qualité qui ne dépasse pas 60 DA, alors qu’il est cédé à pas moins de 200 DA/kg sur le marché de détail.

Article précédentBoumerdès : Plus de 450 raccordements illicites au réseau d’AEP recensés
Article suivantArrestation de trois individus poursuivis dans plusieurs affaires à Alger