Dix espaces de proximité en dehors des structures sanitaires sont réservés à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les lieux publics, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya.
Le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia, a procédé au lancement, au niveau de la place «Istiklal» au centre-ville de Mostaganem, d’une campagne de proximité visant à renforcer les points de vaccination en dehors des structures sanitaires pour cibler un grand nombre de citoyens. Dans le cadre de cette campagne, des points de vaccination sont opérationnels au niveau de la cité Salamandre et du parc de loisirs «Mostaland» dans la commune de Mostaganem et les communes de Sidi Ali, Achâacha, Mesra, Aïn Tédelès, Hassi Mammeche, Sidi Lakhdar et Aïn Nouissy, selon les explications fournies par les responsables du secteur sanitaire. Le wali a également inspecté plusieurs établissements sanitaires publics et privés, à l’instar de l’établissement hospitalier «Ibn Sina» de Mesra, qui a été doté dernièrement de sept médecins spécialistes, ainsi que de quatre cliniques dont deux d’hémodialyse.
Lors de cette visite, un laboratoire d’analyses médicales a été inauguré, capables d’assurer les analyses de la Covid-19, réalisé par un investisseur privé pour un coût de 25 millions de dinars, ainsi qu’un service de diagnostic médical doté d’équipements modernes pour différentes spécialités médicales. Le même responsable a demandé aux services concernés d’aplanir toutes les difficultés auxquels font face deux projets privés pour la réalisation de deux cliniques médicales dont un établissement sanitaire d’investissement privé de 243 millions DA. A la fin de cette visite, M. Boulahia a rappelé les procédures d’urgence et exceptionnelles que la commission spécialisée a prise, hier mercredi, concernant la prévention contre la propagation de la pandémie du coronavirus, notamment la fermeture des bains et de tous les restaurants en infraction à leur activité commerciale, l’interdiction d’organiser les fêtes de mariage, ainsi que l’interdiction de l’installation de tentes pour les funérailles au niveau des quartiers. Ces mesures, accompagnées par une large campagne de vaccination dans les lieux publics et de sensibilisation sur la nécessité de respecter le protocole sanitaire au niveau des agences de transport de voyageurs, des marchés, des centres commerciaux, des cliniques et des laboratoires d’analyses médicales sont intervenues après l’enregistrement de 38 nouveaux cas de Covid cette semaine, dont six au niveau du service de réanimation et deux décès, a indiqué le même responsable.