Accueil L'EXPRESS Mostaganem : arrestation de deux organisateurs de harga

Mostaganem : arrestation de deux organisateurs de harga

0

Les services de police de Mostaganem ont arrêté deux organisateurs d’émigration clandestine par mer, a-t-on appris jeudi auprès de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants suite à une plainte déposée par une femme contre l’un des passeurs, selon laquelle elle été escroquée de 1,2 million de dinars et 10 200 euros, a-t-on indiqué dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, dont l’APS a reçu une copie.
La victime a indiqué que le suspect lui a fait croire qu’il allait organiser une traversée clandestine et qu’il avait reçu d’une autre victime une somme en devises de 8.000 euros pour les mêmes raisons. Après avoir avisé le procureur de la République territorialement compétent, les policiers ont déclenché leur enquête, qui a dévoilé que le suspect principal de ce réseau attirait les candidats à l’émigration clandestine via les réseaux sociaux, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, car résidant en Espagne. Les investigations ont démontré que la femme du suspect avait pour tâche de ramasser l’argent à l’extérieur du pays, alors que la sœur du suspect avait pour mission d’héberger les candidats à l’émigration clandestine dans son domicile à Mostaganem, selon la même source.
Après avoir accompli toutes les procédures légales et surveillé les mouvements du suspect, les policiers ont arrêté ce dernier, qui a été présenté, ainsi que sa sœur, devant le parquet du tribunal de Mostaganem et placé en détention provisoire et sa sœur sous contrôle judiciaire, a-t-on fait savoir.

Deux morts par asphyxie au monoxyde de carbone à Gué de Constantine (Alger)
Deux personnes âgées de 21 et 28 ans sont mortes, hier, dans la commune de Gué de Constantine (Alger), par asphyxie au monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès de la Protection civile de la wilaya d’Alger. L’incident est survenu suite à une fuite de gaz émanant d’un chauffe bain dans une maison sise à la cité Hayet dans la commune de Gué de Constantine, a déclaré à l’APS le chargé de communication à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger, le lieutenant Khaled Ben Khalfallah, ajoute le communiqué. Les deux jeunes hommes ont été retrouvés morts dans l’une des pièces du rez-de-chaussée du domicile composé de trois étages, conclut le document.

Saisie de plus de 343 000 comprimés psychotropes à El Oued
Une quantité de 343.600 comprimés psychotropes a été saisie par la brigade mobile des douanes à El Oued, a-t-on appris jeudi auprès de l’inspection divisionnaire locale des douanes. Cette opération a été effectuée mercredi, en collaboration avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), relevant du secteur opérationnel militaire de la wilaya d’El Oued, a relevé la même source. Elle a été opérée lors d’une patrouille de surveillance menée par les douaniers dans les territoires des communes sud de la wilaya, lorsqu’un mouvement suspect d’un véhicule tout-terrain a été détecté dans une zone déserte au niveau du territoire de la commune de Robbah, à 15 km à l’est du chef-lieu de wilaya, a-t-on précisé. La perquisition du véhicule dont le conducteur avait pris la fuite, a permis la découverte de l’importante quantité de psychotropes, destinée à la commercialisation à l’échelle nationale, selon la même source.

13 morts et 386 blessés sur les routes en une semaine
Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 386 autres ont été blessées dans 342 accidents de la route survenus en zones urbaines durant la période allant du 1er au 7 mars, a indiqué, jeudi, un communiqué de la direction nationale de la Sûreté nationale (DGSN). En comparaison des statistiques établies la semaine dernière, le bilan fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+14), d’une baisse du nombre de blessés (-3) et d’une hausse du nombre de décès avec (+1) cas. Le facteur humain reste la principale cause de ces accidents (96%) qui surviennent en raison du non respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse et du manque de concentration au volant, et de l’état des véhicules, selon les données de la Sûreté nationale. La direction générale de la Sûreté nationale appelle les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24.

Ministère du Tourisme : le P-DG du groupe HTT relevé de ses fonctions
Le P-DG du Groupe « Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme » (HTT), Lazhar Bounafaa a été relevé jeudi de ses fonctions, a indiqué un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Smaïl Aït Habouche a été nommé Directeur général par intérim « Il a été décidé, en ce jeudi 10 mars 2022, de mettre fin de fonctions de Lazhar Bounafaa, en sa qualité de PDG du groupe HTT, et de nommer Smaïl Aït Habouche, en qualité de Directeur général par intérim du même établissement », précise la même source.

Mexique : un maire assassiné dans le fief d’un narcotrafiquant
Un maire a été assassiné dans l’ouest du Mexique à Aguililla, ville natale du narcotrafiquant mexicain le plus recherché par les Etats-Unis qui ont offert 10 millions de dollars pour sa capture, ont indiqué les autorités. Cinq personnes ont également été tuées jeudi lors d’un affrontement présumé dans une autre localité du même Etat du Michoacan sur la côte pacifique, premier producteur mondial d’avocats et fief du narco-terrorisme. Le maire d’Aguililla, 14.000 habitants, a été abattu par balles par des inconnus alors qu’il se trouvait à bord d’une camionnette de la mairie, près d’un terrain de football de la commune, ont indiqué des militaires arrivés sur les lieux du crime. « Nous condamnons fermement le meurtre du maire d’Aguililla, César Arturo Valencia Caballero », a réagi sur Twitter Alfredo Ramirez Bedolla, gouverneur de l’Etat du Michoacan. « J’ai donné des instructions pour que les événements fassent l’objet d’une enquête approfondie, pour les clarifier dès que possible et pour punir les responsables », a ajouté le gouverneur. Aguililla est la ville de naissance de Nemesio Oseguera dit « El Mencho », chef du puissant Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG).

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’escroquerie et l’usurpation de fonctions à Khenchela
Un réseau composé de quatre individus spécialisé dans l’escroquerie et l’usurpation de fonctions a été démantelé à Khenchela par les services de sécurité, a-t-on appris jeudi de source sécuritaire. Selon la même source, les dénommés Charidi Ahmed et Samir, Hamzaoui Aissa et El Ayeche Abdelhalim, membres de ce réseau, ont été arrêtés pour escroquerie et usurpation de fonctions de hauts gradés de l’Armée nationale populaire (ANP) et des hautes autorités. Les quatre individus ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Khenchela, lequel a ordonné le placement sous mandat de dépôt du dénommé Charidi Ahmed au niveau de l’établissement pénitentiaire de Babar (Khenchela) et le placement sous contrôle judiciaire des dénommés Charidi Samir et El Ayeche Abdelhalim, précise la source sécuritaire.

Article précédentLigue 2 (21 journée) : Favorable au RC Kouba et à l’USM Khenchela
Article suivantAPRÈS LA RENCONTRE LAVROV- KULEBA À ANTALYA : L’Otan « ne veut pas de guerre ouverte » avec la Russie