Accueil RÉGIONS Mostaganem : 23 projets de développement en faveur des communes de la...

Mostaganem : 23 projets de développement en faveur des communes de la daira de Hassi Mameche

0

Les communes de la daïra de Hassi Mameche (Mostaganem) ont bénéficié de 23 nouvelles opérations de développement au titre du premier tronçon du programme de développement de l’exercice 2023, a-t-on appris auprès de la cellule d’information et de communication de la wilaya.

Les nouvelles actions concernent la maintenance des routes, le raccordement aux réseaux d’AEP et d’assainissement, l’éclairage public, la réhabilitation des établissements scolaires et l’aménagement des édifices administratifs pour une enveloppe budgétaire de 180 millions de DA.
Dans ce cadre, le réseau d’eau potable du village de Meghardia et les réseaux d’assainissement du village de Belaïdia et du centre d’habitat de Hai Belmedjahri de la commune de Hassi Mameche seront réalisés. Le village de Sidi Medjdoub de cette collectivité locale a bénéficié d’une large opération d’aménagement du réseau routier, notamment au niveau du groupement d’habitat rural, de la réhabilitation de l’école primaire Bakhti Lakhdar et de la maintenance des chemins menant aux villages de Medaghria et Bekhaitia.
Ce programme comprend 7 actions de développement de la commune de Mazagran dont deux opérations de réhabilitation du réseau d’AEP à la cité 100 Logements à Oureah, ainsi que l’extension du réseau d’assainissement à la cité des oliviers.
Dans les prochains jours, le réseau d’éclairage public sera réalisé au niveau de la plage de Chaabat Nacéra et du chemin reliant la route nationale n 11, Hai Sidi Harrag, l’aménagement urbain de la cité des oliviers et le village de Bousmat, parallèlement au revêtement des trottoirs du village d’Oureah, a-t-on indiqué. Pour sa part, la commune de Stidia a bénéficié de larges opérations concernant en premier lieu l’eau potable et l’assainissement où il est prévu la réhabilitation et la réalisation des réseaux des villages de Dradeb, Si Koreichi, Keraimia, Ouled Benomar et hai El Mandhar Djamil.
Le secteur de l’éducation de cette collectivité locale a été renforcé par le projet de réalisation d’une cantine scolaire à l’école primaire Moulay Hamou à haï El Mandhar Djamil, parallèlement aux travaux d’aménagement de la voie reliant le groupement rural au village de Dradeb, l’école primaire et la modernisation du parc communal.

Article précédentSoudan : Les États-Unis et la France évacuent leurs ressortissants
Article suivantBATIMATEC DE RETOUR DÉBUT MAI À LA SAFEX : Bâtir l’édifice national sur du solide