Accueil Culture+ Mostra 2016 : les extraterrestres envahissent Venise

Mostra 2016 : les extraterrestres envahissent Venise

0

Présenté le 1er septembre à l’occasion du festival du cinéma qui se déroule dans la cité des Doges, le nouveau film de Denis Villeneuve a séduit la critique italienne et internationale. Un entêtant parfum américain flotte sur la Mostra de Venise, cette année. Après la comédie musicale La la Land qui a fait l’ouverture du célèbre rendez-vous du cinéma italien, c’est au tour du film Arrival, avec Amy Adams, d’être présenté aux festivaliers vénitiens. Voilà, d’ailleurs, qui ne manque pas de sel quand l’on sait qu’un autre festival dédié cette fois exclusivement aux films américains, Deauville, ouvre sa 42e édition. C’est pourtant à la Mostra que cette nouvelle œuvre de science-fiction, Arrival (Premier Contact), réalisé par Denis Villeneuve, a été présentée le 1er septembre. Le scénario, écrit par Eric Heisserern et adapté d’une nouvelle de Ted Chiang, L’Histoire de ta vie (Story of Your Life) met en scène l’actrice américaine Amy Adams dans la peau de Louise Banks, une brillante linguiste chargée par l’armée américaine de traduire le langage de ces extraterrestres. La jeune femme parle à peu près toutes les langues du mandarin au farsi, mais dans cette version moderne de Contact, avec Jodie Foster, ou de E.T, elle peine à déchiffrer ce langage venu de très, très loin. Sans réelle surprise, les grandes puissances se déchirent sur la réponse terrienne à donner à cette invasion. Un groupe d’États, emmené par la Chine est en tout cas déterminé à en découdre pour sauver l’Humanité. Et comme prévu, il revient à Louise Banks de sauver le monde avant que la folie de certains hommes ne l’emporte. Ce faisant, elle découvre un secret qui changera radicalement le monde.

L’idée de la mort omniprésente dans le film
Villeneuve, réalisateur des films policier Prisoners (2013) et Sicario (2015), explique que l’idée du film où joue aussi l’acteur américain Jeremy Renner, déjà présent dans American Hustle, était de réveiller un peu l’espèce humaine. Tout au long du film, le passé, le présent et le futur se mélangent avec l’idée de la mort omniprésente.
«En étant davantage lié à la mort, et de façon plus intime à la nature de la vie et de ses subtilités, nous serions plus humbles», explique-t-il. Avant d’ajouter: «l’Humanité a vraiment besoin de cette humilité en ce moment.
Nous sommes dans une période de fort narcissisme». Le long-métrage sortira en salles le 7 décembre prochain.

Article précédentUne rencontre est prévue demain au siège du ministère : Benghebrit-Syndicats : des revendications et des attentes
Article suivantBéchar : un adolescent se noie dans une mare d’eau à Lahmar